Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Utiliser Pinterest pour construire et développer sa marque personnelle

Utiliser Pinterest pour construire et développer sa marque personnelle

Quand on pense Pinterest, ce qui vient à l'esprit est un tableau numérique composé de vêtements et de plats cuisinés, non? C'est une erreur, Pinterest s'est certainement taillé une niche importante dans le monde du commerce électronique, ses capacités de promotion pour une marque sont indéniables.

Votre marque personnelle existe, que vous en soyez conscient ou non. La façon dont vous vous présentez, vos expériences antérieures et le contenu que vous publiez dans le monde numérique contribuent à la façon dont les autres perçoivent et interagissent avec vous. Souvent, les gens construisent leur marque sans s'en rendre compte pleinement, quasi à leur insu.
Bonne nouvelle: il n'est jamais trop tard pour développer une stratégie.

Un projet internet, mobile, référencement?

Pourquoi Pinterest?

Cultiver une marque personnelle, c'est la capacité à raconter l'histoire qui va avec. De là, vous apportez le regard de l'autre sur vous, idéalement, vous créez une forme d'interaction et parvenez à rejoindre les cercles sociaux de vos clients potentiels.

Dans un monde où presque tout le monde reste à l'écoute du "Qu'est-ce qu'il y a dedans pour moi?" Pinterest offre aux utilisateurs un moyen de prendre le contrôle de leur marque d'une manière qu'aucun autre réseau social n'est capable d'offrir: c'est une plate-forme de marketing, purement et simplement, et c'est exactement ce que son public attend.

Plus de 100 millions d'utilisateurs de Pinterest affluent vers le site chaque mois. Parmi eux, plus de la moitié utilisent la plate-forme spécifiquement pour découvrir de nouveaux produits et des idées. Pour cette seule raison, si vous n'utilisez pas Pinterest dans votre mix de médias sociaux pour vous faire connaître, vous le faites mal.

Malgré l'omniprésence des visuels, non, vous ne devez pas être un photographe professionnel pour devenir une marque personnelle forte sur Pinterest. Sur Pinterest, il est simple de partager des produits et des idées et la plateforme vous donne accès à toute une MarketSphere d'utilisateurs qui cherche activement à interagir avec les types de produits ou services que vous offrez. Vous ne trouverez pas un public plus à l'écoute ailleurs.

Avant de cliquer sur le bouton d'inscription, demandez-vous: Quels sont les objectifs spécifiques que vous essayez de réaliser avec Pinterest? Générer du trafic? Se positionner comme référent dans votre secteur d'activité? Présenter vos talents? Ces objectifs peuvent ressembler à des objectifs que vous vous êtes déjà fixés avec d'autres plateformes de médias sociaux. Alors écrivez-les (à nouveau), soyez aussi précis que possible.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, élaborer un plan sur la façon de les atteindre. Comment voulez-vous que d'autres considère votre marque? Quels types d'articles épinglerez-vous? Combien de fois allez-vous épingler? Où allez-vous trouver les visuels dont vous aurez besoin? Vous pourriez ne pas avoir toutes les réponses tout de suite, mais, à un moment donné, vous en aurez besoin.

Pensez à votre public cible et les choses qu'il est le plus susceptible d'aimer. Rappelez-vous, vos broches doivent parallèlement susciter l'intérêt de votre public. Assurez-vous que vous épinglez les choses qui ont de la valeur.

Vérifiez également certaines des meilleures pratiques, des FAQ et guides de mise en route afin de savoir comment procéder une fois que vous créez votre compte. Renseignez-vous sur les outils disponibles et décider lesquels ont un sens pour votre entreprise.

 

Lancez les dés!

Pour mettre votre plan en mouvement, vous devez créer un compte business sur Pinterest. Même si vous ne vendez pas des produits tangibles, un compte business vous permettra de suivre l'activité et votre évolution dans la sphère Pinterest. Tout comme les comptes personnels, les comptes business sont gratuits lors de leur mise en place, mais vous devrez payer pour des fonctionnalités supplémentaires plus tard. Il faut un énorme 15 secondes pour s'enregistrer officiellement, donc pas d'excuses.

Votre compte est activé dès que vous avez terminé la paperasse virtuelle, vous pourrez commencer la construction de votre marque immédiatement! Commencez par créer des conseils et en ajoutant des pins qui font écho de ces conseils. Un certain niveau d'organisation est la clé ici, les utilisateurs qui découvrent vos pins sont susceptibles d'explorer le reste de vos conseils à la recherche de produits connexes. Et assurez-vous de choisir une image professionnelle de profil (à moins qu'un selfie de vous avec votre langue pendue soit l'image que vous souhaitiez véhiculer).

Vous pouvez appliquer les meilleures pratiques SEO à vos pins pour les rendre plus consultables. La créativité peut être aussi au rendez-vous mais posez votre attention sur la consultabilité! Votre muse créatrice pourra faire une apparition plus tard.

 

Continuez pour que ça roule!

Comme dans toute action marketing sur les médias sociaux, votre présence Pinterest ne prendra jamais fin. Une fois que vous avez développé votre personnage, vous aurez besoin de décider comment l'entretenir. Soyez attentif à votre contenu en ajoutant de nouveaux pins régulièrement. Vérifiez que vos liens fonctionnent correctement, en particulier pour les pins les plus vieux. Bien sûr, la mise en route est chronophage, mais l'investissement temps va diminuer progressivement à un moment donné.

Ne pas oublier de suivre, de suivre, et de re-suivre! Pinterest Analytics permet le suivi de l'engagement et peut également vous aider à garder le cap de vos objectifs. Votre tableau de bord va vous montrer les impressions, les repins et les clics, avec des informations supplémentaires sur chaque. Vous pouvez commencer le suivi dès le jour 1, mais continuez vos efforts avant de commencer à faire des ajustements.

Assurez-vous de suivre toute interaction au fil du temps et mesurez la par rapport à vos objectifs. Si vous ne recevez pas la réponse que vous attendez, essayez de faire de petits ajustements en utilisant une nouvelle image miniature ou un titre différent. Continuer à tester, suivre et modifier au besoin; tout en gardant vos objectifs à l'esprit.

 

Conclusion

Grâce à tous vos efforts sur Pinterest, il ne vous restera plus qu'à maintenir une "flexibilité rigide". Autrement dit, vous vous fixez des objectifs rigides que vous voulez atteindre, mais vous devez rester flexible sur la façon de les atteindre. Avec assez de pratique, vous trouverez votre équilibre et deviendrez plus efficace dans la construction de votre histoire sur Pinterest.

Version AMP de l'article

Tags: