Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Le SEO: un outil incontournable pour toucher la génération Y

Le SEO: un outil incontournable pour toucher la génération Y

Les Millénaires sont l'une des générations les plus controversées de l'histoire contemporaine; la plupart des gens les aiment ou les trouvent terriblement peu recommandables. De toute façon, en tant que chef d'entreprise, vous avez besoin d'eux!

Ce groupe de jeunes adultes est maintenant la plus grande génération à occuper les États-Unis et, selon une étude de Nielsen, ils dépense déjà 200 milliards de dollars par an; dont une grande partie est distribuée en ligne. Plus important encore, cependant, ce chiffre est appelé à croître alors que la génération continue de grandir.

Comme le pouvoir d'achat de ces personnes addict au digital continue de croître, il deviendra de plus en plus important que votre entreprise capte leur attention en ligne. Et la meilleure façon de le faire est par votre présence sur les moteurs de recherche.

Un projet internet, mobile, référencement?

Malgré les nombreuses modifications apportées aux algorithmes de classement de Google au fil des ans, le référencement est toujours l'une des méthodes les plus efficaces pour atteindre un public cible. Il a évolué, du chargement de pages Web aux mots clés et backlinks toujours en vue de fournir une expérience utilisateur plus sophistiquée. Considérant que les enfants du millénaire étaient une génération née dans les moteurs de recherche, les médias sociaux et d'autres merveilles technologiques, et que près de 90% des voyages en ligne commencent sur Google, il est sûr de dire que le SEO est votre meilleur pari pour capter leurs dépenses.

 

Voici comment vous pouvez créer votre stratégie SEO pour atteindre la Génération Y

 

Moteurs de recherche VS Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le lieu où les millénaires ont élu domicile; il est une partie importante de ce groupe qui ne connaît pas un monde sans eux. Pour cette raison, de nombreux entrepreneurs pensent que pour atteindre les jeunes générations, les réseaux sociaux sont l'endroit où il faut être exclusivement.
Bien que cette notion est certainement vraie, avec la mise en place d'une campagne de marketing social, pour générer une sensibilisation et un engagement, ce n'est pas tout à fait exact non plus.

Pour les marques qui lancent un produit ou service vers un nouveau public démographique, comme les Millénaires, les moteurs de recherche sont l'outil approprié pour renforcer sa visibilité vers ce groupe. En effet, si vous visez des conversions, le SEO va convertir sur la base d'un taux beaucoup plus élevé qu'une campagne sociale; 61% des recherches locales conduisent à une vente et 70% des utilisateurs mobiles sont prêts à acheter.

Cette information, cependant, est livrée avec une mise en garde. Depuis qque certains grand joueurs ne courtisent plus Twitter, y compris Google, les médias sociaux ne sont plus actuellement aussi efficaces pour les ventes que le SEO, et cela ne changera probablement pas de sitôt. Mais ne vous laissez pas  empêcher d'utiliser le marketing social comme un élément fondamental de la connexion avec les jeunes générations. Il suffit de ne jamais mettre de côté votre référencement; vous avez besoin de considérer tous les paramètres pour réussir.

Il est important que si vous conservez une présence sociale importante, vous vous concentriez sur le référencement et l'intégration de ces composantes dans votre stratégie sociale.


Des contenus constamment connectés

La majorité des enfants du millénaire ont grandi en utilisant la technologie, de sorte que l'élaboration d'un contenu optimisé SEO pour cette foule présente un ensemble unique de défis (réalisables).

Quand il s'agit d'engager des millénaires, penser les divertir. Ils préfèrent le contenu qui intègre l'esprit, l'humour et une narration impeccable. Le contenu créé pour les enfants du millénaire doit également tenir compte de leurs valeurs culturelles.

Plus qu'un simple récit, cependant, les enfants du millénaire sont fortement influencés par le contenu qui prouve sa valeur avec en appui la participation des consommateurs. Selon une étude Walker Sands Communications, le contenu le plus convaincant comprend des démonstrations de produits (52%) des études de cas (47%) et des commentaires en ligne (43%).

Les démos du produit sont essentielles, car elles intègrent une présentation visuelle. Comme vous le savez probablement, le contenu visuel (comme des vidéos) sont actuellement en vogue sur le Web. Les commentaires en ligne sont essentiels car ils fournissent la preuve sociale que le contenu est pertinent.

En ce qui concerne le référencement, les moteurs de recherche sont hautement critiques pour une seule raison: ils tiennent compte des avis des consommateurs. Une enquête menée par Moz l'année dernière montre que les avis en ligne représentent 10% de la façon dont Google et d'autres moteurs déterminent le classement.


Si vous voulez atteindre les Millénaires, vous devez optmiser le bon type de contenu.

Si les Millénaires trouvent votre site Web grâce à un moteur de recherche, il y a des chances que ce sera sur un appareil mobile. Cette génération est connue pour leur profond attachement à leurs smartphones. En raison de leur affinité avec ces appareils, il y a eu une baisse massive dans l'utilisation des ordinateurs de bureau. comScore indique du'en Décembre 2015, l'utilisation des ordinateurs de bureau sur Internet était en baisse de 9,5% par rapport à 2014. En Janvier 2016, l'utilisation avait diminué de 7,6%.

Ce qui peut être plus choquant et significatif, cependant, est que 21% des 18 - 34 ans n'utilisent plus les ordinateurs de bureau du tout. À l'opposé, 97% de ces jeunes revendiquent un appareil mobile. Cela signifie que dans le but d'attirer l'attention d'un millénaire, vous devrez verser la majorité de vos ressources dans l'optimisation pour les listes de résultats mobiles avant tout.

 

Le SEO est une pratique fondamentale pour vous aider à atteindre la génération du millénaire sur internet. Alors que la discipline continue d'être considérablement modifiée, vous devez penser comme un millénaire et jouer sur leur terrain. Alors, et seulement alors, ils pourraient sans doute offrir à votre marque toute l'autorité que vous espérez.

 

Utilisez-vous d'autres méthodes pour essayer d'atteindre les Millénaires en ligne?

Version AMP de l'article