Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi votre site internet doit se charger en moins de 3 secondes?

Pourquoi votre site internet doit se charger en moins de 3 secondes?

Chaque site web professionnel est le portail numérique qui présente au client, votre entreprise et vos produits/services. Retarder l'opportunité d'une rencontre entre les deux ne vous rapportera rien de bon.

Votre site web est un portail puissant, même dans le monde réel. Des études montrent que 81% de vos clients potentiels effectuent des recherches Google concernant le produit recherché avant de l'acheter.

Votre site web doit proposer des témoignages de clients, des études de cas, des analyses, essentiellement toutes les informations pour convaincre les visiteurs d'acheter votre produit. Toutefois, si votre site charge trop lentement, ils pourraient passer au prochain résultat de leur recherche Google - vos concurrents!

Un projet internet, mobile, référencement?

Un nouvel algorithme pour le classement des recherches Google

Tout ce qui apparaît au-delà de la première page d'une recherche Google est inutile. Le SEO est la clé pour atterir en première page des moteurs de recherche. Sans lui, votre site ne sera jamais sur la première page et vous ne sera jamais découvert, peu importe votre professionnalisme et la qualité de vos produits, vous resterez un inconnu du grand public.

En 2010, Google a annoncé qu'un nouvel algorithme avait été lancé, à savoir l'algorithme de vitesse de chargement d'un site web. Si votre site ne passe pas ce test, il n'aura pas son billet en première page. Cette annonce a été parmi les premiers signes prouvant l'importance de la vitesse de chargement. L'avènement de ce nouvel algorithme a apporté quelques bons changements - de nombreux sites anciens ont été mis à jour pour des versions plus optimisées. Mais plus les sites montent en gamme, plus les exigences du grand public sont importantes.

Deuxième règle

Les gens comptent sur la technologie pour leur proposer des solutions pour améliorer leur mode de vie et ne pas perdre de temps et des sites lents ne figurent pas parmi ces solutions. Les gens attendent un site Web qui puisse suivre le rythme rapide d'aujourd'hui. Ainsi, le dicton "le temps est de l'argent" a plus de sens que jamais.

Retour en 2011, Geoff Kenyon en faisant des recherches a découvert un ensemble de niveaux de performance d'un site Web, les points qu'il soulève sont encore vrais aujourd'hui:

- Votre site web est plus rapide que 25% du Web, s'il se charge en 5 secondes;
- Votre site web est plus rapide que 50% du Web, s'il se charge en 2,9 secondes;
- Votre site web est plus rapide que 75% du Web, s'il se charge en 1,7 secondes;
- Votre site web est plus rapide que 94% du Web s'il se charge en 0,8 secondes.

Celui qui doute que les millisecondes puissent avoir un quelconque impact pourrait être très surpris par ces chiffres. Ainsi, selon ces statistiques, une vitesse de chargement de seulement 3 secondes permet à votre site Web de se placer dans la moitié supérieure de l'Internet. Maile Ohye de Google, a déclaré que "2 secondes était le seuil d'acceptabilité pour un site de commerce électronique."

"Chez Google, nous visons une demi-seconde", avait déclaré Ohye.

Vous pourriez ne pas atteindre cette demi-seconde cruciale si vous n'avez pas accès à une équipe de développeurs. Cependant, vous devriez certainement commencer à courir dans la course à la seconde dès à présent.

Une seconde contre une perte de 1,6 milliard de dollars

Au moins, voici comment les choses se passent pour Amazon. Une autre constatation frappante liée au facteur de vitesse vient de Google encore. Il a remarqué qu'une page affichant un ralentissement de seulement quatre dixièmes de seconde pouvait conduire à des résultats de recherche de huit millions par jour, ce qui signifierait moins de visiteurs de site Web.

Les sites plus basiques ne sont pas épargnés. Mathew Woodward a mené une petite expérience sur son site et a atteint la conclusion terrifiante qu'un délai d'une seconde de son temps de chargement lui a apporté une baisse de 7% de son taux de conversion.

Cet article prouve que la vitesse d'un site web est un facteur important et qui a le pouvoir d'influer sur les résultats de votre entreprise.

Et vous? Pensez-vous devoir optimiser le temps de chargement de votre site internet ou cela ne vous semble-t-il pas nécessaire?

Version AMP de l'article