Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Mot de passe et sécurité: 6 choses à faire et ne pas faire

Mot de passe et sécurité: 6 choses à faire et ne pas faire

Vos différents comptes en ligne sont-ils en sécurité? En ce qui concerne la sécurité des mots de passe, la plupart des utilisateurs admettent être juste un peu paresseux. Êtes-vous l'une de ces millions de personnes qui utilisent le même mot de passe pour différents profils sur les médias sociaux ou ecommerce? Qu'en est-il des informations plus personnelles et sensibles contenues dans les comptes de messagerie, les services bancaires en ligne, les comptes de services publics?

Il suffit d'y réfléchir rapidement, si quelqu'un a eu un accès non autorisé à l'un de vos comptes en ligne - et qu'un nouveau scandale de piratage débarque toutes les deux semaines - un préjudice grave peut être causé. Simple fraude ou vol complet de votre identité, il est clair que votre sécurité en ligne devrait être votre priorité.

Un projet internet, mobile, référencement?

Curieusement, un nombre surprenant de gens utilisent encore ce qui doit sûrement être les pires mots de passe de tous les temps. Parmi le top 20 on retrouve les 123456, Azerty, 000000, Administrateur et abc123, ainsi que d'autres un peu moins évidents comme Dragon et football.

Alors, comment pouvez-vous protéger votre profil en ligne? Nous avons mis en place 6 choses à faire et 6 autres à ne pas faire afin que tout le monde puisse créer un mot de passe vraiment fort - votre première ligne de défense contre les intrus.

A NE PAS FAIRE

- Ne soyez pas tenté d'utiliser la première chose qui vous viendra à l'esprit - le nom de votre animal de compagnie, le modèle de votre voiture, le nom de votre conjoint ou les enfants, les anniversaires ou toute autre information que l'on devine facilement ou que l'on découvre via les réseaux sociaux. De même, ne pas utiliser votre livre/film préféré, votre couleur préférée.. Ceux-ci ne sont pas uniques et les pirates de mot de passe pourront les briser assez facilement.

- En fait, il est probablement préférable de ne pas utiliser des mots ou des phrases que l'on retrouve dans dictionnaire - même des mots étrangers.

- De même, ne pas utiliser des combinaisons de numéros (12345, 98765, 24680, 242424, etc.) - pas même des séquences mathématiques assez poussées (Fibonacci, Hexagonal, Magic Square) - beaucoup trop faciles pour tout programme informatique.

- Il va sans dire que votre mot de passe doit être maintenu privé en tout temps. Ne l'écrivez pas ou si vous le devez, assurez-vous qu'il soit bien caché. Ne partagez pas vos mots de passe même avec vos amis les plus proches; ils peuvent accidentellement transmettre ou devenir des ex-amis.

- Ne pas compromettre la sécurité de votre appareil. Cela vaut pour les ordinateurs publics et distributeurs automatiques de billets ainsi que les cyber cafés où vous pourriez être espionné en train d'entrer votre mot de passe. Soyez vigilant!

- Enfin, même si cela peut sembler tentant, ce n'est jamais une bonne idée d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne. Un danger évident auquel peu de personnes pensent!

 

A FAIRE

- Les mots de passe plus longs prennent plus de temps à casser, donc la première règle est que votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères - idéalement plus.

- Pour créer un mot de passe, utiliser autant de touches de votre clavier comme vous le pouvez. Des lettres majuscules, des chiffres, des symboles - les mélanger! Remplacer un L avec un £ ou en utilisant %, & et #? Sachez cependant que les voleurs de mot de passe ne sont pas dupes..

- Peut-être que le Saint-Graal des mots de passe sécurisés est d'en créer un qui est facile à retenir pour vous mais difficile à deviner pour les autres. Une idée est de penser à une phrase mémorable comme "Deux bières et des chips" et changer quelques mots pour le rendre unique. Ensuite, utilisez quelques symboles pour créer un mot de passe assez fort.

- Choisir un mot de passe complètement différent pour chaque compte en ligne est maintenant évident pour tous. Mais comment diable se souvenir de tout? Envisagez d'utiliser un gestionnaire de mot de passe, comme LastPass ou RoboForm comme outils d'aide à la création et au stockage des mots de passe.

- Une autre option sûre est d'utiliser votre mot de passe initialement créé et de le faire varier un peu pour chaque site.

- Enfin, peut-être envisager l'authentification en deux étapes pour vos comptes en ligne? De nombreuses entreprises telles que les banques exigent maintenant une seconde étape de log-in pour la vérification d'une identité - par l'intermédiaire d'un lecteur de carte PIN ou un code envoyé à votre téléphone mobile. Très sûr, ce protocole peut être utilisé avec Google, Dropbox, Twitter, LinkedIn, PayPal, Microsoft, Amazon et bien d'autres services en ligne.

Version AMP de l'article