Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

16 conseils qui vous aideront à développer votre base de fans sur Facebook

16 conseils qui vous aideront à développer votre base de fans sur Facebook

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tous les médias vous demandent de les suivre sur Facebook? Êtes-vous curieux de savoir à quel point Facebook est un outil utile pour le marketing? Vous vous demandez pourquoi vous avez seulement 115 nouveaux fans après avoir travaillé dur une année complète? Qu'est-il arrivé? Proposez-vous le mauvais contenu? Utilisez-vous mal le calendrier de publication? Vous engagez votre public d'une manière utile? Dans cet article, nous allons explorer comment maximiser le rendement de vos efforts marketing sur Facebook. Alors lisez la suite et préparez-vous à voir votre page Facebook croître pour le bien de votre entreprise.

Un projet internet, mobile, référencement?

Quelle est la bonne question à poser?

Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui demandent, "Pourquoi ma base de fans sur Facebook n'évolue pas?" Au lieu de cela, elles se demandent: "Pourquoi est-ce que je gnagne pas d'argent sur Facebook?" Si nous parlons de croissance organique, le trafic et la conversion, le problème le plus commun est de mettre la charrue avant les boeufs. Pour faire de l'argent, vous avez besoin d'une véritable base de fans. Qu'est-ce qu'une vraie base de fans? Elle commence probablement à environ 1000 vrais fans. Il semble que le bon sens pour de nombreuses entreprises est que plus votre public est important, plus la portée, plus l'engagement et la conversion peuvent avoir lieu à partir d'une publication. Cela est également vrai pour toute publicité payée. Donc, si vous publiez des annonces, des remises et des promotions sur votre timeline Facebook pour faire de l'argent, vous allez probablement être déçus.

Qu'est-ce qu'une base de grosse base de fans?

Vous avez besoin d'une base de fans confortable pour mesure l'impact de votre annonce. En supposant que vous avez une grande base de fans de plus de 1000 personnes, et que votre annonce contient tous les éléments facilitant une conversion (facile à lire, call to action, offre très attractive, vos coordonnées), vous devez alors les atteindre au moment opportun. Sur la base de l'ensemble de vos fans, la portée de votre annonce sera environ de 10%. En effet, seulement une petite partie de vos fans sont attentifs à toutes les publications qui surviennent.

Les secrets de la timeline de Facebook

Pour vous assurer que plus de gens verront votre annonce dans leur timeline, vous devez arriver à ce que vos fans partagent votre message sur leur propre mur. Il existe des apps Facebook qui permettent d'organiser des concours, offrir des remises et des récompenses pour les clients fidèles. Quand un client reçoit ces éléments, il doit ensuite les afficher sur son mur en disant: "J'ai gagné un cadeau XYZ de la part de..". Facebook ne filtre pas ces messages directement. Toutefois, les fans suivants votre fan peuvent filtrer leur timeline si ils n'aiment pas ce qu'ils voient. Cette méthode de marketing organique est très efficace (au moins quatre fois plus efficace que toute publication sur votre timeline) et peut être mesurée facilement.

Payant ou pas, quelle est la bonne question?

Vous vous dites que vous avez une petite base de fans. Comment allez-vous atteindre efficacement plus de fans et des clients potentiels? Le seul autre choix est la publicité payante. Vous pouvez vous engager sur une campagne publicitaire sur Facebook. Ainsi, vous pourrez mettre en place des posts sponsorisés et des bannières publicitaires qui seront affichés selon les objectifs que vous aurez défini. Vos objectifs peuvent inclure; obtenir plus de fans, obtenir plus d'engagement, et des clics vers des actions spécifiques (se rendre sur un blog, un site web, des offres, un formulaire d'inscription, appuyer sur un bouton, etc.). La tarification est basée sur un programme d'appel d'offres, et je pense que l'on peut par ce dispositif obtenir des résultats très efficaces, pour 1/3 du coût du clic d'AdWords..

Il est important, cependant, de savoir que le trafic généré organiquement, l'engagement du fan, la fidélité des clients est beaucoup plus précieuse qu'un trafic payé. Donc, la vraie question qui demeure: Est-ce que vous cherchez vraiment à faire croître votre base de fans et faire de l'argent ou comptez-vous simplement aller barboter sur Facebook parce que quelqu'un a dit que c'était "the place to be"? Si la croissance organique de votre base de fans est votre principale préoccupation, continuez à lire!

 

Nos 16 conseils qui vous aideront à développer votre base de fans sur Facebook

 

1. Fournir un contenu utile et organisé que vos fans veulent, qui les intéresse ou qui les divertit

Les réseaux sociaux sont là pour intéresser le public. Ils ne se soucient guère que cela vous intéresse vous, il faut que ça colle à leurs intérêts. Ne postez pas beaucoup de remises ou de publicités. Cela ne fera que faire fuir les vrais fans et vous laisser avec les comptes de bot ou d'autres abonnés de Facebook qui veulent vous vendre quelque chose. "Fournir le meilleur contenu" tel doit être votre devise en toute circonstance.

 

2. Publier du contenu original et faisant autorité, valorisant le quotidien de vos fans.

Fournir le contenu que vous avez écrit est important. En écrivant votre propre contenu via des blogs, des articles ou en créant des vidéos et des podcasts qui vous appartiennent, vous fournissez de la valeur et permet de vous démarquer comme un expert crédible dans votre domaine. En présentant un contenu original de haute qualité, vous ajoutez de la valeur à la vie de votre fan. Si vous pouvez ajouter de la valeur en montrant votre expertise tout en apprenant aux autres par l'intermédiaire de votre propre contenu, vous montrez aussi sur Facebook que vous avez une valeur réelle. Cela vous permettra d'attirer plus de fans.

 

3. Invitez d'autres abonnés de Facebook à aimer votre page fan chaque jour.

Inviter systématiquement les gens à vous suivre. Faites le sans craintes, inviter des utilisateurs et d'autres entreprises! Etre convivial va au-delà d'amener les gens à aimer votre page, il s'agira également de les engager avec des messages positifs, en répondant à leurs messages, et ainsi de suite. Si vous invitez 10 fans par jour, tous les jours, et que seulement 3 acceptent, votre base de fans augmentera de 1.095 fans en un an.

Toujours éviter les gens qui ne possèdent pas un profil complet ou qui ne parlent peut-être pas votre langue. Si vous êtes une entreprise locale avec un produit ou un service local, inviter les fans potentiels de votre région. Vous devez comprendre que tout fan potentiel n'a pas à vous suivre, ils peuvent tout simplement ignorer votre demande. En outre, si vous les déranger trop, ils peuvent vous signaler comme abusif! Si vous voulez qu'ils aiment votre page et vous suivent, ils ont besoin d'être impressionné quand ils vérifient votre page. Votre page doit être accueillante et fournir des informations utiles, être convaincante et fournir un appel clair à l'action et une offre sans risque!

 

4. Remerciez ceux qui vous suivent!

Toujours être aimable avec vos fans. Toujours dire merci pour la suite. Vous pouvez également offrir un eBook gratuitement comme un geste de bonne volonté, ou leur demander de lire votre meilleur article, regarder votre dernière vidéo..Faites quelque chose pour les intéresser à vous. Vous serez surpris de l'efficacité d'un message de remerciement.

 

5. Inviter les gens à aimer votre page sur d'autres réseaux sociaux.

Invitez vos fans sur Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, Pinterest et YouTube pour faire croître votre base! Si vous êtes déjà actif sur d'autres réseaux sociaux, assurez-vous de la pollinisation croisée entre eux. Assurez-vous que l'adresse de votre page Facebook soit mentionnée sur l'ensemble de vos publications. Et assurez-vous d'ajouter l'adresse de votre page fan sur vos autres profils de réseaux sociaux. Dans le même esprit, assurez-vous que toutes vos propriétés Web répercutent bien l'adresse de votre page Facebook.

 

6. Faites un mailing à votre clientèle actuelle en lui demandant de vous suivre sur Facebook.

Si vous avez une base de données e-mail de vos clients, envoyer un e-mail les invitant à vous "Liker" sur Facebook. Si vous fournissez également une incitation à vous suivre sur vos courriers et coupons de remise, vos fans augmenteront également.

 

7. Demandez aux clients de vous suivre sur Facebook quand ils se rendent dans votre magasin.

Incitez vos clients à vous suivre sur Facebook quand ils se rendent dans votre magasin. Mettez un encart sur le comptoir de la caisse, cartes de visite, papiers en-tête et en vitrine! Vous pouvez même créer un QR code pour que les utilisateurs mobiles puissent se rendre directement sur votre page.

8. Téléchargez votre liste de contacts dans le panneau d'accueil Facebook.

Normalement, cela se produira la première fois que vous configurez votre page fan Facebook. Mais il est également disponible après avoir configuré votre compte. Si vous utilisez Gmail, Yahoo Mail, AOL ou Outlook, vous pouvez télécharger votre liste de contacts, et Facebook invitera ceux qui sont déjà abonnés à vous suivre. Pour trouver cette fonction, cliquez sur "Inviter des amis" dans le coin supérieur droit de Facebook et cliquez sur "Trouver des amis" dans la section "Ajouter des contacts personnels", puis suivez les instructions pour télécharger la base de données.

9. Demandez à vos meilleurs clients d'inviter leurs amis et famille pour vous sur Facebook.

Si vous avez des clients qui sont déjà adeptes de votre marque, leur demander leur aide. Si ils ont des personnes qui les suivent sur Twitter ou d'autres réseaux sociaux, demandez-leur de promouvoir votre compte Twitter. Tout compte!

10. Utiliser des répertoires promotionnels tels que Cummun.it, Klout, Instagram et Pinterest

Voici ma courte liste de répertoires promotionnels. Il y en a beaucoup d'autres que vous pouvez trouver. L'utilisation de répertoires promotionnels peut vous aider à communiquer avec les gens et les entreprises qui ont le même intérêt que vous. Ils fournissent également des outils de gestion et des possibilités de promotion pour aider à présenter votre compte Twitter. Vous devez toujours utiliser ces applications en ligne pour développer votre base de fans Facebook, elles ne sont pas magiques, mais peuvent avoir un impact réel sur votre croissance globale.

11. Utilisez les publicités Pay Per Click sur la page Fan Facebook.

Cela peut être utilisé pour générer des "Like", obtenir des vues d'une vidéo, promouvoir vos propriétés Web et même vendre des produits. Cela vous aidera à cibler des fans et amener les gens à s'engager en commentant et en partageant votre post. Cela vous coûtera de l'argent; assurez-vous juste de votre retour sur investissement dans la limite d'un budget quotidien.

12. Utilisez des publicités Pay Per Click sur d'autres sites sociaux.

Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn et YouTube sont de bons choix. Payer pour faire croître votre troupeau peut être rentable. Assurez-vous que vous ciblez le bon groupe de fans et que selon la plateforme que vous utilisez, vous vous en tenez à votre budget.

13. Rejoindre divers groupes sur Facebook et d'autres communautés

Encourager les gens dans les groupes que vous avez rejoint à aimer votre page fan. Faites le également sur d'autres groupes de réseaux sociaux comme ceux de LinkedIn et Google+. Si vous ne possédez pas beaucoup de fans, rejoignez un groupe qui a de l'autorité, vous aurez accès aux personnes de ce groupe. Un groupe peut contenir des milliers de comptes et vous pouvez communiquer avec eux en postant simplement un message. Quel genre de message vous vous demandez? Fournir des informations utiles au groupe et aussi leur demander d'aimer votre page fan. C'est un bon endroit pour promouvoir votre contenu, d'où l'importance d'en produire un de bonne qualité. Gardez à l'esprit que la plupart des groupes sont surveillés et que le spam est mal perçu.

14. Demandez à vos meilleurs fans de poster des témoignages de votre produit ou service.

Les annonces payées sont souvent considérées comme de la propagande. D'autre part, un fan qui a posté des témoignages vaut tout l'or du monde. Des études montrent que de nombreux acheteurs accordent une grande valeur aux avis et témoignages. En plus de cela, des témoignages de fans peuvent être recyclés et utilisés également sur vos autres réseaux sociaux. Ils peuvent même être utilisés sur votre site web.. Un excellent moyen donc de renforcer votre crédibilité et d'augmenter les chances qu'un fan aime votre page.

15. Si vous utilisez d'autres supports, assurez-vous d'y inscrire votre Page.

Inclure un appel à l'action pour demander aux gens de vous suivre. Pourquoi pensez-vous que les marques qui diffusent du contenu à la télévision, la radio et d'autres médias vous demandent de les suivre? En fait, assurez-vous que tous vos documents, sacs, cartes de visite, etc., fournissent ce lien.

16. Augmenter la portée de vos messages avec un agrégateur de médias sociaux

Cela permettra d'économiser du temps et augmenter votre productivité. Utiliser des applications en ligne telles que Hootsuite, Buffer, Commun.it pour proposer des posts réguliers, les flux RSS de vos blogs préférés.. Ces applications vous aideront à gérer vos actions marketing sur les médias sociaux d'une manière plus efficace et plus lisse. Elles vous permettront de faire plus en moins de temps!

 

Conclusion

En utilisant ces conseils, vous pourrez cultiver la base de fans de votre page Facebook. Si vous avez un budget, ne pas oublier que les publications payantes peuvent être un raccourci qui vous permettra de la faire croître encore plus rapidement. Ayez conscience cependant qu'en achetant des fans de la sorte, vous ne vous garantissez aucun engagement particulier de leur part.

Version AMP de l'article

Tags: