Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Google Penguin 4.0 : un nouvel algorithme plutôt magnanime ?

Google Penguin 4.0 : un nouvel algorithme plutôt magnanime ?

Google est engagé dans une bataille constante et difficile contre ceux qui tentent de jouer avec les résultats du moteur de recherche, fausser les résultats avec des tactiques de spam et des acquisitions de liens douteux. En 2012, la première mise à jour de Penguin a été mise en œuvre pour traiter les sites qui utilisaient des liens non naturels pour améliorer leur ranking dans les moteurs de recherche.

Penguin a pénalisé plusieurs sites Web, les écartant des listes de résultats. Il a fallu un peu de temps pour que ces sites refassent surface avec des tentatives légitimes pour restaurer leur ranking dans les résultats de recherche et contraints alors d'attendre la prochaine mise à jour de l'algorithme pour en bénéficier. Maintenant, tout a changé avec Penguin 4.0.

"Historiquement, la liste des sites affectés par Penguin a été régulièrement rafraîchie en même temps. Maintenant, Penguin travaille en temps réel, donc les changements seront visibles beaucoup plus rapidement, prenant effet généralement peu de temps après avoir réexploré et réindexé une page", écrit Gary Illyes sur le blog Google Webmaster.

 

Les grands changements avec Penguin 4.0

Comme dans pratiquement chaque mise à jour d'algorithme de Google, plusieurs changements se produisent souvent. Dans le cas de Penguin 4.0, il y a quelques changements significatifs de l'algorithme Pingouin dans son ensemble. Ceux-ci inclus:

1. L'ajout au core de Google

Il y a beaucoup d'algorithmes secondaires utilisés par Google, mais son "Core", comme l'appelle Google, est le principal groupe composé d'une dizaine d'algorithmes utilisés pour évaluer votre site. Ces algorithmes analysent une variété d'aspects de la conception et du contenu de votre site puis les évaluent par rapport à la requête de recherche d'un utilisateur pour déterminer son rang.

Google met maintenant en mouvement Penguin dans ce groupe d'algorithmes de base, ce qui en fera un facteur décisif plus important quand il s'agira de classer un résultat lors d'une recherche.

 

2. Mises à jour constantes

Comme Gary Illyes l'a mentionné, Penguin 4.0 va mettre à jour en temps réel, plutôt que de mettre à jour uniquement périodiquement. Le rafraîchissement constant signifie que les sites n'auront pas à attendre aussi longtemps pour retrouver leur ranking si ils captent et éliminent un mauvais lien pour se conformer à Penguin.

 

3. Diminution des pénalités de domaine

Auparavant, si vous aviez créé un lien spam sur un site qui renvoyait à l'une de vos pages de destination et que ce lien était marqué comme non naturel, votre domaine entier était susceptible d'être marqué. Cela aboutissait à une pénalité pour l'ensemble du domaine dans les résultats de recherche.

Avec la nouvelle mise à jour de Penguin, une pénalité valable sur le domaine complet est beaucoup moins susceptible de se produire. Au lieu de cela, vous êtes plus susceptibles de recevoir des pénalités sur des pages individuelles qui reçoivent des liens spams.

 

Qu'est-ce que la mise à jour signifie pour les spécialistes du marketing - êtes-vous un sujet à risque?

Une mise à jour comme la dernière de Pengouin a une plus grande chance d'impact sur plus de sites Web, en particulier parce qu'elle implique l'évaluation des liens entrants vers votre site et l'autorité et la qualité des domaines dont ils proviennent.

Alors que vous avez un certain contrôle sur les liens que vous construisez directement, vous avez beaucoup moins de contrôle sur les sources de liens, puisque la position de Google sur un domaine pourrait changer à tout moment - et est maintenant beaucoup plus rapide depuis l'inclusion de Penguin comme algorithme de base.

 

Voici quelques points à retenir:

Des pénalités plus rapides

Si vous avez été récemment pénalisés pour le renforcement des liens, vous pouvez corriger les dégâts beaucoup plus rapidement qu'avant. Cela signifie que cet effet d'ascenseur peut fonctionner et vous pouvez retrouver votre précédente position dans les listes de résultats plus rapidement que jamais. Cela ne pourra se faire que si vous désavouez rapidement le(s) mauvais liens.

De l'autre côté, les pénalités vont tomber rapidement - plus vite que jamais. J'aimerais penser que vous construisez vos liens naturellement et que vous vous en tiendrez à des pratiques totalement légitimes. Si vous êtes proche d'un SEO Black Hat et faites l'acquisition de liens, vous connaissez maintenant la sentence.

 

Un algorithme plus équitable

De nos jours, il y a un grand accent de mis sur le marketing de contenu, et sur lequel les entreprises, les influenceurs et les spécialistes du marketing s'appuient pour construire des liens naturels et développer un trafic de référence. Les spécialistes du marketing qui produisent du contenu vraiment impressionnant vont voir leurs efforts récompensés.

 

Granularité des corrections

Puisque Penguin 4.0 élimine les pénalités au niveau du domaine et ciblent plutôt les destinations des liens incriminés (landing pages), vous avez maintenant la possibilité de résoudre les problèmes au niveau granulaire. C'est une bonne occasion pour les spécialistes du marketing d'apprendre de leurs erreurs sans perdre un énorme volume de trafic de recherche organique.

 

Meilleure évaluation

Je m'attends à ce que cette mise à jour oblige les spécialistes du marketing à passer un peu plus de temps à évaluer l'origine de leurs liens, surtout lorsqu'ils sont activement en train de créer des liens organiques. Bien que l'impact peut être moins significatif, il va maintenant se produire plus rapidement et vous devriez viser à protéger votre ranking en tout temps.

En fin de compte, l'approche la plus intelligente est axée sur la construction de votre marque plutôt que la construction de liens. La création d'un contenu pertinent va générer des liens naturellement, surtout si vous participez à un blog et que vous proposez un contenu que les gens veulent partager.

 


Avez-vous relevé des changements dans la visibilité de votre domaine suite du déploiement de Penguin 4.0? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous et dites-moi comment cela influence votre stratégie.

Version AMP de l'article

Tags: , ,