Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Développeur d'application mobile: le top 5 des pièges à éviter

Dans le monde mobile, le nombre total d'applications (pour Android, iOS, Windows et autres) dépasse les 4 millions. En raison de cette croissance massive et de la concurrence dans l'industrie des applications Smartphone, il est devenu très difficile de concevoir une interface utilisateur d'application mobile réussie. Une application mal conçue peut affecter à la fois la performance et la popularité. Votre application Smartphone ne servira donc à rien si elle ne parvient pas à satisfaire les utilisateurs avec son design et ses fonctionnalités.

Même si vous êtes un expert dans le développement d'applications, il est encore possible de faire une erreur et donc potentiellement, de celle-ci conduire à l'échec du succès de l'application.

Ici, j'ai énuméré les cinq erreurs qui devraient être évitées par les concepteurs et les développeurs mobiles.

Un projet internet, mobile, référencement?

1. UI/UX

Ceci est une erreur primaire que le développeur d'application peut faire lors de la phase de création. L'UI (User Interface) fait référence à la disposition des éléments que l'utilisateur utilise pour interagir avec l'application mobile. L'UI affecte non seulement les performances des applications, mais aussi L'UX (User Experience).

Vous vous demandez peut-être: "Comment l'UI peut affecter l'UX?" Permettez-moi d'expliquer la réponse avec un exemple simple.

Supposons que vous avez la chance de pouvoir tester une jolie Porsche Cayman GT4. Lorsque vous êtes assis dans la voiture, vous découvrirez que le siège est à la fois attrayant et confortable. Vous voyez aussi que la voiture a un beau tableau de bord et un intérieur avec des combinaisons de couleurs attrayantes. Vous avez une impression positive du véhicule avant même de tourner la clé.

Maintenant, si le siège était inconfortable, le tableau de bord laid et l'intérieur fait dans une couleur horrible, vous seriez déçu par le véhicule, même si elle avait "tout d'une grande". En d'autres termes, l'apparence induit l'expérience utilisateur, même si la voiture fonctionne parfaitement.

Le même concept s'applique à la conception d'applications mobiles. Une bonne interface utilisateur vous aidera à créer une meilleure UX. Voici quelques points que vous devriez considérer lors de la création de l'interface utilisateur de votre application mobile.

-Tout d'abord, penser comme un utilisateur et décider quelle conception d'interface, l'utilisateur attend de votre application.
-L'application doit avoir une interface utilisateur simple et intuitive afin qu'il puisse efficacement accéder à tous les onglets et accéder facilement à toutes les fonctions.
-Prenez vos idées sur des applications similaires pour la conception et la navigation, adaptez-les pour les rendre uniques.
-Assurez-vous que l'application est compatible avec tous les appareils mobiles.
-Tenez-vous informé des dernières tendances en matière de design pour la création de l'interface utilisateur.

2. Négliger l'intégration des médias sociaux

Si vous voulez rendre l'application pratique pour les utilisateurs, l'intégration des médias sociaux est essentielle. Chaque jour, des millions de personnes utilisent les sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+. L'intégration de ces sites sociaux dans votre application améliore les performances et offre la possibilité d'aimer, partager ou donner un +1 à votre application.

Un processus d'enregistrement trop long peut frustrer les utilisateurs et donner lieu à la désinstallation de l'application. Fournir des fonctionnalités de connexion avec les sites de médias sociaux peut réduire considérablement ce processus jugé complexe et éliminer également la nécessité de se souvenir des ID et mots de passe.

Selon une étude menée par gigya, 77% des consommateurs utilisent leurs comptes de médias sociaux pour se connecter, ce qui signifie qu'ils trouvent les connexions sociales plus pratiques que le processus d'enregistrement traditionnel.

3. La mise en œuvre de trop nombreuses fonctionnalités

Vous aimeriez pouvoir allonger une longue liste de fonctionnalités dans votre application. Leur totale mise en oeuvre pourrait dégrader les performances de l'application en consommant beaucoup de mémoire.

Dans un premier temps, se concentrer sur les caractéristiques essentielles que votre application devrait avoir. Si vous souhaitez intégrer de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez le faire dans des mises à jour ultérieures.

4. Ne pas penser à la monétisation

Ne pensez pas que, après la construction d'une application, vous gagnerez des millions! Les utilisateurs paient rarement pour les applications parce que des milliers d'applications gratuites circulent et fournissent les mêmes fonctionnalités que la vôtre peut être..

Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas gagner d'argent. Il y a d'autres méthodes de monétisation qui peuvent vous aider. Les principales sont l'inclusion de publicités, des achats in-app, des versions premium, etc.

5. Ignorer le public cible

Le public cible est plus important que la conception de l'application elle-même. Votre brillante idée ne fonctionnera pas si vous ne savez pas quels seront les utilisateurs finaux de votre application.

Donc, avant de concevoir / construire une application, posez-vous ces questions:

-Qui sera mon public cible?
-Y a t-il une réelle demande pour mon application?
-Quel est le groupe d'âge de mes utilisateurs finaux?
-Qu'est les utilisateurs peuvent attendre de mon application?

Les réponses conditionneront donc la viabilité du projet et son développement.

 

Conclusion

Le développement d'une application mobile n'est pas facile, il faut concentrer toutes ses connaissances techniques et compétences créatives. Si vous voulez que votre application se démarque des autres, essayer d'éviter les cinq erreurs majeures ci-dessus.

Si vous aimez l'article, partagez-le avec vos amis, si vous connaissez d'autres erreurs dans la création d'applications mobiles faites-le savoir dans les commentaires.

Version AMP de l'article