Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

4 conseils SEO simples à retenir et à mettre en oeuvre

4 conseils SEO simples à retenir et à mettre en oeuvre

Lorsque vous parlez SEO avec la plupart des entrepreneurs, la majorité pense qu'il y a comme une baguette magique qui peut influer sur leur classement Google.

L'argent et l'expertise ont tendance à être concentrés dans cette baguette magique qui permet aux grandes entreprises de dominer les classements, mais en l'absence de tels éléments dans votre propre arsenal ne signifie pas que vous ne pouvez pas rivaliser.

Il faut également du temps et du dévouement pour améliorer une position, mais si vous êtes prêt à faire ces efforts, vous pourriez voir de grands avantages à l'adoption de ces petits changements dans votre stratégie de référencement.

La chose est, il y aura toujours des entreprises désireuses de dépenser beaucoup d'argent pour s'assurer que leurs sites Web apparaissent au-dessus du vôtre et, soyons honnêtes, si vous faites partie de celles-ci, vous pouvez passer votre chemin.

Au lieu de cela, pour nous, les petites entreprises, nous devons penser intelligemment et à plus long terme aussi. À titre d'exemple, nous ne gagnerons pas une guerre sur des mots-clés saturés et populaires, mais nous pourrions peut-être nous faufiler en première page pour des termes de recherche longue traîne qui sont très pertinents pour nos entreprises.

Ci-dessous, j'ai énuméré certains des meilleurs conseils de base pour ceux qui cherchent à améliorer leur présence en ligne.

 

1. Nettoyez vos URL

Vous ne vous êtes jamais rendus sur un site Web où l'URL finit par ressembler à bout de code étrange?

Google n'aime pas ça.

Selon Matt Cutts de Google, lorsque Google analyse une URL de plus de cinq mots de longueur, il prête moins de poids aux mots excédentaires. Ceci s'appuie sur une recherche récente (2016), qui a analysé plus d'un million de résultats de recherche. L'étude, qui a été menée par BackLinko, a constaté que les pages Web avec des URL plus courtes se classent mieux.

Cela suggère que non seulement les URL longues sont inutiles, elles sont également préjudiciables aux classements de recherche.

Je ne suggère pas de créer des URL avec trop peu de mots au point qu'elles n'aient de sens à offrir mais il est important pour vous d'être aussi succinct que possible avec vos URL, par exemple:

www.recherche-webmaster.fr/4-conseils-seo-simples-a-retenir

Et si c'est trop long, pourquoi ne pas simplifier?

www.recherche-webmaster.fr/4-conseils-seo

 

2. Créer des citations

Les citations sont des mentions du nom et de l'adresse de votre entreprise sur d'autres sites Web. Ils comptent comme un facteur de classement, même lorsque votre entreprise n'est pas liée.

Malgré le manque de lien, Moz suggère que les citations sont en fait un facteur de classement Google.

Pourquoi sont-ils si importants? Parce que les citations aident Google a confirmé la légitimité d'une entreprise, c'est-à-dire "vous êtes qui vous dites que vous êtes".

Toutes les citations créées ne snt pas égales et vous devriez viser à construire vos citations sur des sites réputés.

Néanmoins, vous pouvez construire un portefeuille impressionnant en recherchant également des sites Web qui fourniront des citations dans votre secteur. Si vous êtes un fournisseur de services de mariage, un traiteur, par exemple, vous trouverez beaucoup de sites Web qui proposent la liste de vos services. Parfois, ils pourront demander une participation, mais il ya beaucoup de sites Web qui vous listeront gratuitement.

Plus vous pourrez obtenir de citations plus vous serez récompensé par votre classement, donc à côté de la préparation de cette stratégie de construction de liens, commencer à réfléchir à votre stratégie de citations.

 

3. Construire quelques liens

Long et dur à obtenir, voici quelques-unes des caractéristiques de l'obtention de backlinks efficaces.

Le problème est que le renforcement des liens est une partie cruciale d'une stratégie SEO. Selon Moz, les éléments associés à la construction de liens tels que le texte d'ancrage entrant, l'autorité du domaine de base et la quantité de domaines de base sont quelques-uns des indicateurs les plus forts de la qualité d'un site Web pour Google.

Il est donc temps de commencer à construire un ensemble agréable de liens entrants dirigés vers votre site Web. Voici quelques façons d'aborder ce sujet:

A) HARO

Un des outils les plus connus est HARO (Help A Reporter Out). Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, il va de soi que vous avez une idée, une expertise, ou au moins une opinion sur votre secteur et les journalistes apprécient un avis d'experts sur des sujets qu'ils peuvent écrire.

En utilisant HARO, les journalistes peuvent envoyer des requêtes auxquelles, vous (l'expert), pouvez répondre. En retour, le journaliste vous créditera d'un lien, alors assurez-vous que votre réponse inclut toujours votre URL.

B) Guest-blogging

Une autre façon sera de rédiger des publications et de les publier comme invité sur des sites tiers. Assurez-vous que les publications que vous approchez font autorité dans votre domaine avant de publier pour eux, car tous les liens créés ne sont pas égaux.

Vous pouvez utiliser un site comme SEO Review Tools pour le faire.

Une fois que vous avez trouvé des sites pertinents avec une autorité de domaine décente, aprrochez l'éditeur.

C'est aussi un processus qui prend du temps et vous aurez besoin d'écrire un contenu de qualité, un contenu original qui pourra être mis en vedette sur de bons sites.

Astuce supplémentaire: enfin, ne pas oublier l'importance des liens internes. Ils ne sont pas aussi efficaces, mais le lien d'un post plus ancien vers un plus récent vous aidera. Alors n'hésitez pas à revenir sur vos premiers posts et dirigez vers des nouveaux.

 

4. Améliorez votre site Web

C'est simple mais c'est un must. Si votre site Web est pauvre, peu importe les autres mesures que vous adopterez, vous aurez du mal à attirer et à conserver les utilisateurs.

 

A) Vitesse

Il est convenu que si le temps de chargement de votre page prend plus de trois secondes vous aurez déjà perdu le client.

Les gens naviguent sur mobile plus que depuis un ordinateur de bureau maintenant et ils s'attendent à des affichages rapides. Ils sont impatients et vous devez vous assurer que votre site soit construit pour apprécier cela.

B) Responsive Design

Selon Over The Top SEO : "Les utilisateurs attendent de connaître le même niveau de qualité et de cohérence sur un site Web depuis une tablette, un ordinateur ou un Smartphone."

Votre site Web doit fonctionner parfaitement quel que soit le périphérique sur lequel il est affiché.

Un design réactif signifie que le site est conçu pour accueillir une variété de navigateurs et d'appareils différents. Si vous ne savez pas si votre site est responsive, utilisez cet outil Google pour vérifier.

Si votre site Web n'est pas responsive, les clients potentiels rebondiront de votre site vers des concurrents plus amicaux.

 

Conclusion

Le SEO peut sembler être un monde plutôt troublant et trop technique pour le propriétaire d'une petite entreprise, mais les tactiques de base telles que celles énumérées ici peuvent faire une grande différence - surtout lorsque vos concurrents n'utilisent pas la bonne méthode.

Non seulement l'emploi de telles tactiques aideront à une meilleure visibilité de votre site Web, elles vous donneront également une meilleure crédibilité en ligne. Chercher à paraître sur d'autres publications, même si vous cherchez juste à établir un lien démontrera votre expertise et vous rendra digne de confiance aux clients potentiels. Alors commencez à employer ces quelques nouvelles tactiques pour le bien de votre entreprise.

Avez-vous des conseils SEO à partager? Si oui, mettez-en quelques-uns dans les commentaires ci-dessous.

Version AMP de l'article