Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les fondamentaux pour générer des prospects via votre site Internet

"Soit écrire quelque chose d'intéressant à lire ou faire quelque chose d'intéressant à écrire." avait déclaré Benjamin Franklin.

Il est drôle de constater qu'une citation vieille de plusieurs siècles est encore parfaitement adaptée à peu près à tous les principes de l'Inbound Marketing. Pourtant, alors que certaines pensées peuvent sonner vraies à travers les âges, les moyens de capter des clients peuvent évoluer chaque mois, chaque semaine ou en ce moment même.

En l'an 2020, 85% des clients, des fans, d'une marque auront des relations avec les marques sans jamais parler à un réel humain, rapporte Gartner Research. En d'autres termes, ce qui nous attend est comme un dragon endormi qui vient de commencer à ouvrir les yeux. D'ailleurs, l'année dernière, les entrepreneurs qui pratiquent l'Inbound Marketing sont passés de 60% à 85%.

Pour les entrepreneurs ambitieux, une stratégie réussie d'Inbound Marketing est de mettre en place des éléments relatifs à votre marque qui méritent d'être lus et partagés. Alors comment procéder?

Un projet internet, mobile, référencement?

La nécessité d'un site web

Le fondement de l'Inbound Marketing, et peu importe les moyens dont vous disposez, est de pouvoir provoquer de l'intérêt. En fait, en 2016, 66% des acheteurs ont convenu qu'ils ont choisi un fournisseur en raison d'un contenu de qualité supérieure, et 63% ont dit qu'un bon contenu était plus propice à la construction d'un acte d'achat rapporte DemandGen. La génération de prospects entrants est non seulement ce qui fonctionne le plus efficacement, mais coûte jusqu'à 62% de moins que la génération traditionnelle de leads. La génération de prospects entrants est également adaptée pour les clients B2C. Aussi, un étonnant 80% des décisions d'achats en B2B sont le fruit d'une réputation émise par des sources éditoriales.

Il devient de plus en plus évident que toutes les stratégies marketing devraient avoir un plan de génération de prospects entrants. Ceux qui le font déjà devraient envisager d'allouer davantage de ressources à ces actions. Les livres blancs, les études de cas, les webinars peuvent ne pas sembler évidents dans une stratégie de vente, mais chacun des formats de contenu mentionnés sont considérablement appréciés et privilégiés en vue de la conclusion d'une vente.

La première pierre est la création de votre site internet en vue de la génération de leads. Ici vous aurez l'avantage du "dernier mot", de la façon donc, de vous connecter avec le public, vous pourrez faire des mises à jour à tout moment voire recruter aléatoirement un développeur Web pour les mettre en oeuvre. Il y aura aussi beaucoup d'attention à porter sur votre stratégie SEO, et avec des outils comme Search Engine Land ou Moz, vous retrouverez des ressources instructives pour vous aider. Ainsi, vous pourrez transformer vos visiteurs en acheteurs, et les acheteurs en fans à long terme.

Un contenu de qualité et partageable

La création d'un contenu partageable, savoir comment l'alimenter, sont deux étapes primordiales. Une étude Forrester a révélé qu'en 2016, les entreprises qui développaient un bon contenu génèraient 50% de plus de ventes avec des économies de l'ordre de 33% par rapport à celles qui ne le font pas et qui privilégient uniquement des supports publicitaires. Cependant, développer un bon contenu n'est pas suffisant et il faut aussi savoir répondre aux commentaires, être "force d'animation". L'automatisation des réponses est une tendance pour de nombreuses entreprises, 53% d'entre elles ont vu un retour sur investissement dans les 12 mois suivants sa mise en place.

L'avenir des médias sociaux et du marketing mobile

Les médias sociaux sont les piliers d'une campagne d'Inbound Marketing. Une excellente façon d'entreprendre la pollinisation de votre marque et de vos produits. Les entreprises ne peuvent tout simplement plus se permettre d'ignorer leur présence sociale, et cela ne fera qu'évoluer à l'avenir. Il faut maintenant constater que la navigation sur les médias sociaux est maintenant menée sur mobile. En fait, d'ici 2020, Trends Numeric signale qu'il y aura 6,1 milliards de smartphones sur Terre, 70% de la population mondiale en sera équipé. Les téléphones mobiles rivalisent aujourd'hui avec les rapports humains traditionnels. Fort de cela, il est normal que les entrepreneurs doivent aujourd'hui adapter leur stratégie vers les mobiles.

 

CONCLUSION

Peu importe ce que vous vendez ou la direction créative que vous choisissez de prendre, on ne peut nier que votre empire en ligne aura besoin de croître et d'évoluer dans les années à venir. L'Inbound Marketing peut prendre de nombreuses formes, mais comme vous l'aurez compris, vos contenus doivent mériter d'être lus, ils doivent avoir suffisamment de valeurs pour donner l'envie qu'on leur clique dessus!

Version AMP de l'article