Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Le rôle du Web Design dans le référencement d'un site internet

Le rôle du Web Design dans le référencement d'un site internet

Il y a deux choses qui sont inséparables quand on se lance dans la création de son site internet: l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la conception Web. Le web design a un impact monumental sur le référencement, mais quand on parle du SEO, beaucoup de gens pensent qu'il ne s'agit que de ça, qu'il comprend à lui seul tous les paramètres pour être bien placé dans les listes de résultats. Beaucoup ne parviennent pas à réaliser que le web design a un grand rôle à jouer dans le référencement.

En fait, il s'agit plus que d'esthétique. Une bonne conception de site Web devrait rendre la navigation plus facile pour les utilisateurs finaux et les robots des moteurs de recherche sur votre site. Que ce soit pour les deux pages d'un site ou des centaines de pages dynamiques du site d'une multinationale, certains aspects de la conception doivent être présents sur tout site Internet ou ils seront impactés négativement. Voici quelques éléments à prendre en considération lors de la création d'un site Web pour augmenter son classement sur les moteurs de recherche.

Un projet internet, mobile, référencement?

Le rôle du Web Design dans le référencement

- Le Web design est le point de départ de tout effort SEO. Si vous voulez rester compétitif, il faut intégrer les différentes fonctions dans votre conception Web qui réussiront à améliorer vos classements sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEO commence avec votre design.
- Les mots-clés sont des éléments très importants de la conception Web. Parce que les mots clés sont utilisés pour montrer ce que fait votre entreprise, les créateurs de sites Internet doivent garder à l'esprit que les mots clés doivent être utilisés de manière stratégique sur le site. Avant d'utiliser des mots-clés, il est essentiel de faire des recherches approfondies de mots clés et s'assurer qu'il n'y a pas d'aspects techniques dans votre conception qui va interférer avec votre la clarté des contenus.

- Lors de la conception, assurez-vous qu'elle vise le long terme. Beaucoup de designers se perdent dans des créations à la mode. Vous voulez que votre site soit attrayant, n'oubliez pas de vous concentrer également sur les éléments du site qui aideront à mieux le classer dans les moteurs de recherche.

- Lors de la création d'un site Web, le concepteur doit s'assurer que le site peut être analysé rapidement et facilement par les moteurs de recherche. Rappelez-vous, les moteurs de recherche investissent beaucoup de ressources et de bande passante pour explorer les sites Web. Les sites qui sont plus faciles à analyser et qui ne comportent pas d'erreurs offriront une meilleure visibilité aux moteurs de recherche et seront donc récompensés en fonction.

Comme vous pouvez le voir, le référencement et la conception Web marchent main dans la main. De nombreux créateurs de site internet ont vu la nécessité d'intégrer le SEO dans le processus de conception des sites. Il devient alors plus facile d'obtenir du trafic s'il est conçu avec le SEO à l'esprit.
Un site Web peut être attrayant, voir éblouissant, mais s'il n'est pas SEO-friendly, vous l'empêchez d'être visible sur les moteurs de recherche. Une intégration SEO appropriée dans la conception de votre site Web comprend plusieurs aspects tels que la navigation, le langage de développement, le contenu et les liens entre autres.

 

1. La navigation est importante

Lorsque les utilisateurs visitent votre site, ils percevront immédiatement la conception globale de votre site internet. S'ils pensent que votre site est obsolète ou lent, ils vont quitter le site instantanément. Cela contribue finalement à son classement parce que Google prend en considération les taux de rebond lors du classement. Par conséquent, votre site doit être à la fois esthétique et offrir une navigation simple.

La façon dont vous organisez les éléments sur votre site Web est essentielle parce que vos clients potentiels doivent être en mesure de trouver ce qu'ils cherchent sans éprouver de difficulté. Il devrait y avoir un flux régulier de contenu et d'idées entre les pages du site afin que vos visiteurs puissent rester sur le site plus longtemps.

Si vos visiteurs peuvent trouver ce qu'ils cherchent, ils seront plus susceptibles de revenir. Votre navigation sur le site est non seulement importante du point de vue des visiteurs, mais elle l'est également pour les moteurs de recherche. Une lacune dans la navigation peut avoir un effet négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Une navigation SEO-friendly est critique, car vos visiteurs trouveront plus rapidement ce qu'ils cherchent. Cela garantit que les personnes qui utilisent le site sont plus susceptibles de revenir du fait de l'expérience positive qu'ils auront vécu. Par conséquent, en assurant une bonne navigation sur le site, vous aidez à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche à percevoir votre site sous un angle positif et donc le classer en conséquence.

2. Évitez à 100% le Flash et les solutions Dynamic JavaScript telles que AngularJS

Flash est un exemple classique d'une technologie qui a la capacité de créer des sites internet visuellement fantastiques. Son problème majeur réside dans leur compréhension par les moteurs de recherche. Certaines personnes affirment maintenant que ces technologies sont plus SEO friendly. La vérité de la question est que les moteurs de recherche ont encore des problèmes majeurs d'extraction d'informations telles que les liens et les mots clés. La non-capacité d'un site en Flash à produire des URL uniques par page causent des problèmes pour le partage, le bookmarking, et les liens entrants. Les moteurs de recherche trouvent également difficile de comprendre les quantités de liens internes et leur relation avec le contenu du site.

L'autre raison pour laquelle ces types de sites sont mauvais pour le référencement est que beaucoup de ces sites se chargent beaucoup trop lentement que des sites HTML. Parfois, l'utilisateur est même invité à télécharger et installer le lecteur Flash avant même de consulter le site Web.

3. La taille du site compte

La taille de votre site web peut avoir un grand impact sur votre classement dans les moteurs de recherche. Plus de contenus vous avez, comprenant textes et mots clés pertinents, meilleure votre indexation sera. Cependant, il est important de noter que votre site ne sera pas mieux classé en ayant plus de pages. Selon Search Engine, le fait d'avoir plus pages vous permet d'utiliser davantage les techniques SEO en vue d'un meilleur classement. Ce que vous ne pourriez pas forcément faire avec un site plus mince.

4. Un bon codage HTML

Vous devez vous assurer que le code HTML de votre site est également optimisé pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez WordPress pour votre site web, vous devez vous assurer tout de même que le code ne comprend pas d'erreur, toute erreur de codage peut avoir un impact négatif sur votre classement. Les moteurs de recherche détestent le mauvais codage parce que:

- Votre site ne peut pas s'afficher correctement sur différents écrans ou navigateurs.
- Les moteurs de recherche peuvent ne pas comprendre de quoi traite votre site ou vos pages.
- Un mauvais codage peut ralentir la vitesse de chargement de votre site et créer des erreurs d'analyse.

L'essentiel est d'utiliser les meilleures pratiques en matière de codage et être attentif aux résultats des tests avec un oeil sur le référencement, ainsi que les fonctionnalités, l'esthétique et la vitesse.

5. La vitesse du site

Si un site met plus de trois secondes à charger, vous pouvez être sûr qu'il ne sera pas indexer de la même manière dans les moteurs de recherche. La performance d'un site internet est déterminée au stade de la conception. Voici quelques-unes des choses qui pourraient ralentir la vitesse de votre site Web.

- La taille des visuels présents sur le site, le nombre d'images que vous utilisez sur tout le site.
- Le nombre de requêtes HTTP se traduisent par une augmentation des temps de chargement. Les web designers conviennent que les requêtes HTTP occupent une part importante de la vitesse globale du chargement des pages. Plus de pages vous avez, plus de requêtes HTTP vous aurez. Donc, pensez à minima!
- La nature du code utilisé peut affecter votre vitesse de chargement. Il est important d'avoir un code HTML concis et ne pas oublier d'unifier vos fichiers CSS en un seul en utilisant des outils de compression CSS.

6. Mots-clés, contenu et liens

Le contenu est roi! Au cours du processus de construction de votre site internet, il est important que le concepteur comprenne de quoi traitera le site. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les mots-clés sélectionnés devraient être pertinents pour le site et les pages sur lesquelles ils apparaissent. Un positionnement stratégique et significatif des mots clés va augmenter vos chances de classement.

Un autre élément de conception web est le renforcement des liens. Cela vous permet de gagner des liens d'autres sites Web pour augmenter vos classements sur les moteurs de recherche. Ainsi, lors de la conception, assurez-vous qu'il est possible pour d'autres sites Web de faire un lien vers vous facilement pour obtenir de meilleurs résultats.

7. La conception générale

Quand un visiteur arrive sur votre site, il s'autorise quelques secondes pour recueilir son impression. Si vous avez bien conçu votre page d'accueil, vous laisserez une impression positive à vos visiteurs. Il est toujours conseillé d'avoir une page d'accueil propre et simple. Si vos couleurs, images, polices ne vivent pas en harmonie, vos visiteurs seront plus susceptibles de quitter la page rapidement.

8. Responsive Design

Le responsive design est un concept populaire pour tous les site capables de s'afficher sur différents appareils et navigateurs. Si vous avez seulement un site uniquement optimisé pour les ordinateurs de bureau, sa consultation sur appareils mobiles (ex: tablettes et smartphones) sera difficile voire impossible. Vous pouvez ainsi perdre beaucoup de visiteurs parce que la majorité des utilisateurs d'Internet utilisent maintenant des appareils mobiles pour naviguer sur Internet.

 


MOT DE LA FIN

Aujourd'hui, les concepteurs Web ont accès à plus de technologies, d'outils et d'options qu'il y a quelques années. Donc, il peut parfois être tentant pour certains d'inclure de nombreux éléments inutiles dans les sites Web qu'ils construisent. Cela peut nuire à la convivialité et la performance du site face aux moteurs de recherche. En ce qui concerne la création de site Internet, la règle de base est de toujours donner priorité à l'utilisateur final et aux moteurs de recherche lors de la création.

Version AMP de l'article