Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Marketing Automation: la pépite du marketing numérique et social

Marketing Automation: la pépite du marketing numérique et social

L'automatisation du marketing en tant que concept n'est pas nouveau, mais, dans notre ère numérique, son rôle comme outil de conversion de clients potentiels en clients réels s'accroît. Il a été présenté comme une tendance marketing à suivre. En 2015, l'automatisation du marketing a été estimée à une valeur de 5,5 milliards de dollars, en raison de son succès dans la génération et l'animation de prospects. En automatisant et en intégrant des actions commerciales et marketing sur plusieurs canaux en ligne, les médias sociaux, site Web, courrier électronique et les applications mobiles sont ainsi économisés et leur efficacité optimisée. L'automatisation du marketing aide à établir des liens de communication solides avec les clients potentiels et des clients existants, en facilitant l'envoi d'un message personnalisé. Utilisé efficacement comme une stratégie de Customer Relation Management (CRM), l'automatisation du marketing a le pouvoir de faire de votre marque une véritable star.

Malgré le buzz autour de l'automatisation du marketing, seules quelques entreprises réalisent son potentiel et l'exploitent pleinement. Un sondage mené par Smart Insights en 2015 a révélé que seulement 14% des répondants utilisaient l'automatisation du marketing à son potentiel optimal, le reste l'utilisant modérément, moins ou pas du tout. En outre, ceux qui l'utilisent, pourraient ne pas tirer le meilleur parti de celui-ci. Comme l'explique Joe Pulizzi, expert en marketing de contenu, dans son article sur les plus grandes tendances du marketing de contenu devant être observées en 2017: "Autrement dit, la plupart d'entre nous utilisent l'automatisation du marketing de la mauvaise façon".

Quelle pourrait être la raison de ne pas adopter une telle technologie? Il y a certains mythes associés à l'automatisation du marketing qui tendent à empêcher les entreprises et les marketers à l'adopter. En voici quelques-uns :

 

1. L'automatisation du marketing est souvent considérée comme froide et impersonnelle.

C'est loin d'être la vérité. L'automatisation du marketing est un excellent outil pour compléter votre stratégie de contenu. Il doit être mis à profit de la bonne façon afin de faire le meilleur usage de celui-ci. Vous ne pouvez pas dépendre uniquement de réponses écrites qui manquent d'une touche personnelle. Il est important de trouver un équilibre parfait entre l'automatisation et l'interaction avec les clients sur une base personnelle. Par exemple les réponses automatiques personnalisées aux clients sont un moyen simple de toucher vos clients d'une manière personnelle tout en étant efficace.

 

2. L'automatisation du marketing, c'est la même chose que le marketing par courrier électronique.

Alors que le courrier électronique pourrait être l'un des canaux les plus largement utilisés quand il s'agit de l'automatisation du marketing, ce n'est pas une seule et même chose. L'automatisation du marketing vise à générer des prospects et à aider les marques à combler l'écart entre ces prospects et faire une vente, quel que soit le canal. Par conséquent, il est tout aussi efficace lorsqu'il est utilisé sur les plates-formes de médias sociaux, les landing pages d'un site Web et plus encore. Par exemple - Sur Facebook, via le bouton "Acheter maintenant", vous êtes dirigé vers le site Web d'une marque particulière à partir de sa page Facebook. Cette fonctionnalité offre un accès facile au portail d'achat et améliore l'expérience d'achat pour les clients.

 

3. L'automatisation du marketing est un investissement ponctuel

Faux. C'est la technologie qui soutient vos efforts d'engagement des clients, et non pas une solution autonome qui prendra soin de tous vos efforts marketing en mode "pilote automatique". L'automatisation du marketing facilite l'accès à vos clients existants et potentiels; mais les engage, et vous offre la possibilité de mettre à disposition de meilleures plateformes pour interagir avec eux. Par exemple, en tant que marque, "vous finirez par décourager vos fans si vous ne publiez que des contenus (en utilisant l'automatisation du marketing), mais n'interagissez pas et ne participez pas aux discussions.

 

4. L'automatisation du marketing encourage le spamming de vos clients potentiels et existants.

Seulement lorsqu'il est mal utilisé. L'automatisation du marketing, en fait, donne aux marques le type d'informations détaillées sur leurs clients qui les aide à adapter leurs messages pour cibler spécifiquement ces clients et personnaliser l'expérience. L'envoi du bon message à la mauvaise personne, c'est du spam, mais l'envoyer à la bonne personne vous donne une avance. D'autre part, entrer en contact avec des clients potentiels qui ont visité votre site Web et exprimé un intérêt pour votre offre est beaucoup plus efficace, avec une moindre chance de les perdre.

Rien ne démontre mieux l'utilité d'une technologie que l'automatisation du marketing avec un exemple réel.

L'emailing est l' une des plus anciennes formes de communication en ligne utilisée par les marques pour entrer en contact avec des clients potentiels et existants, et construire des relations durables. Mais, le potentiel est souvent sous-estimé, en particulier avec des concepts plus récents et plus brillants comme le SEO et les médias sociaux. La plupart des études disponibles confirment que l'e-mail a un meilleur ROI et taux de clics que les autres canaux.

 


L'avenir

À mesure que de plus en plus d'entreprises réalisent le potentiel de l'automatisation du marketing pour les aider à faire évoluer leurs activités et à gérer leurs efforts marketing, la technologie en question est appelée à évoluer et à s'améliorer.

Un expert dans le domaine, Vik Singh, PDG et co-fondateur de Infer, estime que d'ici 2018 une nouvelle ère de technologies d'automatisation du marketing émergera. Il dit: "Je prédis que la plateforme de marketing prédominante de 2018 sera prédictive - d'abord, fournira des recommandations sociales complètes. Les améliorations seront conduites par le BIG DATA, l'intelligence prédictive et les API entre autres."

 

Avec toute une gamme de concepts technologiquement avancés et impliqués dans la modification du visage de l'automatisation marketing,ce n'est pas une exagération que de dire que cet outil a la capacité d'améliorer considérablement les efforts d'une entreprise dans l'acquisition et la fidélisation des clients. Et avec un large éventail de logiciels d'automatisation du marketing disponibles sur le marché, il y en aura forcément un pour tout le monde.

Version AMP de l'article