Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi optimiser vos images vous fera gagner des points SEO

Pourquoi optimiser vos images vous fera gagner des points SEO

Ce n'est pas un secret, les créations visuelles sont une nécessité pour engager le public. Que ce soit une image, une infographie, une vidéo, ou tout autre type de divertissement visuel, les gens ne peuvent pas s'en passer. Une des raisons pour laquelle les images sont tellement importantes est que les humains sont naturellement des créatures visuelles et 90% de l'information traitée par notre cerveau se présente sous forme visuelle. Ceci est la même raison pour laquelle les gens sont en mesure de traiter des visuels 60.000 fois plus vite que du texte seul.

Un projet internet, mobile, référencement?

Lorsque les images sont intégrées aux posts de blog, de mises à jour sociales, ou même envoyées à un ami via SMS, tout devient instantanément plus convaincant. En ce qui concerne le marketing digital, les visuels sont nécessaires pour sortir le public de toute autre forme de distraction. Peu importe l'image, elle est nécessaire à l'engagement de votre public et améliorer le référencement.

En ce qui concerne les moteurs de recherche, ils ne peuvent pas voir les images en soi, mais ils peuvent encore les enregistrer et donner un sens à leur disposition. Les images peuvent être une aubaine SEO lorsqu'elles sont correctement mises à profit, car elles contextualisent le texte et aident à obtenir un ranking plus élevé pour certains mots-clés. Plus que cela, les images peuvent souvent influencer les lecteurs -à lire- plus loin qu'il ne l'aurait fait autrement.

Aujourd'hui, 78% des problèmes de référencement sont liés à l'optimisation des images. Cela semble être un assez grand drapeau rouge qui mérite d'être exploré?

Si vous voulez découvrir comment résoudre ce problème d'image et aider à stimuler votre site dans les moteurs de recherche, jetez un oeil à ces six techniques d'optimisation.

 

Le nom du fichier

Voici où l'optimisation de l'image commence. Le nom du fichier va fournir à Google la majorité des informations sur l'image, alors assurez-vous de décrire avec précision l'image en utilisant le mot-clé sur lequel vous essayez de vous placer/classer. Il est préférable de mettre des mots clés au plus près du début du nom du fichier. Par exemple, si l'image que vous utilisez est un perroquet dans un grand arbre, le fichier devrait se nommer comme perroquet-grand-arbre.jpg. Si perroquet est le mot sur lequel vous cherchez à vous placer, alors il doit venir en premier. Avec le nom de fichier en place, vous pouvez renseigner la balise "alt" avec le titre.

 

Le texte qui donne le contexte

Cela nous est tous arrivé. Atterrir sur une page Web où il devrait y avoir une image mais elle n'a pas réussi à charger. Selon ce qui a causé l'échec, que ce soit le site ou quelque chose de notre côté, cette situation peut parfois causer des problèmes.

Pour éviter cela sur votre site, il est important d'ajouter du texte alt avec les mots clés sur lesquels vous cherchez à vous placer. Rien ne se perd!

En plus du "alt", vous devez également utiliser le texte du titre d'une image. L'utilisation de ces balises à leur maximum va seulement contribuer à vos efforts de référencement.

 

Mise à l'échelle pour la réussite SEO

Comme nous le savons tous, la vitesse est un facteur important du classement Google. Le temps de chargement du site joue sur l'expérience utilisateur mobile et peut, par conséquent, avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche. Lors de l'ajout d'images à un site, blog, ou autre, veillez à la taille des images que vous voulez montrer. Si vous ajoutez une grande image à une page et simplement l'afficher plus petite, retravaillez votre image. Si vous voulez que les gens puissent voir de grandes images de près, comme pour les produits, offrez cette possibilité dans un pop-up ou une nouvelle fenêtre.

Gardez à l'esprit, cependant, que le simple fait de redimensionner votre image ne signifie pas que la taille du fichier est bonne...

 

Il est également essentiel que vous téléchargiez le type de fichier correct pour chaque scénario. Rappelez-vous que:

- Le JPEG offre une qualité supérieure et est adapté pour des boutiques en ligne.
- Les GIFs sont les meilleurs pour les vignettes et les petits graphiques.
- Les PNGs sont parfaits pour un usage décoratif et offrent une très petite taille de fichier.

Choisir le meilleur type de fichier pour un but donné aidera à augmenter la charge de temps et donc l'UX de votre site.

 

Les Sitemaps

Les gens se demandent souvent quel est l'intérêt d'un sitemap d'images, mais Google est tout à fait explicite sur la question:

"Pour offrir des informations à partir de Google images sur votre site, vous devez ajouter des balises d'image spécifiques à un sitemap. Vous pouvez utiliser un sitemap distinct ou vous pouvez ajouter des informations d'images à un sitemap existant."

Placer vos images dans un sitemap XML vous aidera à indexer sur le moteur de recherche vos images et améliorer la qualité de vos efforts de référencement.

L'optimisation d'image est toute aussi importante qu'une autre dans le puzzle SEO. Ne manquez donc rien en omettant de vous concentrer sur l'optimisation d'image. Cela peut prendre un peu de temps supplémentaire, mais à long terme, cela en vaut la peine!

 

Vos images sont-elles déjà optimisées ou avez-vous été négligent sur ce point?

Version AMP de l'article