Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment analyser son site web pour en améliorer ses performances

Le succès de vos contenus dépend de l'analyse globale et en profondeur de votre blog / site web à l'aide d'indicateurs de performance clés. Votre but peut être d'atteindre un public cible plus large, rendre votre contenu plus pertinent, mesurer le ROI de vos efforts de marketing numérique, améliorer l'engagement ou améliorer votre nombre d'abonnés.

La plupart des gens pensent que les KPI se réfèrent singulièrement à des mesures telles que le partage social, les commentaires et les pages vues. Il y a beaucoup d'autres indicateurs de performance importants à prendre en compte lors de l'analyse de vos actions marketing.

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Visiteurs uniques

C'est l'un des indicateurs de performance les plus importants à surveiller puisque les visiteurs uniquesaident à analyser le nombre de personnes qui ont accédé à votre site dans un laps de temps donné. Est utilisée la combinaison d'un cookie sur une durée de 30 jours et l'adresse IP d'un périphérique.

Les visiteurs uniquessont différentes et plus perspicaces que le nombre de pages vues. Par exemple, vous pourriez avoir 15.000 pages vues mais seulement 3.000 visiteurs uniques. L'analyse de votre site avec ce KPI vous fournit une idée plus précise de la taille de votre audience nouvellement acquise.

2. Analyse géographique

Ce KPI vous permet de comprendre quelles régions du monde sont le pus intéressées par votre contenu. Vous saurez donc ce que vous pouvez améliorer pour mieux cibler le public de cette zone. Par exemple, vous pourrez identifier les sujets tendances pour ce pays en particulier.

Si vous envisagez de développer votre entreprise à l'étranger, alors c'est un KPI essentiel!

3. Types d'appareils

Ce KPI vous aide à comprendre quel appareil est utilisé pour accéder à vos contenus. Presque tout le monde aujourd'hui préfère lire depuis son mobile, il devient très important pour que votre site soit convivial depuis cet appareil. En utilisant ce KPI, vous pouvez surveiller si votre contenu est facilement accessible.

4. Taux de rebond

Le taux de rebond est différent du taux de sortie. Alors faites attention. Le taux de rebond est le nombre de sessions d'une seule page qui n'ont abouti à aucune interaction et à une sortie presque immédiate.

En règle générale, un taux de rebond élevé est seulement mauvais, donc travailler sur l'amélioration de votre vitesse de chargement, l'UX, et la qualité du contenu.

5. Temps passé

Le but de chaque site / blog est de faire participer ses lecteurs, autant que possible. Vous voulez que votre auditoire passe plus de temps sur votre blog que quelques secondes? Ce KPI indique lequel des posts de votre blog est consommé méticuleusement, de sorte que vous pouvez en outre produire un contenu similaire (en termes de sujet, nombre de mots, ton de l'écriture, type de poste, etc.).

6. Analyse des sections d'un page

Des outils tels que Google Analytics et CrazyEgg vous permettent de pousser l'analyse d'une page en profondeur. Avec des outils comme ceux-ci, vous pouvez créer des cartes de "chaleur" pour voir quelles sections du contenu ont la plus grande attention. Il suffit de définir l'URL de la page et voir quelle partie a été consultée plus longtemps. Ce KPI vous aidera à comprendre ce qui est pertinent aux yeux de votre public.

7. Pages Vues

Nous avons déjà discuté de l'importance des visites uniques, mais il y a une corrélation entre les visiteurs uniques et les pages vues. Une page vue vous aide à comprendre les pages les plus populaires de votre site web. Si, disons, vous avez 20.000 pages vues par jour et 6.000 visites uniques, alors c'est bon signe pour votre site. Cela indique que les gens sont engagés dans le contenu de votre site et reviennent régulièrement.

8. Commentaires

Lorsque vous permettez aux gens de faire des commentaires sur vos posts, vous interagissez avec votre public dans une conversation bidirectionnelle. Vous écrivez un contenu qui est lu par les gens, alors soyez courtois. Au lieu de bloquer ou de restreindre la fonctionnalité de commentaire, invitez vos membres à offrir leurs opinions et commentaires. Considérez cela comme un succès si les gens laissent des commentaires sur votre page, car cela signifie qu'ils ont passé une certaine quantité de temps sur votre site et, par conséquent, veulent partager leur opinion. Ne vous découragez pas suite à une réaction négative - elles se veulent assez souvent constructives pour vos prochains posts.

9. Partage social

Le succès ultime du contenu de votre site dépend de la portée de votre marque. En intégrant des widgets de partage social sur votre site, il est possible pour vous et votre public de partager le contenu sur les plateformes des médias sociaux. Cette fonction permet ensuite de favoriser l'évolutivité de votre contenu. Plus la portée est importante, plus la probabilité de succès de votre site augmente. Des outils tels qu'AddThis sont très efficaces pour vous aider à atteindre un public cible plus large.

10. Liens entrants ou backlinks

Un backlink est souvent désigné comme le principal bloc de construction pour le référencement. Les backlinks, également connus sous le nom des liens entrants, sont le nombre de liens qui dirigent vers votre site Web. Un plus grand nombre de backlinks indique la popularité d'un site web, ce qui entraîne un trafic de référence très pertinent. Les backlinks sont importants pour le référencement parce que des moteurs de recherche comme Google donnent plus de crédit et d'importance à des sites Web ayant un bon nombre de backlinks de qualité.

Conclusion

Avec un suivi cohérent de ces indicateurs clés de performance (KPI) à portée de main, votre stratégie de contenu aura toutes les chances de réussir. Gardez à l'esprit que vous devez cultiver la précision de vos efforts tant sur les contenus que l'analyse.

Version AMP de l'article