Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Refonte de site internet: les questions à se poser avant de se lancer

Refonte de site internet: les questions à se poser avant de se lancer

Est-ce que votre site Web souffre du syndrome "on l'a fait aussi vite qu'on l'a oublié" ? Un site web est la manifestation numérique de votre entreprise et exige une attention permanente. Avec les constantes évolutions technologiques, il est bon de le maintenir à niveau en permanence.

Commencez par prendre un peu de recul et essayez d'obtenir un bon aperçu de votre site actuel avant de vous décider à entamer une refonte. Est-ce que votre site possède un système de navigation clair? Reçoit-il un trafic constant?

La meilleure façon de procéder est d'établir une liste de points de contrôle à confronter à vos objectifs d'affaires. Découvrez quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de lancer la refonte de votre site Web.

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Pourquoi voulez-vous le refaire?

Voulez-vous repenser votre site internet parce qu'il vous semble vieux, son apparence ne vous plaît plus?
Les raisons peuvent être nombreuses, à partir du moment où votre site ne fonctionne pas bien, vous aurez besoin de le revoir pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Vous pouvez vous pencher sur l'aspect commercial et l'image de marque de celui-ci. Est-ce que votre site Web représente votre entreprise fidèlement? Les valeurs de votre marque sont-elles bien représentées? Quel est l'objectif global de votre site Web? Plus vous serez précis, meilleur il sera.

2. Définissez vos besoins

Après avoir défini vos objectifs, la prochaine étape sera de définir vos besoins. Faites une liste de toutes les nouvelles fonctionnalités supplémentaires que vous devez ajouter à votre site Web. Définissez votre budget et finaliser votre plan pour aller de l'avant avec une agence ou vos développeurs. Aussi, vérifiez où votre site Web est actuellement hébergé et si votre hébergeur offre un bon service. Sur la base de la réponse que vous obtiendrez, vous pouvez alors décider le meilleur plan d'action pour la refonte.

3. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec le site actuel?

Certains éléments de votre site actuel pourrait très bien fonctionner et d'autres pas.
Déterminez ce qui ne fonctionne pas bien sur votre site. Le système de navigation de votre site Web est-il convivial? Est-ce que la page d'accueil est bien conçue? Divisez les différentes composantes de votre site Web en trois colonnes:

1. Les pages qui fonctionnent très bien,
2. Les pages qui fonctionnent bien, mais qui peuvent avoir besoin d'une refonte
3. les pages qui ont certainement besoin d'une refonte. Une fois que vous en avez une compréhension claire, vous pouvez alors commencer le processus.

4. Les fonctionnalités de votre site Web

Votre site est-il compatible avec l'ensemble des navigateurs? Est-il compatible avec les mobiles? Voulez-vous diffuser des publicités sur votre site? Est-ce que votre site Web a besoin de proposer les services de tiers? En fonction de votre secteur d'activité, vous devez vous assurer que votre site répond aux dernières normes en vigueur.

5. Comment votre site est-il utilisé?

Jetez un oeil à la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Cela peut vous aider à identifier les zones problématiques. Grâce aux statistiques, vous obtiendrez des informations sur les pages d'entrée et de sortie, des conversions et des mots clés usités sur les moteurs de recherche. Avec cela, vous pouvez analyser comment les visiteurs trouvent votre site et ce qu'ils font une fois qu'ils ont débarqué sur votre site. Comprendre comment vous pouvez convaincre vos visiteurs de prendre des mesures sur votre site Web est un point important pour mener à bien une refonte.

6. Quand lancer votre refonte?

Comme pour le reste, le timing est un élément clé ici, aussi. Lancez votre site pendant des vacances ou sur une période de promotion peut attirer du trafic et susciter l'intérêt. Si vous avez changé votre nom de marque ou le logo de votre entreprise alors ces changements doivent se refléter sur votre site avant de lancer la nouvelle version du site web.

7. Des erreurs courantes à éviter

Des changements soudains dans les fonctionnalités pourraient être mal perçus par certains utilisateurs, essayez de ne pas faire trop de changements - trop vite !
Si toutes les URL des pages sont modifiées, assurez-vous qu'elles sont redirigées via des redirections 301.

Version AMP de l'article