Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

7 outils pour améliorer (encore +) sa productivité sur un ordinateur de bureau

7 outils pour améliorer sa productivité sur PC

Quand on cherche des outils pour améliorer sa productivité, il est facile de constater que le Net regorge d'outils disponibles. Alors que certains annoncent une révolution, d'autres établis depuis un certain temps sont également là pour les utilisateurs.

Pour quelqu'un qui travaille devant un ordinateur tout le temps, je peux attester du nombre infini de distractions qui nous tirent loin de nos listes de choses à faire. Avec l'assaut permanent de nouveaux posts, d'actualités, les réseaux sociaux.. il devient de plus en plus difficile de rester concentré et motivé.

Cela dit, voici quelques outils pour votre productivité que vous pourrez utiliser pour être encore plus efficace et concentré sur votre travail devant votre ordinateur de bureau.

1. RescueTime

Nous savons tous que la gestion du temps est un facteur clé - ce n'est pas une ressource infinie et pourtant beaucoup d'entre nous le gaspille dans des activités sans grand rapport avec la mission principale tout au long de leur journée de travail.

RescueTime est une application qui permet de suivre combien de temps vous passez habituellement sur votre ordinateur. Il montre également des détails utiles tels que les programmes que vous utilisez et quels sites vous visitez. Vous pourrez également disposer d'un résumé de productivité mensuelle pour voir où vos précieuses heures passent. Une fois que vous devenez pleinement conscient de l'endroit où va votre temps, vous pouvez ajuster votre emploi du temps et augmenter vos heures de productivité.

2. StrictWorkflow

La plupart d'entre nous ont peut-être entendu parler de la technique Pomodoro, qui est une méthode de productivité suggérant que travailler sans interruption pendant 25 minutes et prendre des pauses de cinq minutes entre les deux peuvent aider à en faire davantage sans se fatiguer.

Une tomate équivaut à 25 minutes. Avec la technique Pomodoro, qui tire son nom d'une minuterie en forme de tomate, vous estimez combien "tomates" vous aurez besoin pour finir une tâche, tout en prenant des pauses de cinq minutes entre les deux.

StrictWorkflow reprend le principe de la minuterie dans Chrome pour vous aider à comprendre le nombre de tomates dont vous aurez besoin pour finaliser votre projet.

3. CloudHQ

La facilité d'utilisation du Cloud a rendu la sauvegarde sur les ordinateurs presque obsolètes, mais le problème du choix Cloud ​​à utiliser est de plus en plus fréquent.

Avec CloudHQ, vous n'êtes pas astreint à l'utilisation d'un seul, vous pouvez les utiliser tous. Que ce soit Dropbox, Box.net, Google Drive, ou autre, vous pouvez désormais stocker vos fichiers, documents, images, musique et plus encore sur l'un d'eux et les synchroniser afin que vous puissiez accéder, partager, et faire des mises à jour sur différentes plates-formes de façon transparente.

4. StayFocused

Si vous avez du mal à garder vos sites préférés assez éloignés de votre espace de travail alors cette application est pour vous. StayFocused vous aide à rester bien concentré en bloquant les sites qui pourraient vous distraire.

Ici, vous définissez les moments où vous ne voulez pas être happé par la lecture de votre fil d'actualités Facebook, vous pouvez modifier l'application afin de limiter votre consommation, 30 minutes par jour par exemple. Dites à l'application quels sites vous tentent le plus, puis mettez le temps que vous y passez, et il fera le reste.

5. Evernote

Evernote est une application très populaire depuis de nombreuses années - et pour une bonne raison. Avec à l'esprit que les "utilisateurs ne peuvent se souvenir de tout", l'équipe Evernote a diligemment mis à jour sa version à plusieurs reprises depuis sa création.

Comme une extension de votre cerveau, elle stocke tout ce dont vous avez besoin et se synchronise avec de nombreuses applications pour vous permettre d'accéder ou créer de nouveaux fichiers où que vous soyez. Tapez des notes, un enregistrement vocal, bref tout ce dont vous avez besoin, Evernote mémorisera toutes ces informations pertinentes.

6. Wunderlist

Quand il s'agit d'établir une liste de choses à faire, la plupart d'entre nous préfère que ce soit aussi simple que possible.

Wunderlist est comme ce bon vieux bloc-notes, son intérêt réside dans sa synchronisation sur le cloud et accessible sur presque tous les appareils, mobiles ou sur PC. Comme la plupart d'entre nous utilisent nos appareils pour la réalisation des projets, Wunderlist nous permet d'ajouter des tâches à une liste sans perdre de temps.

7. Inbox Pause

La plupart d'entre nous ont été pris en otage par nos boîtes de réception, en réponse à des messages "urgents" ou pour la lecture de bulletin d'informations auxquels on a souscrit.

Si vous cherchez à rester concentré au milieu de cet océan d'e-mails entrants, alors ce soft peut certainement vous aider. En plus de détourner les nouveaux e-mails, il offre également la possibilité de définir une réponse automatique pour que les gens sachent que vous êtes là mais que vous ne verrez leur e-mail qu'après une heure donnée.

 

Conclusion

En note finale, il faut tout de même résister à l'envie de trop planifier sa journée de travail chaque fois que possible et prendre le temps d'avoir de courtes et fréquentes pauses. La productivité implique non seulement d'en faire plus, mais pour être efficace il faut savoir écouter son corps, faire le break, avant de plonger la tête la première dans une journée de travail particulièrement difficile.

Version AMP de l'article