Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Sur quel réseau social votre entreprise doit faire le choix de communiquer ?

Quel réseau social choisir pour communiquer sur votre marque

Aujourd'hui, 2,34 milliards de personnes utilisent les médias sociaux à travers le monde.
Ces personnes utilisent d'innombrables réseaux sociaux, allant de grands noms tels que Facebook et Instagram à des réseaux moins connus comme Vine et StumbleUpon. Avec autant de plates-formes sociales, il est difficile de faire un choix objectif, on se laisse davantage porter par son entourage. La question n'en est pas moins simple pour déterminer laquelle fonctionnera efficacement pour votre marque. Quelles sont celles qui offrent le meilleur retour sur investissement et qui fournissent la meilleure visibilité?

Un projet internet, mobile, référencement?

Ces questions tourmentent de nombreuses entreprises à travers le monde, mais, heureusement, il n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît d'y répondre.

Si vous gérez une entreprise, pour décider des plates-formes sociales à utiliser, il faudra que vous considériez également vos objectifs, le public cible et le contenu à diffuser. Avec cela à l'esprit, considérez les réseaux suivants et ce que chacun peut vous offrir:

 

1. Les blogs sont des médias sociaux

Bien qu'il y ait eu des va-et-vient à ce sujet, les blogs sont des plateformes de médias sociaux, il ne fait plus aucun doute qu'ils jouent un rôle important dans l'ensemble des stratégies de marketing de contenu. Un excellent blog favorise les commentaires et les actions sociales, et, en tant que tels, les blogs sont des plateformes que tous les spécialistes du marketing doivent entretenir, peu importe les objectifs généraux, les taux de participation, ou les types de contenu.

 

2. Facebook est énorme

Facebook est la crème de la crème des médias sociaux. Avec plus de 1,71 milliard d'utilisateurs actifs par mois, Facebook est la plateforme sociale la plus populaire. Elle est donc idéale pour toute entreprise ou marque qui veut se faire connaître auprès d'un large public. De plus, c'est un endroit parfait pour les commentaires, les annonces payantes et comme relai de blog. Un inconvénient potentiel que de nombreux entrepreneurs sentent sur Facebook, cependant, est l'algorithme de publication de votre contenu, qui fait que ce que vous publiez n'apparaitra pas forcément à l'ensemble de vos followers. De plus, les coûts publicitaires sur Facebook ont augmenté pendant des années, et les annonceurs qui veulent faire de la publicité fréquemment sur la plateforme paieront plus cher qu'auparavant. Alors même si Facebook n'est peut pas être la seule plateforme sociale à utiliser, il devrait faire partie de vos canaux sociaux  privilégiés.

 

3. Twitter

Twitter a fait face à quelques difficultés au cours des dernières années, et n'a jamais atteint l'importance que Facebook a, en ce qui concerne le nombre de fonctionnalités ou d'utilisateurs. Pourtant, il n'est pas en reste. Avec une hausse de 313 millions d'utilisateurs mensuels actifs, Twitter touche un large public et des milliers de marques l'utilisent pour communiquer et engager leur public. Alors que Twitter a toujours été connu pour sa limite strcite de 140 caractères, il a assoupli la règle ces dernières semaines, et le canal social reste un endroit idéal pour les marques pour communiquer avec le public.
De plus, Twitter peut aussi être une plate-forme de service à la clientèle efficace, pour les marques qui veulent le prendre dans cette direction.

 

4. LinkedIn est impressionnant pour le réseautage

LinkedIn, généralement considéré comme un site de réseautage, peut être une plate-forme sociale très influente pour les marques également. Selon HubSpot, un énorme 43% des entrepreneurs ont trouvé un client via LinkedIn, et la plateforme sociale continue d'être populaire auprès des petites entreprises.
Si vous utilisez LinkedIn, assurez-vous d'avoir optimisé la présentation de votre profil. Cela vous aidera à gagner plus de prospects et d'engagement sur le site.

 

5. YouTube est fantastique

Bien que peu de gens considèrent YouTube comme une plateforme sociale de premier ordre, les vidéos bénéficient aujourd'hui d'une forte popularité.
Avec cela à l'esprit, c'est certainement un très bon moment pour mettre en place une présence sur YouTube. Même si vous ne possédez pas l'expérience ou les compétences pour développer votre propre contenu vidéo, il est facile d'engager une équipe de professionnels pour vous aider à le faire.

 

3 Considérations pour le choix de son réseau social

Même si les 5 plateformes sociales ci-dessus sont de premier ordre et utiles, cela ne signifie pas qu'elles correspondront aux besoins de votre marque. Pour vous assurer ne pas dépenser trop d'efforts et d'argent au mauvais endroit, considérez ces points:

 

1. Le nombre d'utilisateurs

Alors qu'un site comme Reddit comprend environ deux millions d'utilisateurs, Facebook en a des milliards. Bien que le nombre d'utilisateurs ne soit pas tout, il est important à considérer lorsque vous cherchez une plateforme sociale de choix. En règle générale, les plateformes les plus peuplées fourniront le plus de visibilité, mais ce sera aussi plus difficile de se faire remarquer.

2. Les plateformes que votre public cible préfère

Le facteur le plus important lors du choix d'une plateforme sociale est d'évaluer où votre public cible passe son temps. Par exemple, vos lecteurs peuvent aimer Pinterest et Instagram, et utiliser Facebook comme une source d'actualités. Structurez vos interactions sociales en conséquence, et vous serez récompensé par un engagement accru.

3. Vos objectifs généraux

Votre choix d'un canal social variera en fonction de votre objectif. Par exemple, si votre objectif principal est de générer des conversions, vous vous rapprocherez du site qui le fera le mieux (cela varie en fonction de votre type d'entreprise et votre cible). Si votre objectif est l'engagement, cependant, vous avez effectivement beaucoup d'options pour l'interaction sociale.

Affinez votre choix en le mettant en perspective avec vos objectifs d'entreprise, cela aidera votre présence sur les médias sociaux à soutenir vos objectifs globaux, et rationalisera tous vos efforts pour rendre votre entreprise plus efficace.


Conclusion

Alors que le nombre de plateformes disponibles peut être vertigineux, faire le bon choix se résume à évaluer le nombre d'utilisateurs, les avantages, les inconvénients et vos objectifs sur chacun. Alors que la plupart des marques utilisent une variété de plateformes sociales pour leur marketing, évaluer chacun de ces critères permettra de prendre des décisions aussi efficaces que possible.

Version AMP de l'article