Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les caractéristiques essentielles d'une expérience utilisateur réussie

Les caractéristiques essentielles d'une expérience utilisateur réussie

De nos jours, la conception de l'expérience utilisateur (UX) est essentielle au succès des sites Web et des applications mobiles et, de ce fait, l'UX ne peut pas être ignorée par les entreprises qui ne veulent se retrouver derrière leurs concurrents.

Si vous n'êtes pas familier avec l'UX, la conception de l'expérience utilisateur peut être décrite comme le processus d'amélioration de la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité, l'accessibilité et le plaisir fournis dans l'interaction entre l'utilisateur et le produit. (Wikipedia).

Selon Peter Morville, un chef de file dans le domaine de l'UX, il y a sept caractéristiques qui peuvent être utilisées pour décrire l'expérience utilisateur. Examinons ces fonctionnalités et leur lien avec l'expérience utilisateur pour vous donner une meilleure idée de la façon dont l'UX peut influer sur votre application mobile ou sur votre site Web.

 

1. UTILE

Si votre application mobile ou site Web n'est pas utile à quelqu'un, il fera évidemment face à une bataille difficile. Une application mobile sans objet utile ne va pas attirer l'attention de quelqu'un, surtout si l'on considère que les Appstore ou Google Play sont actuellement remplies de millions d'applications mobiles. Essayer d'attirer l'attention de quelqu'un sur un marché rempli d'applications spécifiques va être difficile, sinon impossible, si votre application n'est pas utile.

Gardez à l'esprit que l'utilité d'une application peut être une chose subjective. Les applications qui n'ont aucune valeur pratique autre que divertissante ou amusante sont régulièrement considérées comme utiles par les utilisateurs pour la valeur du divertissement qu'elles fournissent. Évaluez votre application mobile ou site Web honnêtement et demandez-vous si elle est utile. Les systèmes peuvent toujours être améliorés. Demandez-vous comment vous pouvez créer une solution qui sera plus utile pour les utilisateurs finaux.

 

2. PRATIQUE

Le but de toute expérience utilisateur est de permettre aux utilisateurs d'atteindre efficacement leurs objectifs. Une application mobile qui demande aux utilisateurs de consulter régulièrement la section Aide pour obtenir des détails sur la façon de la faire fonctionner aura des taux d'abandon élevés. Pensez à la convivialité de votre application mobile ou site Web dans la mesure où elle peut être utilisée pour atteindre les objectifs spécifiques des utilisateurs avec efficacité et satisfaction.

Bien qu'il y ait eu des applications mobiles et des sites Web qui sont moins utilisables que ce qu'ils devraient être et ont pu profiter de belles audiences, vos chances de succès seront beaucoup plus grandes si votre application ou site web dispose d'une grande facilité d'utilisation. Les utilisateurs d'applications et les visiteurs de sites Web modernes sont habitués aux expériences utilisateur de qualité et ne toléreront plus les sites Web et les applications qui sont lents à charger ou offrant une navigation compliquée.

 

3. DÉSIRABLE

Timex et Rolex fabriquent des montres et les deux sont utiles et utilisables, avec des informations qui sont facilement trouvables, cependant, les montres Rolex ont tendance à être plus désirées que les montres Timex. Cela ne signifie pas que les montres Timex sont indésirables; ils en ont vendu un nombre énorme. Mais, si quelqu'un avait le choix entre une nouvelle Rolex et une nouvelle Timex sans devoir payer, la plupart des gens choisiraient la Rolex.

Vous pouvez améliorer la désirabilité grâce à la conception. Une utilisation minutieuse de l'esthétique et de la conception émotionnelle peut être utilisée pour augmenter le désir d'un produit. Plus l'interface utilisateur est désirable, plus les utilisateurs seront susceptibles de télécharger votre application ou d'utiliser votre site Web.

 

4. FONCTIONNELLE

Le contenu et les fonctionnalités de votre application mobile ou site Web sont-ils faciles à trouver? Si un utilisateur ne peut pas trouver la fonction ou le contenu recherché, il ne continuera pas à utiliser votre site Web ou votre application mobile. S'ils ne peuvent pas trouver les produits que vous avez à vendre, ils ne seront pas en mesure de les acheter. La recherche est cruciale pour une interface utilisateur moderne. Vous pourriez perdre des clients en ce moment en raison d'une mauvaise configuration de la navigation ou d'autres questions liées à la possibilité de trouver quelque chose efficacement.

Si votre application d'actualités préférée fonctionnait soudainement sans catégories et que les actualités étaient tout simplement jetées au hasard, vous trouveriez probablement l'expérience frustrante. Les utilisateurs sont habitués à des systèmes organisés simplement.

 

5. CRÉDIBLE

Les utilisateurs modernes de produits numériques ne vont pas vous donner une seconde chance si ils ne sentent pas qu'ils peuvent vous faire confiance. Avec plusieurs options généralement disponibles, les consommateurs continueront à chercher jusqu'à ce qu'ils trouvent une option crédible. La crédibilité est basée sur la confiance que l'utilisateur éprouve envers votre produit et votre marque. Si votre application ou site Web ne semble pas crédible, les utilisateurs n'ont aucune raison de croire que votre contenu est crédible non plus.

Les consommateurs numériques modernes exigent que les applications mobiles et les sites Web fassent pas que ce qu'ils sont censés faire, mais ils s'attendent également à ce que vous protégiez leurs informations. S'ils pensent que vous avez des intentions inappropriées avec toutes les informations privées qui peuvent être stockées, ils passeront leur chemin.

 

6. VALORISANTE

Les produits doivent offrir de la valeur. C'est aussi vrai pour les produits numériques que pour les produits physiques. Ils doivent fournir de la valeur à qui l'achète ou l'utilise. Sans valeur, il y a peu de chance que votre produit soit un succès. Par exemple, si votre application fait quelque chose de similaire à trois autres applications, chacune vendue à 1€ mais que la vôtre est vendue à 9€, il est peu probable que votre application réussisse même si elle est nettement supérieure aux applications des concurrents. Qu'est-ce qui justifie un prix plus élevé? Les consommateurs comprennent la valeur et ne paient pas pour quelque chose qui n'en offre pas.

 

7. ACCESSIBLE

L'accessibilité ne se discute pas aussi souvent qu'elle le devrait. Vous devez vous assurer que votre application ou site Web peut être consultée par tous les utilisateurs, y compris ceux qui souffrent d'un problème auditif ou d'une déficience visuelle. Vous ne le savez peut-être pas, mais aux États-Unis, environ 19% des personnes ont un handicap. Ce n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais c'est intelligent de veiller à ce que votre application mobile et votre site Web soient accessibles. Gardez à l'esprit que lorsque vous concevez une application "accessible", vous améliorerez généralement votre interface utilisateur pour tout le monde.

 

CONCLUSION

Bien que l'ensemble de ces points soient essentiels, le succès de votre site Web ou de votre application mobile dépend plus de l'utilité et de la facilité d'utilisation. Les fonctionnalités seront certainement criticables, mais les consommateurs recherchent des applications mobiles et des sites Web qui leur permettent de trouver ce qu'ils recherchent facilement. Si votre expérience utilisateur offre également des fonctionnalités crédibles, précieuses et accessibles, vous serez alors plus susceptible de réussir.

Version AMP de l'article