Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

4 facteurs de crédibilité pour créer une solide présence en ligne

La confiance des internautes envers les contenus diffusés par les marques est en déclin. Le monde digital rend difficile la perception d'un internaute pour évaluer la crédibilité d'une marque. Les tactiques marketing détournées pour appâter, la falsification de l'information et les études bidon ont conduit le public vers une forme de scepticisme à l'égard des contenus proposés par une marque. Même ainsi, cependant, certaines marques se développent dans cet environnement, car il y a certaines façons de conquérir la confiance du public et un regain d'intérêt pour une marque.

Votre public décide si vous êtes digne de confiance sur la base de leur évaluation de vous (la source), et la qualité du message que vous donnez hors de votre présence en ligne globale. Ce sont ces facteurs qui influent sur votre crédibilité auprès de votre public, voici donc des conseils sur la façon d'établir une confiance constructive avec votre public.

1. La création d'un contenu exemplaire

Les consommateurs ont tendance à faire confiance à des marques dont les messages véhiculent intelligence, capacité de penser, suggestions de tactiques viables. Donc, des marques qui apportent des réponses aux questions qui sont importantes pour les consommateurs. C'est la raison pour laquelle il faut se concentrer sur la création d'un contenu pointu et d'une valeur unique que tout le monde considérera alors comme exemplaire. Cependant, la création d'un tel contenu est chronophage et demande beaucoup d'efforts. Selon votre expérience, produire ce contenu pourra être délicat, aussi restez à jour de l'information relative à votre secteur et écrivez vos propres articles sur cette base.

2. Des supports impeccables

Depuis que votre public en ligne ne peut plus "toucher" la source (vous/votre marque), il évalue votre personnage/identité sur ce qu'il peut voir en ligne - la conception de votre site/application, et l'activité de vos pages de médias sociaux. L'ensemble doit être d'une qualité irréprochable pour communiquer avec lui. Assurez-vous que votre site Web est mobile-friendly, que les couleurs sont agréables et attrayantes, que votre police de caractères va bien avec votre palette de couleurs et qu'aucune couleur ou police ne viennent s'opposer avec le logo de votre entreprise. Si ces facteurs ne sont pas pris en charge sur votre site, faîtes des modifications. Utilisez des visuels attrayants sur vos pages de médias sociaux et newsletters, ils favoriseront l'engagement des consommateurs et amélioreront l'attrait de votre communication.

3. Des contenus partagés et commentés

Les gens sont beaucoup plus susceptibles de croire que votre communication est produite par quelqu'un d'autre, et non vous. Ainsi, vous gagnerez en efficacité si elle est partagée et commentée. Pour les entreprises, une façon de rationaliser cet effort est de transformer vos employés en défenseurs de votre marque. Vous êtes déjà connecté avec eux, et avez un moyen de communiquer avec eux. L'idée est de les amener à pousser le contenu de votre marque, le contenu du blog, vos évènements et donc vous aider à acquérir plus de visibilité.

4. L'effet de répétition

Il est difficile pour votre public de se faire une image de votre marque, compte tenu de la saturation des médias sociaux et l'absence de contact direct. Avec cela à l'esprit, vous aurez besoin de créer plusieurs façons pour votre marque de se démarquer et voler la vedette. Se démarquer nécessite une forte personnalité et de la cohérence sur l'ensemble de votre présence Internet. Cela peut passer par les couleurs que vous choisirez sur vos messages publiés sur les médias sociaux. En renforçant constamment les mêmes impressions, vous pourrez créer une image de marque puissante et conduire à un précieux rappel de la marque.

 

Conclusion

La clé pour construire une crédibilité en ligne est d'établir votre autorité dans votre secteur d'activité et maintenir une qualité élevée pour tout contenu que vous publierez. Ne lésinez pas sur ces principes fondamentaux; ils ne vous garantissent pas le succès du jour au lendemain mais ils sont indispensables à la construction d'une marque puissante.

Version AMP de l'article