Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

6 facteurs à prendre en compte dans le choix d'un logiciel pour votre entreprise

6 facteurs à prendre en compte dans le choix d'un logiciel pour votre entreprise

Lorsque vous parlez des logiciels indispensables dans une entreprise, la plupart des gens pensent automatiquement "Microsoft Office". Toutefois, cela est loin d'être la seule option disponible en ce qui concerne les solutions professionnelles. Il y a plusieurs suites logicielles différentes qui peuvent permettre à votre entreprise de bien fonctionner. Prenez le temps d'examiner toutes vos options avant de vous décider. Évaluer les bons facteurs vous donnera des informations importantes sur le logiciel qui est vraiment le mieux adapté à vos besoins, présents et futurs.

Un projet internet, mobile, référencement?

1. La dépense

Vous pouvez acheter la plupart des logiciels de bureau de l'une de ces deux façons. L'option la plus traditionnelle est d'acheter simplement la suite logicielle purement et simplement. En faisant cela, vous possédez le logiciel aussi longtemps que vous voulez l'utiliser.
Une autre option qui est disponible avec des programmes comme Microsoft Office est de souscrire à un abonnement. Avec un abonnement, vous pouvez généralement obtenir la mise à niveau de versions plus récentes du logiciel, quand elles sortent, ainsi vous n'êtes pas astreint à acheter de nouvelles licences. Cependant, l'abonnement tourne en permanence contrairement à une dépense ponctuelle. La meilleure façon de comparer les dépenses entre un service d'abonnement et l'achat d'un logiciel est d'estimer la durée pendant laquelle vous utiliserez le logiciel avant l'achat d'une nouvelle version. Incluez le coût de la nouvelle version dans vos estimations pour décider quel est l'achat le plus rentable.

2. La facilité d'utilisation

Certains logiciels sont plus intuitifs que d'autres. La plupart des professionnels nagent depuis longtemps dans Microsoft Office. Si vous achetez un logiciel de bureau qui est comparable ou plus facile à utiliser, vous n'aurez pas besoin d'entreprendre de formations pour son utilisation. Votre équipe pourra également prendre ses marques assez rapidement. Toutefois, si vous optez pour une suite bureautique plus complexe, vous aurez besoin de prendre le temps de bien former vos employés. Comparer les avantages de meilleures/nouvelles fonctionnalités et les dépenses et les défis associés à la formation de vos équipes. Si les avantages à long terme des fonctionnalités du logiciel l'emportent sur le coût de l'apprentissage pour l'utiliser, vous avez une option intéressante. Alors que vous pourriez avoir besoin de mettre en pause certaines tâches au cours de la transition, les récompenses à long terme peuvent en valoir la peine.

3. La configuration logicielle requise

Assurez-vous que vous disposez de toutes les exigences matérielles ou systèmes d'exploitation spécifiques dont vous pourriez avoir besoin pour exécuter le logiciel. Un logiciel est créé pour fonctionner avec un système d'exploitation spécifique, une base de données, et parfois même une plate-forme matérielle spécifique. De cette façon, vous pourrez appréhender le moment où, notamment, votre système d'exploitation ne pourra plus répondre.

4. La sécurité

La sécurité est l'une des plus grandes préoccupations de toute entreprise. Vous ne pouvez pas simplement faire confiance à un nouveau logiciel et de nombreux programmes soulignent la nécessité de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Vous aurez généralement besoin d'investir dans des solutions de sécurité supplémentaires qui sont compatibles avec votre logiciel de bureau, ce qui pourrait aussi être un facteur important des coûts, en fonction de la sécurité nécessaire. Intégrez cela dans vos considérations.

5. L'évolutivité

Un autre facteur que vous devrez peut-être considérer est si le logiciel a la capacité de s'adapter aux besoins croissants de votre entreprise. Souvent, une entreprise va attendre trop longtemps avant de chercher une nouvelle solution logicielle, et seulement commencer la recherche quand ils ont complètement dépassés par l'ancien. Assurez-vous que votre nouveau logiciel sera capable de croître avec votre entreprise pour répondre à vos besoins en constante évolution. En choisissant un logiciel qui grandira avec vous, vous investissez dans un produit qui pourra durer plusieurs années.

6. Les fonctionnalités

Presque toutes les entreprises ont besoin de logiciels de traitement de texte et tableurs, mais vous devez creuser un peu plus loin dans vos besoins pour déterminer la meilleure solution logicielle en adéquation avec vos besoins. Utilisez-vous votre logiciel de traitement de texte pour de longs documents qui ont besoin de notes, d'annotations, ou êtes-vous plus intéressé par des graphiques faciles à numériser? Microsoft Word est meilleure pour la première, tandis qu'un programme comme Publisher est le meilleur pour ce dernier point.

 

Prenez le temps de définir vos besoins et tenez compte de toutes vos options avant d'investir dans un nouveau logiciel ou même de renouveler votre abonnement. Explorer une nouvelle approche pourrait donner à votre entreprise un coup de pouce intéressant.

Version AMP de l'article