Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi construire un blog de qualité est important et comment y parvenir

Si vous êtes comme la plupart des spécialistes marketing, vous voulez aussi être reconnus pour la qualité de votre blog. Alors que tout le monde aime ce sentiment de succès, il est beaucoup encore plus profond dans le monde du marketing de contenu.

Outre le fait qu'un bon blog fera vous sentir bien, il est aussi un avantage indéniable pour votre entreprise, du classement sur Google à l'autorité que vous véhiculez dans votre secteur.

Dans cet esprit, il est clair qu'éditer un blog de cet envergure prend du temps et demande des efforts pour être créé. Alors, que pouvez-vous faire pour terminer l'année en force et entamer la prochaine du bon pied?

Un projet internet, mobile, référencement?

Pourquoi publier un blog de qualité est important?

Alors que de nombreuses personnes pensent qu'il suffit de s'asseoir et tapoter sur le clavier pendant 20 minutes, appuyer sur "publier" et être satisfait de cla, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Un blog prend du temps, demande des efforts et de l'attention, et c'est une compétence que peu de gens possèdent. Ceci, en grande partie parce qu'il ne suffit pas de savoir aligner quelques lignes pour se démarquer des autres.

Effectivement, vu la quantité d'informations disponibles sur le net, la différence se joue essentiellement autour de la qualité du contenu produit. Un bon blog est comme une pierre précieuse qui attire le regard et les lecteurs sont intrinsèquement attirés par elle. Cela signifie aussi que les plus exigeants des lecteurs sur le Web finissent par rechercher un contenu de qualité, qui se distingue de l'océan de pages en ligne.

Par la maîtrise de l'art du blogging, et pour s'assurer que ce que vous écrivez est aussi bon que possible, vous pouvez attirer ces lecteurs exigeants vers votre site, augmentant votre ligne de fond et vos ventes en tout temps.

5 conseils pour passer au niveau supérieur avec votre blog

Maintenant que vous comprenez pourquoi un blog de qualité est essentiel, nous allons parler de la façon de le faire. Pour apprendre à écrire vos meilleurs posts à partir de maintenant, suivez ces cinq conseils qui ont fait leurs preuves:

 

1. Utilisez le SEO comme fondement de vos posts

Aujourd'hui, un bon contenu se repose sur deux axes: la créativité et le SEO. Pour permettre à votre contenu de briller, il doit être construit sur les piliers du SEO. En plus de l'aider a être découvert en ligne, le SEO va lui d'aider Google à le classer et le rendre encore plus visible pour les lecteurs.

Pour vous assurer que votre contenu respecte les meilleures pratiques SEO, suivez ces conseils:
- Inclure les bons mots clés. Les mots-clés jouent encore un rôle important dans le référencement d'une page, et ils peuvent aider à se concentrer et diriger votre contenu. Pour de meilleurs résultats, intégrer des mots clés ciblés naturellement dans votre contenu. En règle générale, ils devraient être inclus dans le titre de votre page, plusieurs dans les sous titres, le contenu et les métas. Alors que les moteurs de recherche ne paient pas autant d'attention aux mots-clés aujourd'hui qu'ils le faisaient avant, il est toujours sage de les disposer raisonnablement, afin d'éviter les pénalités Google.
- Ajouter des images et des balises alt. texte à votre post. Les images peuvent renforcer votre référencement, et il ne faut pas publier votre contenu sans ajouter d'images et balise alt. pertinentes.
- Gardez vos phrases et paragraphes courts. Un contenu lisible, c'est aussi un effort d'optimisation. Avec cela à l'esprit, répartissez l'ensemble de votre contenu en sous parties, et veillez à ce que vos phrases ne soient pas trop longues ou trop compliquées.

 

2. Travaillez vos titres

De bons titres font toute la différence. Avec cela à l'esprit, prenez le temps de vous consacrer à l'élaboration de titres cliquables sur votre blog. Il faut faire des recherches, relevez des termes usités et puissants, trouvez l'inspiration sur des sites de référence et développez votre propre formule pour votre public.

3. Mettre l'accent sur la réponse à une problématique

Trop de blogs se lisent comme des monologues qui ne considèrent pas le lecteur du tout, et encore moins cherchent à résoudre ses problèmes. Pour créer le meilleur contenu possible, cependant, nous devons lever la tête et se concentrer sur les attentes du public. Pourquoi est-ce important, vous demandez-vous? Pensez à la façon dont les gens recherche sur Google en ce moment. Les requêtes comme "Comment fait-on cuire un œuf?" ou "Quel est le nombre maximum de mots-clés?" sont incroyablement communes, et le contenu qui répond à ces questions est bien placé pour se démarquer.
Avec cela à l'esprit, garder les questions du public au centre de votre contenu. Si vous le faites correctement, vous pouvez même obtenir une place super-importante en haut du classement de Google.

4. Gardez la précision à l'esprit en tout temps

Même si vous publiez un contenu que vous jugerez comme suffisamment pertinent, bien écrit, il ne vaut rien si il est inexact. À la lumière de cela, il est essentiel de vérifier les faits que vous écrivez. Trouvez des sources fiables à relier et veillez que les faits relatés/statistiques utilisées soient à jour.

5. Utiliser un contenu visuel pour ajouter de l'intérêt

Dans un monde où plus de 56 millions de blogs sont publiés mensuellement seulement sur WordPress, trouver des façons de se démarquer est essentiel. Heureusement, le contenu visuel peut vous y aider. Musclez vos posts avec des infographies, des captures d'écran, des visuels personnalisés.. En plus de capter l'intérêt de votre public, c'est une aide supplémentaire pour améliorer engagement et référencement.


A vous de jouer !

Vous possédez maintenant les outils pour créer le meilleur blog de l'année! En mettant en œuvre ces cinq conseils, vous pourrez blog des plus engageants et excitants à vos lecteurs, tout en devenant un meilleur rédacteur dans le processus.

Version AMP de l'article