Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment rédiger des contenus pour le web pour gagner des prospects et des ventes

Comment rédiger des contenus pour le web pour gagner des prospects et des ventes

Le marketing de contenu a la capacité de développer les ventes et la notoriété de votre entreprise. Mais pour de nombreux spécialistes du marketing, le ROI est difficile à suivre et à mesurer. Pour cette raison, 28% des spécialistes du marketing ne le mesurent pas. Si vous tombez dans ce piège, il sera facile de continuer à se concentrer sur la production, mais quel intérêt s'il l'on ne comprend pas comment en produire un capable d'un retour sur investissement positif.

Un projet internet, mobile, référencement?

Pour créer un ROI positif dans votre marketing de contenu, il est essentiel d'abord de comprendre les différentes composantes d'un ROI.

Selon le Content Marketing Institute, un ROI se compose de trois choses:
-Coût
-Utilisation
-Performance

Pour calculer votre ROI, vous devez d'abord comprendre ces trois choses. Le coût du contenu, par exemple, est la mesure du coût de production de votre contenu. Cela pourrait inclure les salaires d'un rédacteur, l'achat d'images, l'achat d'une infographie personnalisée. ..etc

Ensuite, vous devrez considérer votre utilisation, qui indique le pourcentage de contenu que vous créez qui est ensuite utilisé. Vous pensez que c'est un calcul inutile? Selon Sirius Decisions, environ 60 à 70% de tout le contenu n'est pas utilisé. Tout contenu qui tombe dans cette catégorie représente un gaspillage complet à la fois en termes de ROI et d'effort.

Une fois que vous avez pris en compte le coût et l'utilisation de votre contenu, il est temps d'examiner les performances du contenu. Bien que la plupart des gens jugent la performance du contenu selon le nombre de pages vues, les clics ou les partages sur les plateformes sociales, l'engagement est également une mesure de performance importante que beaucoup de spécialistes du marketing négligent.

 

Comprendre le cycle de vie du marketing de contenu

Généralement, il fonctionne de la manière suivante:
-Vous publiez un contenu sur un site Web;
- Un visiteur lit le contenu sur ledit site Web;
- Le lecteur décide de visiter votre site;
- Le lecteur vous contacte et vous contacte à travers votre site;
- Le lecteur devient un visiteur fidèle rapidement et facilement.

Bien que la plupart des contenus suivent la même structure générale de cycle de vie, celui-ci peut être plus ou moins rentable en fonction de la façon dont vous produisez votre contenu et gérez votre présence en ligne.

 

Comment produire un retour sur investissement positif pour votre contenu: 3 conseils

Maintenant que vous connaissez la structure générale du cycle de vie du contenu et les trois composantes essentielles d'un ROI de marketing de contenu, il est temps de commencer à produire un meilleur retour sur investissement pour votre entreprise. Voici comment:

 

1. Mesurer tout

En plus de mesurer vos coûts, votre utilisation et vos performances, vous devrez également effectuer des mesures supplémentaires. Il s'agit notamment du temps moyen que les gens passent sur votre page, des taux de rebond de vos visiteurs et des taux de conversion de votre contenu en fonction de vos objectifs.

Par exemple, si votre contenu était destiné à inciter les gens à cliquer sur "s'abonner" ou à télécharger un PDF, combien de personnes l'ont fait? À la fin de la journée, le retour sur investissement signifie beaucoup plus que des pages vues; C'est une approche globale qui exige beaucoup de données pour bien être comprise.

En recueillant des mesures pertinentes et en comprenant comment les taux de rebond et l'engagement fonctionnent sur votre site, vous pouvez identifier les points faibles dans votre stratégie de contenu et les améliorer au besoin.

 

2. Mesurez la qualité de votre contenu

Idéalement, le contenu qui produit un ROI élevé conduira les clients vers des décisions rentables qui profitent à votre entreprise. Si le vôtre le fait déjà, bravo! Si le taux de conversion des clients qui lisent votre contenu n'est pas très différent de celui des clients qui ne le font pas, vous manquez quelque chose.

Gardez à l'esprit que toutes les décisions axées sur le contenu ne se produisent pas comme un résultat immédiat. Certains d'entre eux sont retardés, et il est également sage de suivre des indices de mesure comme la fidélité de vos clients, tous les achats renouvelés par vos clients et la loyauté qu'ils expriment sur les médias sociaux.

Cela vous aide à créer une image complète du ROI de votre marketing de contenu et constitue un excellent moyen d'identifier les domaines dans lesquels votre contenu peut être amélioré pour être plus convaincant.

 

3. Équipez votre contenu d'objectifs

Même s'il est délicat d'estimer la valeur d'un contenu en nombre de ventes, il est d'abord écrit pour sensibiliser un public à une entreprise.

En attribuant un objectif à chaque contenu que vous écrivez, vous pouvez alors confronter ce contenu à l'ensemble de ces objectifs, déterminer si c'était un succès ou un échec, et mieux comprendre ce que vous devez faire pour stimuler un retour sur investissement. Cela, à son tour, garantit que votre contenu fonctionne, qu'il soutient vos objectifs. Il vous donne également un moyen d'évaluer lequel de vos contenus produit le plus de résultats et ceux devraient être reconsidérés.

 

Conclusion

Il est certain que la publication de contenus peut offrir un ROI étonnant, il mérite donc bien une attention toute particulière, tant dans sa production que dans l'analyse qui en découle afin de générer un ROI positif.

D'un objectif de ventes à la promotion de l'engagement, il existe des dizaines de façons d'améliorer votre ROI et ainsi de contribuer plus efficacement au développement de votre entreprise.

Version AMP de l'article