Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment débuter et optimiser une campagne publicitaire au PPC

Comment débuter et optimiser une campagne publicitaire au PPC

Une publicité PPC peut sembler être quelque chose d'assez obscure. La plus grande critique des annonceurs concernant le PPC est qu'il n'est pas particulièrement rentable. En fait, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité - cependant, afin de tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire PPC, vous devez comprendre comment la gérer efficacement. En suivant ces conseils simples, vous devriez voir à la fois une augmentation des conversions et une diminution des coûts PPC. Ces conseils vont améliorer l'ensemble de la gestion de votre campagne PPC .

Choisissez judicieusement vos mots clés

Sauf si vous évoluez sur une niche formidablement restreinte, il est probable que vous serez en concurrence avec vos concurrents pour les termes de recherche les plus populaires - et cela signifie qu'ils sont susceptibles de coûter beaucoup plus chers. Une façon d'obtenir ces clics sur une base financière raisonnable est d'opter pour des mots-clés longue-traînes. Ce sont des phrases plus spécifiques (par exemple, "Hyundai i10 essence en bleu" plutôt que "Hyundai i10"). Les mots clés longue-traîne génèrent effectivement plus de conversions, car les prospects sont plus susceptibles d'avoir une idée de ce qu'ils veulent et sont donc plus en phase avec le cycle de recherche et l'acte d'achat.

 

Vous utilisez Google? Découvrez les scores de qualité

Plus vos annonces obtiennent un bon score de qualité, moins vous paierez pour elles. Par exemple, une annonce avec un score de qualité de 10 est susceptible de payer jusqu'à 50% de moins par clic. À contrario, les annonces de mauvaise qualité peuvent coûter jusqu'à 400% de plus. Il est logique de comprendre ce que Google considère comme un niveau de qualité, alors faites des recherches et commencez à répondre aux critères avec vos annonces PPC.

 

Etablir des liens vers de bonnes landing pages

Imaginez cette situation: un client lance une recherche de T-shirts rouges. Votre site a une annonce en cours qui indique "20% de réduction sur les T-shirts rouges" - jusqu'à présent c'est bon, jusqu'au moment où le client clique sur le lien et se voitr débarquer sur votre page d'accueil au lieu de la page avec le produit. En faisant cela, vous consommez inutilement le temps de vos clients potentiels, votre propre temps, et (peut-être plus crucialement) votre propre argent.

 

Une attention permanente

Ne soyez pas assez naïf pour penser qu'une fois que votre campagne PPC sera lancée, il vous suffira de vous installer dans un fauteuil, tasse de thé à la main en attendant que les ventes tombent. Cette stratégie marketing nécessite une approche plus rigoureuse et vous allez avoir besoin de vous plonger dans les statistiques pour que la campagne soit un succès. Gardez un oeil sur les annonces qui génèrent du trafic, et qui génèrent le plus de ventes. Si certains termes de recherche coûtent trop chers ou ne fournissent pas un rendement décent vu l'investissement, il est temps de repenser les termes de la campagne.

 


Avez-vous d'autres conseils simples à partager pour la mise en oeuvre d'une campagne PPC, si oui, partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Version AMP de l'article