Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Facebook lance officiellement Express Wifi en Inde

Facebook lance officiellement Express Wifi en Inde

Facebook a commencé à tester Express Wifi cet été et a déclaré à Mashable que le programme était maintenant disponible, offrant aux résidents du pays accès à des données rapides, fiables et abordables. Dans le cadre de cette initiative, les entreprises de télécommunications locales fournissent un accès Internet via des points d'accès locaux dans les régions les plus reculées du pays.

"Express Wifi permet aux entrepreneurs locaux d'aider à fournir un accès Internet de qualité à leurs voisins et obtenir un revenu régulier. Travaillant avec les fournisseurs de services Internet locaux ou les opérateurs mobiles, ils sont en mesure d'utiliser le logiciel fourni par Facebook pour connecter leurs communautés" peut-on lire sur la page web d'Express Wifi. "Quand les gens sont capables d'accéder à Internet rapidement, avec un prix abordable et d'une qualité fiable, ils sont en mesure d'explorer la gamme d'informations que le Net a à offrir, y compris les actualités, l'éducation, la santé, les offres d'emploi, de divertissement et des outils de communication comme Facebook."

La nouvelle du lancement d'Express Wifi intervient plusieurs mois après que le service Free Basics de Facebook ne rencontre un important barrage en Inde. L'Autorité de réglementation des télécommunications de l'Inde (TRAI) a statué en février que les opérateurs de téléphonie mobiles seraient tenus de facturer le même prix pour tout le contenu et avait créé une nouvelle loi, interdisant des tarifs discriminatoires pour les services de données. La mise en œuvre de cette loi signifiait légalement que Reliance Communications - qui travaille en partenariat avec Facebook via son programme internet.org - serait incapable de proposer Internet gratuitement à ses clients mobiles indiens.

Free Basics, l'initiative du PDG de Facebook Mark Zuckerberg, est un programme internet.org, une initiative mondiale visant à rendre l'accès à Internet accessible aux cinq milliards de nouveaux foyers dans les zones sous-développées d'ici 2023. Sous Free Basics, les utilisateurs de Mumbai, Maharashtra et Goa, Gujarat, Andhra Pradesh, Telangana, Tamil Nadu, Chennai et Kerala, ont pu accéder à Facebook et Facebook Messenger, Wikipedia, Bing Search, Dictionary.com, Accuweather, BabyCenter et MAMA, Malaria No More.

Facebook n'a pas révélé quelles villes indiennes avaient maintenant accès à Express Wifi, disant que la société était encore en cours d'essais de son service. Le coût d'accès au service n'a pas non plus été communiqué.