Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

6 conseils pour les entreprises B2B pour doper leur présence sociale

6 conseils pour les entreprises B2B pour doper leur présence sociale

Les plateformes de médias sociaux sont un fléau pour de nombreuses entreprises qui exercent en B2B parce qu'elles luttent vraiment pour essayer d'en tirer un quelconque bénéfice.

Une récente enquête de CMO a révélé que les entreprises qui commercialisent des produits en B2B augmenteront le montant dépensé en marketing sur les médias sociaux de 8% à 18% au cours des cinq prochaines années. Celles qui proposent des services en B2B passeront de 12% à 25%. Malgré cela, 40% des entreprises interrogées ne sont pas satisfaites de leurs performances sociales.

Il est extrêmement important pour les entreprises B2B de se pencher sérieusement sur ces stratégies marketing considérant que, d'ici 2021, le marketing social représentera près de 21% des dépenses marketing moyennes des entreprises.

Pour aider à résoudre ce sentiment de "pauvreté sociale" des entreprises voici six tactiques qui peuvent être exploitées sur presque toutes les principales plateformes.

1. Ne pas vendre. Relier

Si votre entreprise veut vraiment faire progresser ses chiffres, vous devez apprendre à vous connecter sur un plan émotionnel. Bien qu'il soit tout à fait bon de détailler les caractéristiques d'un produit ou d'un service, les marques B2B doivent reconnaître que s'adresser aux consommateurs sur un front émotionnel est ce qui les conduira à l'achat.

Une étude menée par CEB et Google a prouvé cette notion dans le domaine du B2B, pas seulement du B2C. L'étude, qui a examiné plus de 3 000 acheteurs B2B, a constaté que les marques qui se connectent sur un plan humain, émotionnel étaient deux fois plus susceptibles de convertir que les marques qui ont simplement mis en évidence la fonctionnalité.

Ces résultats sont la raison exacte pour laquelle Apple et Nike peuvent continuer à proposer pratiquement les mêmes produits année après année et ont toujours des files d'attente devant leurs portes pour acheter leurs produits; parce qu'ils font appel au sentiment de rendre les gens "cools".

La clé pour faire ce travail est d'identifier les plus grands points de douleur de votre consommateur cible et jouer sur ces frustrations d'une manière humaine.

 

2. Conseils à effet de levier

Parlant de la connexion homme-à-homme, la parole des clients et des employés d'une marque est le levier le plus puissant dont il faut arriver à tirer parti.

Le fait est que plus de 90% des consommateurs font confiance aux recommandations face à une marque, même si elles ne la connaisse pas. Le bouche à oreille est la forme la plus efficace pour la promotion d'une marque.

Utiliser les employés et les clients qui sont profondément passionnés par votre marque ne sert pas seulement l'objectif susmentionné, mais aide à humaniser une entreprise et met en évidence la valeur placée sur l'utilisateur moyen.

Profitez de cela par le partage des mises à jour sociales avec des photos des membres du personnel et des clients ainsi que des citations sur leur expérience avec votre produit ou service.

 

3. Partager des actualités pertinentes

Les informations les plus récentes concernant l'actualité de votre secteur d'activité doivent toujours être partagées. Mais ce qui est plus important encore, c'est de partager les points de vue du dirigeant et attirera l'attention sur votre marque en mettant en valeur son expertise dans le domaine.

Pour gérer efficacement cette méthode, il est d'abord nécessaire de créer des alertes Google et sociales sur la base de mots clés et d'expressions pertinentes.

Puis, commencer à partager ces articles avec le contenu créé autour d'eux avec des opinions et citations de cadres, présentant des perspectives uniques et des observations.

En outre, vous pouvez contacter les médias appropriés en vue d'obtenir une couverture supplémentaire et aider à positionner votre marque comme un leader d'opinion dans la communauté.

La clé est de développer des points de vue frais et exceptionnels, et de les partager avec tout le monde.

 

4. Utiliser la publicité payante

Comme le nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux continue d'augmenter, la portée organique commence à baisser. C'est pour cette raison que la publicité sociale payante est une nécessité.

En fonction de la plate-forme que vous utilisez, les entreprises peuvent cibler des annonces basées sur une variété d'attributs du consommateur cible. Cette méthode permettra l'affichage des annonces aux individus considérés comme les plus pertinents pour votre marque.

L'utilisation de ces filtres d'annonces aidera à maintenir les dépenses publicitaires au minimum, tout en atteignant les consommateurs les plus susceptibles de se convertir.

 

5. Créer avec soin ses CTA

Peu importe si vos "Call To Action" sont attachés à des annonces payantes ou d'autres messages sur les réseaux sociaux, il faut travailler l'expression qui conduira à l'action. Ainsi, en fonction de la formulation employée des résultats variables peuvent en découler.

Pour exemple, Dan Zarrella, analyste des médias sociaux, a étudié 200.000 tweets et découvert que ceux qui commençaient avec des verbes et des adverbes gagnaient plus de clics que ceux avec des adjectifs ou des noms.

Comprenez que les mots que vous utilisez dans vos messages ont un impact psychologique profond sur le voyage de l'acheteur.

 

6. Surveiller ses concurrents pour trouver l'inspiration

Je sais qu'il peut être tentant de se tourner vers vos confrères pour des idées sur la meilleure façon de tirer parti des réseaux sociaux, mais rappelez-vous que près de la moitié d'entre eux ne sont pas satisfaits de leur efficacité.

Une nouvelle étude menée en 2015 a révélé que 94% des entreprises B2B sont actives sur LinkedIn, 87% sur Twitter, 84% sur Facebook, 74% sur YouTube, et ainsi de suite. Étudiez les tactiques que certaines marques populaires B2C utilisent et appliquez-les à votre entreprise.

 

CONCLUSION

Les médias sociaux ne sont pas LA solution à tout. Pour la plupart, il semblerait que de nombreuses entreprises B2B pensent que le fait d'être présentes soit déjà une stratégie en soi pour générer des ventes, l'engagement et d'autres paramètres critiques. Prenez ce que vous avez appris ici et appliquez-le à votre stratégie sociale; vous êtes susceptible de gagner beaucoup plus d'attention.

 

Quels sont les défis de votre entreprise face aux médias sociaux? Laquelle de ces tactiques envisagez-vous d'appliquer en premier?