Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

10 questions à se poser lors de l'embauche d'un rédacteur freelance

10 questions à se poser lors de l'embauche d'un rédacteur freelance

Vous savez que vous avez aujourd'hui besoin de contenus pour gagner au jeu du marketing digital. Mais alors qu'il y a des tonnes d'endroits pour embaucher des écrivains - depuis des sites proposant des freelances ou des conseils pour la rédaction, embaucher un rédacteur n'est finalement pas chose si facile.

Comment faire la différence parmi la multitude de rédacteurs disponibles, faire le choix de celui qui pourra au mieux exécuter le meilleur travail pour votre projet? Si chaque rédacteur prétend fournir un contenu de niveau expert, comment pouvez-vous être certain de ce qu'il va vraiment livrer et qu'il ne bluffe pas?

Les 10 questions ci-dessous ne garantiront pas que vous ferez le choix parfait, mais vont considérablement réduire le temps que vous passerez à  travailler avec des rédacteurs inexpérimentés qui ne répondent pas à vos besoins:

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Comment décririez-vous votre style d'écriture?

Les rédacteurs freelances travaillent sur la production de contenus à de nombreux endroits différents. Et, comme vous pouvez le penser, leurs expériences passées affectent le style d'écriture qu'ils ont dû développer.

Un rédacreur ayant une formation en journalisme, par exemple, a peut-être développé un ton direct, axé sur la recherche d'informations. Un rédacteur académique pourrait apporter une voix plus formelle, de l'autorité.

Ces styles peuvent être appropriés pour votre projet, mais il est important de noter également que l'écriture de contenu Web nécessite souvent un ton plus décontracté et conversationnel pour communiquer avec les lecteurs. Trouver un rédacteur qui peut vous représenter sur le Web de la façon dont vous voulez nécessite une diligence raisonnable.

 

2. Avez-vous déjà écrit sur ce sujet?

Pour être clair, les connaissances de base ne sont pas toujours nécessaires. Les rédacteurs de contenu Web expérimentés sont souvent qualifiés pour exploiter de nouvelles niches et sauter dans des sujets inconnus.

Cependant, il existe certains secteurs qui nécessitent une expérience préalable. Les rédacteurs en santé et en condition physique, par exemple, devraient avoir une bonne compréhension de la recherche actuelle. Les rédacteurs financiers et juridiques peuvent avoir besoin d'une expérience suffisante pour être en mesure de se conformer aux restrictions propres du secteur.

 

3. Etes-vous capable d'écrire selon un ton particulier?

Si vous êtes complètement nouveau dans le marketing digital, votre rédacteur pourra être le porte drapeau de vos campagnes. D'autre part, si vous utilisez des campagnes de contenu pour établir et construire votre marque personnelle, il est important que votre rédacteur soit capable d'imiter la voix que vous avez déjà établie pour vous-même.

Vous ne savez pas si l'auteur que vous voulez embaucher est en mesure de faire le job? Optez pour un test payant! Donnez au rédacteur toutes les informations que vous auriez partager avec lui si vous l'aviez embauché, payez-le pour le temps passé et demander qu'il produise un petit échantillon d'écriture avant de prendre une décision.

 

4. Pouvez-vous me présenter des références de votre travail?

Quand je ais appel à des rédacteurs, ma préférence va vers ceux qui publient en ligne, sous leur signature (et de préférence sur des sites bien connus et réputés). Bien que j'accepte toujours les documents joints dans le cadre d'une demande de références, voir les liens en direct minimise le risque que l'auteur ait simplement sous-traité des textes qui sembleraient bons afin d'être recruté.

 

5. Connaissez-vous le marketing de contenu?

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les rédacteurs de contenu freelance viennent d'horizons différents. Et bien que ce soit idéal pour les clients qui ont besoin de profiter de différents styles et expériences, cela signifie également qu'il y a des rédacteurs qui travaillent aujourd'hui qui ne comprennent pas ce qu'est le marketing digital et comment il doit être structuré pour s'inscrire dans des campagnes.

Lorsque je recrute des rédacteurs pour des campagnes de marketing digital, j'ai besoin de leur travail pour alimenter les campagnes de mes clients. Leur production ne doit pas être seulement être éducative et informative; ils doivent savoir provoquer une réponse chez les lecteurs, que ce soit une association à une marque positive ou une action réelle.

Tous les rédacteurs ne comprennent pas cette distinction, et même ceux qui le font ne sont pas toujours en mesure d'intégrer avec succès ces CTA dans leur écriture. Les rédacteurs qui comprennent le marketing digital et son rôle dans une campagne valent de l'or.

 

6. À quoi ressemble votre disponibilité?

L'embauche de rédacteurs indépendants pour des campagnes de marketing de contenu signifie qu'ils devront être en mesure sous des délais fixés. Découvrez à l'avance si ces rédacteurs ont la disponibilité et la réactivité suffisantes pour répondre pleinement à vos besoins.

 

7. Quels sont vos tarifs?

La rémunération d'un rédacteur freelance est une chose compliquée. Il y a d'excellents rédacteurs qui demandent peu et d'uatres, plus ternes qui réclament - et obtiennent - des rémunérations exorbitantes.

Considérez également les exigences de votre projet. Si vous avez besoin d'un contenu simple, trouver un bon rédacteur à 0,05€ à 0,10# du mot ne devrait pas poser problème. Si vous avez besoin d'un contenu plus complexe, ou si vous attendez de lui qu'il effectue des services supplémentaires comme la création d'une mise en page sur WordPress ou l'approvisionnement d'images, vous pourriez finir par payer plus cher.

 

8. Qu'est-ce qui est inclus dans vos tarifs?

Comme vous le demandez au sujet des tarifs, précisez d'avance quelles sont vos attentes. Avez-vous besoin d'un rédacteur capable de proposer des visuels pour accompagner les textes. Assurez-vous que les services dont vous avez besoin sont couverts par la proposition que vous recevez, cela évitera toutes frustrations.

 

9. Offrez-vous des services supplémentaires?

C'est aussi un bon moment pour savoir si vos rédacteurs potentiels ont d'autres compétences qui pourraient être mises à contribution dans vos campagnes.

Par exemple, j'ai mentionné l'utilisation de WordPress avant. Un rédacteur avec des compétences en conception Web signifie que vous disposerez de plusieurs ressources avec une seule embauche. Les rédacteurs travaillent en partenariat avec des graphistes, des vidéastes et d'autres créateurs de contenu. En plus de rationaliser votre processus d'embauche, travailler avec des équipes établies signifie un mode opératoire optimisé.

 

10. Quel est votre délai d'exécution?

Enfin, si vous avez besoin de votre contenu sous un certain délai, soyez clair sur vos attentes dès le début. Certains rédacteurs peuvent vous livrer votre projet sous un jour ou deux; d'autres ont besoin d'au moins une semaine pour assurer la livraison.

 

Conclusion

Il y a certainement d'autres points que les 10 mentionnés ici à envisager pour l'embauche d'un rédacteur web. Selon les besoins de votre projet, vous pourrez en ajouter d'autres à cette liste. Considérez cela comme un minimum qui vous aidera à y voir plus clair dans votre sélection.

Vous avez une autre question à ajouter à cette liste? Partagez-la avec moi en me laissant un commentaire.

Version AMP de l'article