Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Fonctionnalités et avantages d'un Audit SEO

Fonctionnalités et avantages d'un Audit SEO

Un audit SEO est un processus d'évaluation de votre site Web afin de s'assurer qu'il est correctement optimisé pour un clasement plus élevé dans les résultats des moteurs de recherche. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions sur la façon d'apporter des modifications à votre site Web pour attirer plus de trafic Internet, ce qui conduit à plus de clients. Un audit SEO devrait, au minimum, toujours être fait au début d'un nouveau projet, et au terme d'un nouveau trimestre.

Jetons un coup d'oeil aux composantes essentielles d'un audit SEO.


Analyse technique

L'analyse technique de l'audit SEO évalue si votre site Web fonctionne correctement. Cette partie de l'audit se compose de deux aspects: l'accessibilité et l'indexabilité. Accessibilité signifie que votre site Web peut être consulté par les moteurs de recherche, tels que Google, ainsi que les utilisateurs d'Internet. Il y a un certain nombre de détails pour évaluer l'accessibilité de votre site Web. Vérification du fichier robots.txt et des balises méta, pour limiter l'accès à certaines parties de votre site Web, mais assurez-vous que le sitemap XML est accessible.

 

Analyse de l'architecture globale du site

En particulier le nombre de clics nécessaires pour naviguer à partir de la page d'accueil à une page de destination du site. Plus le nombre de clics est faible, plus il est facile pour les robots accèdent à cette page de destination. Si vous avez déplacé ou supprimé du contenu, assurez-vous que les redirections sont en place pour amener les visiteurs à la page appropriée. Assurez-vous d'avoir les boutons de médias sociaux appliquées à toutes les pages de votre site Web. Assurez-vous que votre site est mobile-friendly. Améliorez la vitesse de chargement de votre site Web en optimisant le texte, les images et les vidéos.

 

L'indexation

Elle fait référence aux pages qui sont répertoriées dans les moteurs de recherche, après que ces pages soient rendues accessibles. Gardez à l'esprit qu'une grande entreprise avec beaucoup de contenus sera indexée plus rapidement qu'un plus petit site Web avec seulement quelques textes - ce qui signifie qu'il faut plus de temps à une petite entreprise pour apparaître dans les résultats de recherche. Lors de l'évaluation de l'indexabilité, recherchez des éléments qui influent sur la vitesse de chargement de la page Web. Assurez-vous que vous n'avez pas de contenu en double sur les différentes pages de votre site Web, et vérifiez les liens cassés.

 

Analyse Online

L'analyse en ligne fait partie d'un process de vérification qui traite à la fois des problèmes de contenu général et des problèmes de page individuelles. Les problèmes de contenu général incluent le contenu en double à divers endroits de votre site Web et la cannibalisation de mots clés (en utilisant le même mot clé trop souvent). Un autre problème de contenu général est le contenu qui n'a rien à voir avec le but de votre site Web.

La grande majorité de l'analyse d'une page porte sur sa relation avec d'autres pages du site. La façon dont chaque page est écrite et structurée; la vitesse de chargement des pages du site Web; et la page de contact de votre site Web, la politique de confidentialité, les avertissements doivent tous être évalués. Le texte de votre site Web doit être correctement formaté.

Utilisez H1 pour le titre principal, H2 pour les rubriques principales, et gras et italique pour les parties importantes de vos pages Web. Les listes peuvent être utilisées lorsque cela est approprié, pour diviser les informations en petits blocs d'informations. Utilisez une URL propre et appropriée correctement formatée, et faites de même avec les titres. Chaque page doit avoir un titre unique, et la description doit être un résumé rapide de ce que le visiteur trouvera sur la page Web. Lorsque vous créez du contenu, assurez-vous qu'il est original et exempt d'erreurs grammaticales et de fautes de frappe. Assurez-vous que les visiteurs peuvent accéder à un plan sitemap, pour faciliter la navigation sur votre site web, et adoptez un style cohérent d'une page à une autre. Optimisez les images en les compressant, en définissant la balise ALT, et assurez-vous que les noms de fichiers d'image sont liés aux images elles-mêmes. Enfin, relier vos pages ensemble, pour faciliter la navigation, et utiliser des liens pertinents avec des mots clés appropriés.

 

Analyse Hors ligne

L'analyse hors ligne est un peu plus complexe et n'est pas toujours clairement définie. Cette analyse montre la popularité de votre site web, si d' autres sites ont des liens vers lui et la fiabilité et la crédibilité de votre site. Cette partie du cycle de vérification devrait examiner les mentions de votre site Web sur les médias sociaux, et la façon dont votre entreprise est visible sur Internet. Évaluez l'autorité de votre site Web, ce qui signifie que les gens peuvent faire confiance à votre site Web et qu'il fournit des informations précises.

Bien sûr, vous aurez également envie de regarder le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche parce que c'est souvent la partie de l'audit SEO qui est le plus important pour les entrepreneurs. Vous pouvez également analyser les profils des liens entrants et découvrir juste quel lien pointe vers votre site Web. Cependant, vous devriez éviter toute technique de SEO Black Hat, cela se traduira par des sanctions de la part des moteurs de recherche, et si l'infraction est assez grave, peut entraîner l'élimination pure et simple de votre site du moteur de recherche.

 

Analyse concurrentielle et recherche par mots clés

La dernière partie de l'audit SEO est l'analyse concurrentielle et la recherche de mots-clés. Certains peuvent considérer ces deux choses comme complètement distinctes, mais en réalité, si vous analysez des mots clés, vous analysez également vos concurrents. Notez quels mots-clés vos concurrents utilisent, ainsi que la façon dont leurs sites Web sont conçus.

Lorsque vous envisagez des mots clés et des expressions spécifiques, considérez à la fois le volume et la difficulté du mot-clé. Vous ne voulez pas de mots clés qui sont utilisés par presque toutes les autres entreprises de votre secteur, mais vous ne voulez pas non plus de mots clés qu'aucun internaute n'utilisera. L'idéal est un mot-clé qui soulèvera un volume moyen de recherche. Cela vous permettra de cibler certains utilisateurs d'Internet, sans avoir à lutter contre toutes les autres sociétés pour ces utilisateurs.

 

 

Un Audit SEO peut fournir une grande quantité d'informations utiles sur votre site Web avec un vrai potentiel de succès. C'est pourquoi il est si important de réévaluer votre site Web régulièrement, tout comme vous analysez vos rapports de vente et vos dépenses.

Version AMP de l'article

Tags: ,