Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment créer une Newsletter - les règles à suivre

Comment créer une Newsletter - les règles à suivre

De nouvelles tendances de marketing émergent chaque année et il est difficile d'être à jour avec chacune d'elles, en particulier si vous avez une petite entreprise. Alors que les technologies sont de plus en plus étroitement liées à notre vie quotidienne, les gens sont plus que jamais exposés à des formes de marketing en ligne, et il est inutile de dire qu'ils n'apprécient guère.

La boîte de réception d'une personne moyenne est encombrée de toutes sortes de messages et les gens trouvent qu'il est difficile de passer à travers tous les e-mails qu'ils reçoivent. Mais en dépit de ce fait, l'envoi d'un bulletin d'information est toujours l'une des meilleures et moins chères tactiques de marketing direct. La chose que vous devez garder à l'esprit est que chaque entreprise digne de ce nom envoie une sorte de bulletin d'informations, et certaines le font avec plus de succès que d'autres. Si vous voulez gagner la "bataille des boîtes de réception de vos clients", vous avez besoin de renforcer votre jeu et embellir votre bulletin.

Un projet internet, mobile, référencement?

Améliorez vos formulaires

La première chose que vous devez améliorer est votre formulaire d'inscription. La plupart des gens hésitent à souscrire à un bulletin d'informations parce qu'ils ne savent pas ce qu'il peut contenir.. Personne ne veut recevoir des e-mails promotionnels sans fin trois fois par semaine. Voilà pourquoi vous avez besoin de créer une page d'inscription attrayante où vous expliquerez les avantages de votre bulletin d'information et à quelle fréquence vos abonnés peuvent espérer en recevoir. Expliquez quel type de contenu vous enverrez et en quoi il sera intéressant ou utile à votre public cible.

Lors de la création de votre formulaire d'inscription, vous serez tenté de demander des informations détaillées à vos abonnés, mais assurez-vous de ne pas en demander trop. Ne les dissuadez pas d'y adhérer.

Fréquence d'envoi

La fréquence d'envoi est également une chose importante que vous devez reconsidérer. Il n'y a pas de formule universelle qui vous donnera la réponse exacte, mais il y a une règle d'or qui suggère qu'une fois par semaine est une fréquence optimale. Toutefois, si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez envoyer votre bulletin moins souvent que cela. La meilleure solution sera différente pour chaque entreprise et voilà pourquoi il est préférable de tester quelques possibilités. Vous devez diviser votre liste de diffusion en deux ou plusieurs groupes avant d'envoyer votre bulletin et puis essayer deux ou plusieurs motifs d'envoi. Par exemple, un groupe recevra votre bulletin d'information une fois par semaine et un autre toutes les deux semaines. Après l'exécution de ce test, vous devez vérifier les ouvertures et les taux de clics pour voir quelle fréquence d'envoi a les meilleurs résultats.

Si vous ne disposez pas de temps pour préparer ces tests ou ne disposez pas d'une grande audience, vous devez compter sur le contenu afin de déterminer à quelle fréquence vous devez envoyer votre bulletin. En d'autres termes - ne pas l'envoyer si vous n'avez pas quelque chose d'utile à dire.

Travaillez vos contenus

Tout cela nous amène à la substance de chaque bulletin d'information - le contenu. Ce que vous écrivez et comment vous le présenter déterminera si les gens vont effectivement se réjouir de vos e-mails ou pas. La création de contenu optimisé pour un bulletin d'information est quelque chose que la petite entreprise peut plus facilement entreprendre qu'une grande entreprise. En effet, en général, les petites entreprises opèrent sur des créneaux de marché spécifiques et par conséquent ont un public cible plus cohérent. Tout cela signifie que si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, vous avez une meilleure chance d'adapter votre bulletin d'information fonction de vos destinataires.

Il est bon de tracer votre stratégie de contenu à l'avance, de sorte que vous savez toujours ce que vous allez écrire. Pour parvenir à une plus grande fidélité des lecteurs, vous devez ajouter de la valeur à votre contenu. N'envoyez pas uniquement des offres promotionnelles, à la place, créez du contenu que vos lecteurs apprécieront. Cela dépendra de votre secteur, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre contenu plus attrayant. Vous pouvez choisir d'écrire des bulletins éducatifs ou divertissants, mais vous devez proposer quelque chose que les gens sont susceptibles de partager. Si la créativité n'est pas votre point fort, vous pouvez toujours écrire des conseils utiles et éducatifs liés à votre secteur. Quoi que vous décidiez d'écrire, vous devez lier l'ensemble avec un bon design. Pensez à établir votre identité visuelle.

Peu importe si votre site web a été fait sur-mesure ou s'il est plus modeste, lors de la conception d'un bulletin d'information vous devez trouver un moyen d'intégrer les mêmes éléments visuels qui existent déjà sur votre site. Il est aussi tentant d'inclure toutes de belles images et des graphiques, mais assurez-vous que la conception globale soit attrayante, de bon goût et surtout qu'elle est facile à lire.

La désactivation des images dans l'e-mail est presque une tendance maintenant et l'ajout de texte alt pour chaque graphique que vous incluez est presque obligatoire. Ceci est important car le texte alternatif apparaît à la place des images, et vous devez vous assurer que votre message atteindra tout le monde.

La rendre attrayante, facilement partageable

Il n'y a pas de conseil universel ou une formule qui fera que votre bulletin d'information sera une réussite. Vous devez faire vos recherches, apprendre à connaître votre public et tester différentes versions jusqu'à ce que vous trouviez celui qui fonctionne le mieux.

Faites attention au format. Vous devriez envisager d'écrire un bref résumé au début pour les lecteurs impatients.

Assurez-vous que le ton général de votre bulletin est chaleureux et informel. Si vous voulez que les gens interagissent avec votre bulletin, vous avez besoin d'être amical et accueillant!

Pour augmenter votre présence "sociale", envisagez de mettre des boutons d'appel à l'action dans chaque histoire, de cette façon les lecteurs seront encouragés à partager votre contenu.

 

Même si cela peut sembler comme la mauvaise chose à faire, le bouton de désabonnement doit être visible et facilement accessible. Vous ne voudriez quand même pas que vos lecteurs se sentent contraints de faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire ;)

Version AMP de l'article