Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les meilleurs logiciels gratuits de cryptage avant d'uploader ses données sur le cloud

Les meilleurs logiciels gratuits de cryptage avant d'uploader ses données sur le cloud

Lorsque vous téléchargez des données sur le cloud, ​​photos, documents, secrets commerciaux, renseignement militaire, etc.. vous avez probablement une certaine forme d'inquiétude sur le protection des données que vous envoyez. Simplement, d'autres personnes ne devraient pas être en mesure de consulter vos fichiers, même si ils sont envoyés sur un serveur cloud partagé. Malheureusement, cette attente légitime peut être difficile à assurer.

Un projet internet, mobile, référencement?

La plupart des services de stockage sur le cloud offrent un certain niveau de cryptage, essentiellement un brouillage du contenu de vos données. Pour les déchiffrer, une clé de chiffrement est nécessaire. La plupart de ces entreprises détiennent la clé de chiffrement pour le compte de l'utilisateur, et lui demande de leur faire confiance aveuglément, qu'elles ne laisseront personne accéder à vos fichiers, qu'aucun pirate ne pourra y accéder ou encore qu'elle ne cèdera pas à une qulconque pression gouvernementale.

Quelques entreprises permettent à l'utilisateur de créer leur propre clé privée, en chiffrant les données depuis un ordinateur local avant de télécharger les données sur le cloud. Mais cela est habituellement réservé aux offres souscrites les plous coûteuses et pas forcément compréhensible par l'utilisateur moyen.

Si la confidentialité des données est une préoccupation sérieuse pour vous, mais que vous ne souhaitez pas débourser trop d'argent, nous avons une solution de rechange. Plusieurs applications vous permettent de crypter vos données avant de les télécharger sur le cloud, en veillant à ce que vous seul puissiez décrypter vos fichiers. Tout le monde peut le faire, mais ces outils sont surtout ciblés vers les comptables, les avocats, les médecins et autres professions qui exigent un haut niveau de confidentialité.

Nous avons compilé une liste de ces applications pour votre lecture. Trouvez celle qui convient le mieux à vos besoins, mais gardez à l'esprit que si vous perdez votre clé de chiffrement privée, les données seront perdues pour toujours.

Ma sélection de logiciels de cryptage:

Version AMP de l'article