Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi élaborer une stratégie de marketing digital?

Pourquoi élaborer une stratégie de marketing digital?

Internet a récemment célébré son 25ème anniversaire, les changements les plus importants depuis sa création sont la vitesse d'Internet, la disponibilité de l'accès et l'évolution des appareils utilisés pour y accéder.

Dans les premiers jours d'Internet, vous ne pouviez y accéder que depuis un ordinateur de bureau et il fallait utiliser un modem pour se connecter à travers une ligne téléphonique. On se posait presque la question de savoir s'il était opportun d'y accéder ou pas, la navigation était telle qu'il fallait donc être prêt à y passer du temps.

Un projet internet, mobile, référencement?

Aujourd'hui, tout le monde accède à Internet tout le temps. Les gens se connectent à Internet via des smartphones, tablettes, ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et tout cela se fait grâce à la large bande à haute vitesse et des connexions Wi-Fi, soit à la maison, au bureau ou au café du coin. Si vous ne pouvez pas disposer d'une connexion Wi-Fi, vous pouvez vous accrocher à une connexion 3G ou 4G et votre appareil mobile se connecte ainsi, sur quasi toute la planète. Il est même possible d'utiliser Internet sur la Station Spatiale Internationale.

L'évolution du marketing digital

Alors qu'Internet évoluait, se sont développées les possibilités du marketing digital. Dans les premiers jours, les entreprises n'avaient besoin que d'être présente via un site web avec la possibilité d'envoyer et de recevoir des e-mails.

Aujourd'hui, les entreprises ont à leur disposition plus d'options à travers les différentes plates-formes de médias sociaux ainsi que des outils plus traditionnels du marketing Web. Pourtant, les entrepreneurs ont trop tendance à vouloir monter à bord de la dernière lubie de marketing digital et dépensent leur argent dans l'espoir de trouver de nouveaux clients. La plupart du temps, cela conduit à une belle déception, il est alors temps de se rappeler ce que "stratégie" veut dire.

Ce que comprend une stratégie

Il y a six étapes clés pour le développement et la mise en œuvre d'une stratégie de marketing digital. Celles-ci sont:

1. Développer une présentation détaillée du produit ou du service que vous cherchez à promouvoir;
2. Développer une présentation détaillée du public cible;
3. Examiner chacune des options de marketing digital à votre disposition et décider quels outils doivent être utilisés dans cette stratégie;
4. Élaborer un plan marketing - ce que vous allez faire, qui dans votre équipe va faire quoi;
5. Prendre des mesures;
6. Utiliser des outils de marketing digital pour mesurer le succès.

 

Construire une présentation détaillée du produit ou service que vous cherchez à promouvoir numériquement.

Cela devrait inclure une description détaillée de ce qu'est le produit/service, quels sont les problèmes qu'il résout, les avantages obtenus par les gens qui l'utilisent, combien il coûte à produire, combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour le commercialiser, les marges bénéficiaires qui en découlent, s'il y a des produits associés à vendre, si ceux-ci sont susceptibles d'être vendus plus d'une fois..

Développer une présentation détaillée du public

Un tableau détaillé devrait inclure l'âge, le sexe, des nouveaux clients ou ceux existants, la localisation, quels sont leurs besoins, désirs, craintes, comment ils sont susceptibles de vouloir être approché, ce que pourra être leur budget, si vous exercez en B2B ou B2C.

Passez en revue vos options de marketing digital

Maintenant que vous avez une image détaillée de votre produit et des clients, vous pouvez envisager toutes les options disponibles pour vous lancer dans le marketing digital. Vous devez considérer quelles sont les meilleurs médias sociaux pour atteindre votre marché cible et la meilleure façon d'utiliser les outils du Web plus traditionnels. Par exemple, LinkedIn est un lieu vraiment intéressant pour cibler vos clients business-to-business.

Élaborer un plan

Votre plan doit détailler comment vous allez utiliser chacune des options de marketing digital. Vous devez également inclure les détails des budgets disponibles, car même si certaines options de marketing digital sont gratuites, d'autres devront être payées.

Passer à l'action

Cela peut sembler aller à l'encontre de l'avis de cet article, mais il est important de prendre des mesures rapidement, une fois que vous avez aménagé votre plan. L'un des slogans que Facebook utilise dans ses bureaux est "Break things – Fast", il faut savoir se corriger rapidement.

Mesurez votre succès

Faire usage de tous les outils de marketing digital disponibles pour garder un oeil sur vos campagnes. Utilisez Google Analytics pour voir l'augmentation des visiteurs sur votre site Web et ce qu'ils font, utiliser les outils d'analyse disponibles sur les plates-formes de médias sociaux pour mesurer les effets de vos activités et utiliser d'autres outils pour suivre votre progression dans les classements des moteurs de recherche.

 

Conclusion

Beaucoup d'entrepreneurs pensent qu'avec une bonne idée et une campagne sans ciblage préalable le succès est nécessairement acquis. Il n'en est plus rien, une campagne se prépare, a besoin de données et d'analyses pour être efficace. Oubliez les marchands de sommeil et prenez le temps de vous préparer pour escompter un retour sur investissement!

Version AMP de l'article