Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment personnaliser vos contenus pour toucher votre public cible?

Comment personnaliser vos contenus pour toucher votre public cible?

Probable que la meilleure idée que tout marketer a jamais eu était de baser son contenu sur son public. Lorsque vous comprenez cela, cela modifie la façon dont vous percevez votre contenu. Cela change même la façon dont vous voyez le marketing dans son ensemble.
Considérons, un instant, ce que nous avons appris du marketing dans toutes nos vies professionnelles.

- Que le consommateur est la personne à qui nous devons vendre quelque chose.
- Que les stratégies larges sont les meilleures parce que nous jouons le jeu du nombre.

Lorsque vous commencez à concentrer votre contenu sur votre public ou votre secteur d'activité, votre façon de faire du marketing change et donc également votre point de vue sur l'ensemble de votre public.

Un projet internet, mobile, référencement?

Quel est le but de développer du contenu ciblé?

Certains spécialistes du marketing de contenu excellent dans l'élaboration de stratégies larges. Ils sont très forts pour obtenir le touchpoint qui fait appel à de nombreuses personnes différentes. Ces tactiques ne fonctionnent pas pour tous les publics de votre secteur. Fût un temps où l'on visait tout azimut plus que de traiter avec le public que vous aviez déjà. Aujourd'hui, nous comprenons l'importance de la fidélisation clients, il est évident qu'au 21e siècle, le ciblage est le nerf de toute action marketing.

La personnalisation des contenus est donc primordiale et passe par une meilleure qualification de votre cible démographique. Pour que cela fonctionne, nous devons d'abord explorer ce qui rend votre client idéal. Que savez-vous de votre public ou de votre secteur d'activité?

Apprenez à connaître vos lecteurs

En tant que spécialistes du marketing de contenu, nous commercialisations "l'entreprise", mais nous avons aussi besoin d'investir du temps et des efforts pour déterminer si notre contenu trouvera un bon écho auprès de ceux qui le lisent. En découvrant si notre contenu fera appel à nos lecteurs, nous pouvons déterminer si il vaut la peine d'être produit. Dans le cas contraire nous pouvons ajuster notre sujet pour en offrir un qui résonnera plus avec nos lecteurs. Mais comment définissons-nous nos lecteurs? Qui sont ces gens pour lesquels nous écrivons?

Identifier son public

Connaissez-vous les personnes pour qui vous écrivez? Si vous le savez, alors vous êtes très fort! Nous ne connaissons pas les gens pour lesquels nous écrivons. Nous créons du contenu qui répond à un type spécifique d'audience, cela est vrai - mais la composition individuelle de ce public varie. Les choses qu'ils ont en commun pourraient être juste la seule entreprise pour laquelle nous écrivons. Identifier notre public nous donne une chance d'explorer les goûts de notre public et les sujets qui les intéressent le plus. Une fois que nous avons compris cela, nous passons ensuite à la façon dont nous livrons ce contenu aux personnes qui le souhaitent.

Analyse de l'audience

Pour vraiment faire appel à un public, nous devons d'abord analyser les types de contenu que le public aime consommer. Nous essayons de combler le fossé entre ce que nous savons et ce que notre public connaît. L'analyse du public nous permet d'évaluer le niveau d'interaction que nous pouvons utiliser et jusqu'à quel point le public sait déjà de quoi nous parlons.

Le marketing de contenu est à mi-chemin entre ce que vous vous voulez dire et comment vous le dîtes. Avoir un sujet est tout simplement un point de départ; à partir de là, il faut déterminer ce que votre public apprécie et construire du contenu pour faire appel à lui. Le résultat final est un contenu qui est à la fois intéressant et engageant.

Comprendre son marché

AU cours de cette dernière décennie, c'est devenu la norme de voir les petits entrepreneurs et les entreprises utiliser des études de marché avant de lancer un produit. Avant les années 2000, les études de marché étaient quasi exclusivement réservées aux grandes entreprises. En fait, si vous ne possédiez pas quelques millions d'euros pour un budget recherche, vous pouviez abandonner toute idée d'une étude de marché. L'Internet a transformé la donne pour les petites entreprises. Les outils de recherche gratuits comme Google Analytics rendent beaucoup plus faciles aux petites entreprises l'accès à l'analyse des données du marché.

La plupart des petites entreprises d'aujourd'hui mènent une certaine forme d'études de marché avant de lancer leur produit. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que la recherche de mots clés pour déterminer quels mots-clés peuvent rivaliser avec eux sur leur site web. Ce qui est surprenant est que les résultats de ces études de marché individuelles les ont aidés à comprendre beaucoup plus leur public et d'être en mesure de développer un contenu qui convient à leur cible démographique.

Le Contenu ciblé

Le contenu idéal est ciblé vers son principal public. Si vous pouviez cibler directement les gens qui veulent vos produits, théoriquement, vos ventes augmenteraient. Ajuster votre contenu à votre public vous donne la chance de diriger votre contenu vers un public pertinent qui apprécierait ce que vous avez à dire.

Écrire pour un public ciblé est beaucoup plus facile que d'écrire pour attirer un public ciblé. La différence réside dans le fait que lorsque vous écrivez pour un public ciblé, votre public est déjà intéressé par ce que vous avez à dire. Lorsque vous écrivez pour attirer un public, vous devez déterminer ce que vous écrivez et comment vous le mettez en forme pour le rendre intéressant. Écrire pour un public cible est beaucoup plus facile que d'essayer d'amener le public chez vous.

Un contenu attrayant pour attirer les visiteurs

Nous avons parlé de la fidélité clients. De plus en plus d'entreprises se rendent compte que des clients fidèles sont beaucoup plus rentables que la simple acquisition de clients par le biais de la publicité payante. Les clients fidèles proviennent de la création d'un contenu attrayant qui attire les gens vers votre site.

Le monde d'aujourd'hui a presque fait disparaître toute notion d'individualisme de sorte que lorsque la commercialisation traite une personne directement, le public a tendance à en vouloir davantage. Les gens en général adorent être le centre d'attention. On n'a qu'à regarder le nombre de produits personnalisables qui existent aujourd'hui..

Votre message marketing doit faire la même chose que ces marques font quand ils créent un personnage pour leur produit.

Identifier le but de votre contenu

Quel but votre contenu cherche à atteindre? Est-il là pour générer des ventes? Générer des prospects? Les clients directs vont-ils souscrire à une liste de diffusion? Définir l'objectif de votre contenu vous permet d'avoir une compréhension claire de ce que vous créez et pourquoi vous le créer. Ceci, à son tour, permet de développer un contenu qui est conforme à votre stratégie globale. Chaque morceau de contenu que vous créez devrait faire quelque chose pour remplir l'objectif de la stratégie, quel qu'il soit.

Le contenu que vous produisez devrait venir avec l'idée qu'il apporte de la valeur à la vie de vos consommateurs. La marque d'un bon contenu est un contenu qui soit permet au lecteur d'apprendre quelque chose de nouveau, de lui apporter un nouveau point de vue sur ce qu'il sait déjà ou une perspective sur quelque chose qu'il peut ou ne pas savoir déjà.

Développer la qualité du contenu

Le mantra de la "qualité sur la quantité" est quelque chose que chaque producteur de contenu doit connaître et suivre. Un contenu de qualité est le moyen le plus efficace pour générer des prospects et attirer de nouveaux lecteurs. Voilà pourquoi, lorsque vous développez un contenu ciblé, vous devez vous assurer que le contenu que vous créez est quelque chose dont vous pouvez être fiers.

Le suivi de vos efforts

Pour que toute stratégie de contenu fonctionne, il faut savoir comment s'évaluer. En ce qui concerne la création d'une stratégie de contenu ciblée, vous avez besoin de voir ce qui fonctionne ou pas. La façon la plus efficace de le faire est d'utiliser des outils d'analyse de contenu. Même Google Analytics peut vous donner une foule de données, concernant un post sur un blog par rapport aux autres par exemple.

Les indicateurs clés de performance sont le nombre de nouveaux visiteurs et le nombre de visiteurs qui reviennent. Vous saurez aussi lesquels de vos messages sont performants et ceux qui souffrent d'attention. Ceux qui attirent naturellement les utilisateurs sont ceux sur lesquels vous devrez vous concentrer parce qu'ils contiennent les éléments que votre public veut voir. Utilisez-les comme une ligne directrice pour créer plus de contenus!

Analyser vos propres textes peut offrir davantage de perspicacité, mais aussi en regardant ceux de vos concurrents! Cela ne signifie pas copier à tout va car cela risque de vous pénaliser, pensez aux pénalités encourues sur le contenu dupliqué. Cependant, identifier ce qui fonctionne pour eux est un moyen de développer votre propre contenu.

Conclusion

Savoir ce que votre public veut vous place dans une situation exceptionnelle. Cela vous donne la possibilité de répondre aux attentes d'un consommateur potentiel. Et s'il revient visiter votre site plus tard, à ce moment-là, vous saurez que vous avez réussi! Ainsi, plus vous en savez sur lui, plus il sera facile de toucher votre cible et profiter pleinement de son engagement dans chaque contenu que vous créez.

Version AMP de l'article