Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

La vitesse de chargement d'un site peut impacter vos revenus

Quand la vitesse de chargement d'un site peut impacter vos revenus

La mauvaise performance d'une page web peut affecter les revenus de certaines des plus grandes entreprises mondiales. Voici juste quelques stats issues de WPO Stats.

- Amazon voit une augmentation de 1% de son chiffre d'affaires pour chaque réduction de 100ms en temps de chargement de la vitesse de page.
- Une seconde de retard dans Bing entraîne une baisse de 2,8% du chiffre d'affaires. Deux secondes de retard entraînent une baisse de 4,3%.

Un projet internet, mobile, référencement?

8 secondes pour charger une page ... rapide ou pas?

Une vitesse de 8 secondes est-elle assez rapide? Si nous étions en 1999, et que les internautes utilisaient leur connexion de 56.6KB ADSL ... oui, en 2016, 100% non. 8 secondes pour charger une page bien trop long et les revenus liés peuvent en souffrir.


Pensez à vos revenus tout en lisant ce court scénario. Votre client saute sur votre site ecommerce de vêtements. Finalement trouve la tenue qu'il souhaite et attend patiemment que la page du produit se charge. Pendant ce temps, il va sur un site concurrent dans une fenêtre séparée. Il retrouve la tenue et l'a déjà ajouté au panier. Quel shop va remporter la vente?

Comme mentionné précédemment, nous ne sommes plus en 1999 et ces 8 secondes ne sont tout simplement juste plus possibles. Les gens veulent des connexions Internet plus rapides et sont tout simplement impatients. Selon un article de Radware  : "Un temps de chargement de 3 secondes pour une page est la limite à ne pas dépasser pour ne pas qu'un client abandonne une page."

Et l'impact peut être aussi mauvais pour les utilisateurs de sites Web mobiles. Vous avez probablement expérimenté la visite d'un site Web où la lenteur est telle qu'on a l'impression qu'il faudra une vie entière pour l'afficher.

Vos clients trouveront cela particulièrement ennuyeux parce que les smartphones sont censés rendre la vie plus facile. Par nature, ils doivent donner un accès rapide aux informations du monde entier.

Je vais vous donner quelques conseils pour aider à réduire votre problème de vitesse.

 

D'abord, une mauvaise expérience utilisateur est pénalisée par Google

La mauvaise performance liée au temps de chargement d'une page aura un impact sur la capacité d'un nouveau visiteur de trouver votre site par PPC (Pay Per Click) et via les moteurs de recherche. En 2010, Google avait déclaré que la vitesse de chargement d'une page était facteur de classement dans le moteur de recherche.

Les landing pages de vos sites Web sont évaluées par Google pour décider de votre niveau de qualité et de votre classement. Si vos sites Web proposent une expérience utilisateur inférieure à la moyenne, vous obtiendrez un classement moins bon chez Google. Une chose que beaucoup d'entrepreneurs ne savent pas est que ce niveau de qualité impacte aussi l'affichage de vos annonces CPC.

Ainsi, du fait de cette mauvaise expérience utilisateur, vos annonces payantes bénéficient d'un classement médiocre. Dommage d'épuiser votre budget marketing dans ce contexte, non?

Les internautes auront moins de réserve et iront cliquer sur les publicités de vos concurrents, ce qui entraînera à la fois une perte de clients et de revenus.

 

Les tests de vitesse et les analyses ne mentent pas

Vous pouvez avoir la conviction que la vitesse de chargement de votre page est parfaite. Vos visiteurs bénéficient d'une grande expérience utilisateur et aucune amélioration n'est nécessaire, mais avez-vous réellement testé votre site? Internet offre une pléthore d'outils pour opérer des tests de vitesse et d'analyse de site internet. Je ne vais pas les énumérer tous. Je vous ferai connaître les outils que j'utilise tous les jours pour mesurer la performance de mes clients et les améliorations possibles.

 

GTMetrix

GTMetrix mesure à la fois la vitesse d'une page pour Google et Yahoo. Les deux scores sont très importants à prendre en compte si vous voulez profiter augmenter vos revenus. GTMetrix vous donne également une indication du temps de chargement de la page, de la taille totale de la page et des requêtes HTTP.

 

PageSpeed ​​Insights

L'outil d'analyse de Google mesurera la vitesse de chargement d'une page de votre site internet. Il fournit également des aperçus, tout comme GTMetrix sur les zones à améliorer tant depuis un ordinateur de bureau que sur plateforme mobile. Si vous avez Google Analytics, vous pouvez également accéder à la 'Vitesse du site', via l'onglet 'Comportement' sur le côté gauche.

 

Pingdom

Bien que je n'utilise pas Pingdom autant que j'utilise GTMetrix, son compte-rendu est intéressant. La fonctionnalité d'analyse en cascade vous aide à trouver les principaux problèmes. Les performances du site sont classées en pourcentage. On voit facilement ce dont vous avez besoin en un rapide coup d'œil.

 

Mais alors quoi faire pour augmenter la vitesse?

3 façons d'améliorer la vitesse de la page

Avertissement: Les tâches d'optimisation de la vitesse sont monotones, fastidieuses et longues.

 

Lorsque vous exécutez un test de performance dans GTMetrix, vous verrez quelques phrases assez étranges, comme:
-Optimiser la mise en cache du navigateur
-Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques
-Minifier CSS et JS
-Optimiser l'ordre des styles et des scripts

Globalement, ce qui est en rouge est mauvais, ce qui est en vert est bon. C'est tout ce que vous devrez retirer de ces rapports. La majorité des sites Web que je vois n'ont jamais un score parfait à tous les niveaux, et Google comprend bien cela. Votre objectif principal est de faire tout ce que vous pouvez pour vous rapprocher de ces 3 secondes, afin de permettre à Google de mieux classer votre site et de générer plus de revenus.


Voici les 3 moyens les plus faciles pour démarrer votre quête de vitesse:

Optimiser les images

Les grandes images présentes sur un site sont une des causes du ralentissement d'une page Web. Modifier les dimensions de l'image en HTML n'est pas suffisant. Avant de télécharger cette image sur un site, utilisez un logiciel comme Photoshop pour en réduire les dimensions.

 

Activer la compression GZip

GZip n'est pas seulement un nouveau format de fichier. GZip est une méthode de compression pour des transferts en réseau plus rapides. La compression permet à votre serveur Web de proposer des tailles de fichier plus petites et qui se chargent plus rapidement pour les utilisateurs de votre site Web.

L'activation de la compression gzip est une pratique courante. Si vous ne l'utilisez pas pour une raison quelconque, vos pages Web sont probablement plus lentes que celles de vos concurrents.

 

Utilisez un CDN comme CloudFlare

Un CDN dispose de serveurs réseau dans différentes parties d'un pays ou du monde. Les visiteurs d'un site Web accèdent aux fichiers stockés sur le site du serveur le plus proche. Cela permet d'économiser une quantité mesurable de latence. Moins de latence signifie une livraison du contenu plus rapide pour l'utilisateur.

Cloudflare a construit la prochaine génération de Content Delivery Network. Une plate-forme construite avec des technologies émergentes pour s'assurer que les clients bénéficient des protocoles les plus avancés sur le Web; aujourd'hui et demain.

 

CONCLUSION

Ne laissez pas vos concurrents vous passer devant du fait d'un mauvais temps de chargement de votre site web. Recherche Webmaster peut s'attaquer à tous les aspects de l'optimisation de la vitesse de votre site. Que vous souhaitiez un coaching individuel pour compléter ces tâches en interne ou que je prenne les rênes dans l'amélioration de votre expérience utilisateur, contactez-moi pour une première étude de l'optimisation de vos pages!

Version AMP de l'article