Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Un guide pour améliorer l'expérience utilisateur sur WordPress

Comprendre l'importance d'un site Web convivial pour réussir en ligne semble évident. Tout le monde aime un site qui est facile à utiliser. Cela, sans doute, est la raison pour laquelle nous arrivons à adhérer plus facilement aux contenus qu'il propose. Alors, comment allez-vous améliorer la convivialité de votre site Web pour générer davantage de trafic? Cet article vous en dit un peu plus pour accomplir cela.

Rendre son site réactif et plus rapide à charger en considérant son apparence et la navigation, il y a différents aspects à prendre en compte pour améliorer la convivialité de votre site WordPress.

Un projet internet, mobile, référencement?

Un site Web mobile-friendly!

Avec environ deux milliards d'utilisateurs de smartphones à travers le monde, il est important que votre site soit responsive. La plupart des thèmes proposés par WordPress sont déjà mobile-friendly. Si vous êtes un de ceux qui utilise encore un site Web traditionnel, il est grand temps d'envisager des plateformes comme WordPress pour vous aider à convertir votre site web. Le même conseil vaut pour un débutant qui commence avec un nouveau site Web.

Utilisez le Plugin Jetpack: c'est un plugin WordPress gratuit contenant un ensemble de modules pour améliorer la facilité d'utilisation d'un site Web. Le module Jetpack Mobile Theme assure aux utilisateurs de lire vos messages surtablettes ou smartphones via une version mobile de votre site avec une meilleure interface utilisateur. Optimisé pour tous les types d'écran, Jetpacks propose une vue sur mesure en utilisant l'arrière-plan, widgets et image d'en-tête de votre thème actuel pour rendre votre contenu facile à utiliser pour tout appareil.

Un site esthétiquement agréable

Si vous êtes un développeur, la création d'un site web est assez facile. La conception d'un site Web avec l'aide d'un développeur est conseillé car il y a plusieurs options pour personnaliser votre thème et un processus inadéquat dans la personnalisation peut vous conduire droit le mur ou vers une version pas esthétiquement agréable. Cela signifiera pas de nouveaux clients et, probablement, la perte de vieux clients, également.

La meilleure option pour commencer est de choisir un thème qui propose quelques options de modification de la conception et de mise en page. Si vous manquez de créativité, utiliser les paramètres par défaut. C'est le seul moyen que vous aurez entre vos mains si vous ne souhaitez pas passer par l'embauche d'un développeur pour créer un site web.

La navigation

Gardez la navigation aussi simple que possible sur votre site, même si elle est conçue avec l'aide d'un développeur. "Moins et précis" vaut toujours mieux. Si votre site appraît comme désordonné avec des plugins fantaisistes et de multiples options pour la navigation, les utilisateurs seront plus susceptibles de quitter votre site rapidement. Pour éviter que cela se produise, le garder simple et précis et proposer une navigation pour amener les visiteurs à cliquer et regarder davantage. Faites usage de boutons qui se démarquent et favorisent le contenu important, autant que possible.

Vous pouvez également utiliser des outils comme Heatmap sur votre site. Ils vous aident à comprendre où vos lecteurs sont concentrés et où et pourquoi ils quittent le site. Avec cette information, vous travaillerez sur les domaines qui nécessitent votre attention.

 

Impliquer les utilisateurs dans le contenu

Il n'y a rien de mieux que d'impliquer vos visiteurs dans votre contenu. Il va non seulement diminuer votre taux de rebond, mais aussi aider à accroître l'engagement et la portée. Vous pouvez insérer des liens pour partager votre contenu, donnant à votre utilisateur la possibilité de le "socialiser" en un seul clic.

Better Click to Tweet peut être un plugin utile si vous avez commencé à envisager l'idée de permettre aux utilisateurs de tweeter de courts extraits. Il permet à un utilisateur d'utiliser un shortcode simple pour rendre un texte en surbrillance "tweetable".

 

Le temps de chargement

7 utilisateurs sur 10 quittent un site si il est lent. Personne n'a plus la patience d'attendre que pages et contenus se chargent au-delà de quelques secondes. Plus vite il s'affiche, plus les visiteurs sont plus susceptibles de rester. Alors, comment pouvez-vous améliorer le temps de chargement de votre site Web?

 

Trouver un hébergeur Web

La qualité d'un hébergeur peut faire une énorme différence dans le temps de chargement d'un site Web. Ne pas choisir un hébergeur gratuit. Bien que l'économie semble intéressante, divers inconvénients surviendront rapidement. Toujours, envisager une option d'hébergement Web premium. Pour WordPress, vous pouvez prendre les services de Flywheel ou WPEngine, qui tous deux peuvent faire une réelle différence dans la vitesse de chargement d'un site Web.

 

Utiliser un Plugin pour le Cache

Ce type de plugin peut améliorer de manière significative les temps de chargement de votre site Web. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre site Web, les fichiers peuvent être récupérés immédiatement, sans avoir à aller chercher un nouveau dans la base de données. L'un des plugins les plus populaires est WP Super Cache pour mettre en cache l'information de votre site et servir des fichiers statiques. Il aide à réduire le temps de chargement de votre site Web de façon spectaculaire. L'utilisation d'un plugin de cache comme WP Super Cache assure une facilité d'utilisation accrue de votre site Web de WP.

 

Faire le ménage

Maintes fois, il arrive que nous essayons de multiples plugins sur notre site et oublions de supprimer ceux non utilisés, ce qui entrave finalement la vitesse de notre site. Vous devez supprimer tous les plugins que vous utilisez plus, mettez à jour tous les plugins qui sont périmés.

 

Configuration d'un Plugin optimiseur d'image

Les images de grande taille peuvent ralentir le temps de chargement d'un site, ce qui influe sur la facilité d'utilisation de ce site. Cependant, nous aimons pouvoir utiliser ces images de bonne qualité. Donc, utilisez des plugins d'optimisation d'image peut réduire la taille d'une image sans affecter la qualité.

Considérez des plugins comme EWWW Image Optimizer qui optimise automatiquement les images en créant la plus petite taille d'image possible. La petite taille d'un fichier signifie une page qui se charge facilement et rapidement!

 

Vérifiez tous les liens cassés

Les liens de ce genre se développent lorsque votre site se construit. Alors qu'il est flatteur de voir votre site web croître, les liens cassés offrent une interface utilisateur négligeable à votre site. Par exemple, lors de la lecture d'un article, un utilisateur trouve un autre lien intéressant. En cliquant dessus, il découvre qu'il ne fonctionne pas, cela pourrait affecter gravement le trafic entrant vers votre site.

Utilisez des Plugins comme Broken Link Checker. Il est gratuit et vérifie vos pages Web et leurs contenus à la recherche d'images manquantes ou de liens brisés. Vous serez immédiatement informé dès qu'une erreur sera détectée.

Version AMP de l'article