Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

5 concepts pour créer une application mobile intuitive

5 concepts pour créer une application mobile intuitive

Si vous êtes comme la plupart des entreprises ou développeurs d'applications mobiles, vous voudrez tirer le meilleur parti de votre application mobile. Aussi, au cours de ces dernières années, depuis que les applications mobiles ont été introduites, il est devenu essentiel que l'application mobile soit non seulement utile mais aussi intuitive. Retenez-le, une application mobile doit fournir une valeur à deux niveaux pour ceux qui choisissent de la télécharger.

Il est donc essentiel que votre application soit intuitive et facile à utiliser.

L'expérience utilisateur au travers de votre application peut être un facteur déterminant pour savoir si elle restera installée sur le téléphone d'un utilisateur, dans ce cas, il est à parier qu'elle sera régulièrement utilisée à l'inverse elle sera rapidement ignorée ou même supprimée de l'appareil.
Si votre application est utile, mais exige que les utilisateurs passent beaucoup de temps pour trouver comment l'utiliser, vous aurez un taux d'abandon élevé - les utilisateurs d'applications ne prendront que très rarement le temps d'apprendre à l'utiliser. Ils vont tout simplement la supprimer et en rechercher une autre, plus facile à utiliser à la concurrence.

De ce fait, lorsque vous songez au développement d'une application mobile, il est important que vous vous posiez ces deux questions.
Pour ce faire, adoptez une approche centrée sur l'utilisateur avec deux notions: utilité et facilité d'utilisation.

Les cinq concepts présentés ci-dessous vous aideront à créer une application intuitive offrant une bonne expérience utilisateur:

 

L'interface utilisateur (UI)

Aider ses utilisateurs à naviguer dans une application doit être une priorité élevée. Vous voulez que votre application soit intuitive et que les utilisateurs ne sentent à aucun moment frustrés ou bloqués en essayant de comprendre comment l'utiliser. Les utilisateurs d'applications modernes sont expérimentés avec ce qui est une expérience utilisateur "positive" et ce qui est une expérience utilisateur "négative" et ils vont rapidement abandonner une application qui ne répond pas à leurs attentes ou qui les fait trop réfléchir pour aboutir aux tâches souhaitées.

Assurez-vous que vous utilisez les meilleures pratiques pour la navigation de votre application. Commencez par vous assurer que votre navigation soit cohérente et compréhensible dans toute l'application. Utilisez des repères visuels pour aider les utilisateurs. Des icônes avec des significations normalisées telles que l'icône e-mail que nous sommes tous habitués à voir.
Optez pour une terminologie commune pour vos options de navigation. Ne pas oublier de vous assurer que vos utilisateurs soient informés de leur emplacement actuel au sein de l'application. Cette idée est régulièrement négligée, mais les utilisateurs veulent savoir où ils sont quand ils naviguent dans une application.

 

Simplicité

En tant qu'êtres humains, il y a quelque chose à l'intérieur de nous qui préfère la simplicité. Avec votre application, vous voulez aller au cœur de ce qui doit être fait. Cette simplicité rendra votre application plus facile à comprendre aux utilisateurs.

Gardez à l'esprit que l'utilisateur moderne fait souvent autre chose quand il utilise une application. De ce fait, son attention est souvent limitée de sorte qu'il faudra développer l'accès aux fonctionnalités en conséquence.

Si vous encombrez votre interface utilisateur, qu'elle présente à l'utilisateur trop d'informations, son utilisation sera plus compliquée et difficile à utiliser.

Focus sur ce qui est vraiment nécessaire. Les contraintes de tailles d'écran de téléphone portable obligent à déposer l'essentiel à des positions évidentes. Débarrassez-vous des autres éléments de votre conception qui ne sont pas absolument nécessaires, de sorte qu'une taille d'écran plus réduite ne viendra pas obstruer une bonne compréhension des fonctionnalités.

En général, les utilisateurs d'applications pensent en terme d'action primaire par écran. Chaque écran que vous concevez pour votre application doit être créé autour de l'idée de fournir une seule action aux utilisateurs. Cela rend votre application plus facile à utiliser.

Créer des cibles tactiles faciles à taper

Les petites cibles tactiles sont difficiles pour les utilisateurs. Lors de la conception de votre interface utilisateur, assurez-vous d'inclure des objectifs tactiles assez grands pour être faciles à exploiter. En outre, assurez-vous d'inclure suffisamment d'espace entre les cibles tactiles pour permettre aux utilisateurs de toucher facilement la cible voulue. Les utilisateurs seront rapidement frustrés si vos zones tactiles sont trop petites et exigent une précision impossible pour être activées.

Créez des cibles tactiles d'au moins 45 à 57 pixels de sorte qu'elles pourront être facilement exploitées. Une étude du MIT a constaté que la largeur moyenne de l'index humain est de 1,6 à deux centimètres (16 à 20 mm) pour les adultes. La conversion de 45 à 57 pixels tient compte de cette étude.

Une lecture accessible

Rappelez-vous que, en général, les smartphones ont des écrans relativement petits qui se mettent en veille rapidement pour économiser la batterie. Cela signifie que vous devez considérer comment créer une expérience utilisateur positive tout en présentant vos informations sur un appareil plus petit. Parfois, les concepteurs tentent de presser autant d'informations que possible sur l'écran à l'aide de petites polices mais vous devez résister à la tentation de le faire.

Assurez-vous que votre police est lisible dans le cadre d'une consultation standard. Cela signifie l'utilisation d'une police qui est non seulement assez grande, mais aussi facile à lire. Vous pouvez rendre votre texte plus facile à lire en augmentant la hauteur de ligne et / ou l'espacement des lettres.

La position des mains

Lors de la création de votre interface utilisateur, vous devrez considérer quels points un utilisateur peut atteindre avec son pouce quand il interagit avec l'écran. Placez les fonctions fréquemment utilisées dans une zone où elles peuvent être facilement accessibles avec un pouce. A l'inverse, les fonctions les moins nécessaires au fonctionnement de l'application pourront être placées hors zone.


Avez-vous d'autres conseils à partager pour le développement d'application mobile, la parole est à vous dans les commentaires!

Version AMP de l'article