Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi et comment créer un contenu faisant autorité pour réussir en ligne

Pourquoi et comment créer un contenu faisant autorité pour réussir en ligne

Dans un monde où des millions de contenus sont partagés sur le Web chaque jour, il n'y a que quelques façons de se démarquer et de se faire remarquer. Alors que vous pouvez vous différencier en dominant une niche, en affichant fréquemment et en développant une voix de marque unique, la seule façon de se faire remarquer en ligne est de publier un contenu faisant autorité.

Le fondement de tout ce que les spécialistes du marketing recherchent est l'autorité.

-Voulez-vous une clientèle fidèle? Vous devez faire autorité.
-Vous voulez faire plus de ventes? Le contenu faisant autorité est essentiel.
-Vous voulez des adeptes de votre marque qui parleront de votre entreprise sur les médias sociaux? Vous feriez mieux de leur donner quelque chose d'authentique et convaincant à partager.

Si vous ne pouvez pas publier un tel contenu, vous ne pouvez pas construire quelque chose d'unique, et si vous ne pouvez pas construire quelque chose d'unique, vous allez vous perdre dans l'océan des contenus du web.

Dans cet esprit, le contenu faisant autorité est la seule façon réelle de réussir en ligne aujourd'hui, et les marques qui le dominent ont une meilleure de percer.

Qu'est-ce qu'un contenu faisant autorité?

Aussi simple à lire qu'à expliquer, c'est un contenu qui contient un haut niveau d'autorité, voici les cinq composantes sur lesquelles il repose:

 

1. Perspicacité

Le contenu faisant autorité démontre un niveau élevé de perspicacité, qui est défini comme le niveau de compréhension qu'un auteur a sur un sujet.

Pour être autoritaire, le contenu doit posséder non seulement une quantité importante d'informations utiles, mais aussi une démonstration massive de compréhension personnelle - qui n'est acquise que lorsque l'auteur a une expérience de première main dans un domaine particulier.

Lorsque le contenu contient une grande quantité de perspicacité, il est plus utile pour le lecteur et réussit à être plus pratique qu'un autre qui ne l'est pas.

 

2. Simplicité

Maîtriser son sujet, c'est aussi la capacité de pouvoir l'expliquer simplement. Il faut tendre à proposer des informations simples et utiles aux lecteurs de tout niveau et d'expérience. Bien que beaucoup de gens croient "qu'autorité" signifie également être impossible à comprendre, ce n'est tout simplement pas vrai.

Les utilisateurs sont plus disposés à interagir avec un contenu qui présente un sujet d'une manière simple, claire et facilement compréhensible qu'avec un contenu dense et confus.

En gardant votre contenu simple, vous pouvez saisir et retenir l'attention de votre lecteur, présenter vos informations d'une manière exploitable et être aussi invitant à vos lecteurs que possible.

 

3. Profondeur

La profondeur est critique dans un contenu faisant autorité. Tandis que beaucoup de personnes confondent la profondeur avec longueur, la profondeur est un composant simple qui exige que l'auteur du contenu le comprenne assez pour distiller l'information aux lecteurs dans une approche amicale et accessible.

Les lecteurs d'aujourd'hui souhaitent un contenu pratique et assez large, qui les aide à résoudre leurs problèmes et à acquérir une compréhension approfondie d'un sujet. Si la profondeur recherchée n'est pas présente, vos clients passeront à un contenu tiers. Lorsque votre contenu est accessible et parle directement à vos lecteurs et les aide à apprendre quelque chose qu'ils ne savaient pas, il est beaucoup plus susceptible d'être remarqué, partagé et aimé.

 

4. Portée

Aujourd'hui, les lecteurs veulent interagir avec un contenu qui non seulement les aide à comprendre un sujet, mais les aide également à voir comment le problème est lié à d'autres sujets. C'est la portée. Lorsque votre contenu possède la portée nécessaire, il est immédiatement plus précieux pour vos lecteurs, et sera plus demandé par tous vos segments d'audience.

Pour écrire du contenu qui a une bonne portée, vous aurez besoin d'aller plus loin avec votre contenu. N'oubliez pas que les contenus généraux aident vos lecteurs à saisir de nouveaux sujets et à établir de nouvelles connexions; il est donc important de trouver de nouveaux parallèles pour eux.

 

5. Pertinence

Le contenu faisant autorité doit être un contenu pertinent. Sans cela, il ne sert à rien aux lecteurs, et semblera simplement décevant et ennuyeux. Dans cet esprit, vous devez vous efforcer d'être pertinent si vous voulez créer un contenu qui fait autorité.

Cela signifie que vous aurez besoin d'élaborer des contenus qui fournissent de l'intérêt et de la valeur de vos lecteurs.

 


Comment créer un contenu faisant autorité: 5 conseils pratiques

Bien que le contenu faisant autorité est un outil essentiel pour se faire remarquer en ligne, il est également difficile à créer. Voici cinq conseils pour vous aider à élaborer un contenu plus authentique, dès maintenant:

 

1. Citer des sources pertinentes dans votre contenu

L'une des meilleures façons de renforcer l'autorité de votre contenu, surtout si vous venez de commencer, est de citer des sources pertinentes.

En liant votre contenu à un blogueur pertinent et bien connu, un entrepreneur ou un particulier, vous faites deux choses simultanément. D'une part, vous envoyez le message à vos lecteurs que vous êtes connecté aux leaders de votre secteur et que vous êtes au fait de l'actualité de celui-ci.

D'autre part, vous augmentez le référencement de votre contenu en liant votre contenu à des sources de haute qualité. Cela envoie le message à Google que vos pages sont pertinentes, autoritaires et de qualité.

À la fin de la journée, le référencement des sources pertinentes sert à stimuler votre SEO sur la page tout en le rendant plus agréable pour vos lecteurs.

 

2. Raconter une histoire personnelle dans votre contenu

Raconter une histoire personnelle dans votre contenu en ligne est un excellent moyen de le rendre plus personnel, autoritaire et actionnable pour vos lecteurs. En démontrant que vous avez été confronté à telle ou telle situation, vos lecteurs seront compatissants, vous pouvez rapidement capturer leur attention et leur intérêt. Raconter une histoire personnelle vous permet également d'améliorer votre écriture et la rendre plus attrayante.

Dans cet esprit, raconter une histoire sur un moment où vous avez été en difficulté et comment vous avez essayé de construire quelque chose pour vous en sortir est un excellent scénario. En plus de démontrer votre expérience vécue dans un secteur donné, raconter une histoire personnelle vous rend également accessible et relatable.

 

3. Utilisez une analogie pour aider vos lecteurs à comprendre des sujets complexes

Rappelez-vous que l'un des principaux fondements d'un contenu faisant autorité est la simplicité. Malheureusement, cependant, tous les concepts ne sont pas intrinsèquement simples. Cela signifie souvent que vous devez trouver des façons créatives de rendre des concepts difficiles alors faciles de compréhension pour votre public. Les analogies sont d'excellentes façons de le faire.

En prenant une analogie et en l'utilisant pour expliquer un concept complexe à vos lecteurs, vous pouvez atteindre l'objectif d'aider votre public à synthétiser des informations difficiles d'une manière simple et rationalisée.

En outre, le contenu qui utilise des analogies peut être plus compréhensible par votre public puisqu'il segmente des sujets complexes pour eux. Cela, à son tour, encourage le rappel de marque et facilite une compréhension du sens général par votre public.

 

4. Profitez de votre expérience

L'autorité vient de l'expérience, et l'expérience est une chose très personnelle. Si vous l'avez, il est intelligent de l'utiliser. Dans cet esprit, n'hésitez pas à exploiter votre expérience dans votre contenu en ligne. En plus d'aider votre marque à devenir plus accessible pour vos lecteurs, cette approche vous permet également de renforcer votre écriture personnelle en même temps.

Lorsque vous exploitez votre expérience, n'oubliez pas que ce ne sont pas seulement les expériences positives que les lecteurs veulent retrouver. Vos lecteurs veulent également entendre parler de vos expériences difficiles afin qu'ils puissent comprendre qui vous êtes et d'où vous venez.

 

5. Embaucher un professionnel pour écrire le contenu

L'un des moyens les plus faciles pour élaborer un contenu faisant autorité est d'embaucher un rédacteur pour le faire pour vous. En plus du fait que cela vous soulage de la tâche fastidieuse et exigeante de la création de contenu, l'embauche d'un professionnel pour élaborer des contenus faisant autorité vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs en ligne.

Les rédacteurs experts savent ce qu'il faut pour élaborer des contenus authentiques, et seront en mesure de vous aider à affiner votre voix, l'approche et les sujets. De cette façon, l'embauche de rédacteurs professionnels est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour aider votre contenu à réussir dans le monde des contenus en ligne.

Un projet internet, mobile, référencement?

Version AMP de l'article