Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi investir dans la surveillance de votre réseau informatique?

Pourquoi investir dans la surveillance de votre réseau informatique?

Si vous vous demandez s'il faut accorder de l'importance à "la surveillance des réseaux", la réponse évidente est "oui". Mais la réponse au "pourquoi" n'est jamais vraiment discutée. Il y a une idée commune qui veut que la surveillance réseau est importante pour la santé de l'entreprise, ou protéger le fruit de votre travail, mais c'est beaucoup plus que cela.

À la base, la surveillance réseau est une approche méthodique pour identifier les problèmes qui affectent les composants du réseau, tels que les pannes de serveur, les pannes de commutation, ou d'autres problèmes matériels, ainsi que des logiciels infectés, comme un Cheval de Troie.

La surveillance réseau devrait être étendue non seulement à la "surveillance" du réseau, mais aussi au suivi des performances du réseau. Ce niveau de surveillance est nécessaire 24h/24 afin de maintenir le réseau en ligne, disponible pour l'utilisation, et bien protégé.

Mais pourquoi?

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Améliorer la sécurité des réseaux:

La raison principale d'élaborer un programme de surveillance d'un réseau est de protéger les données critiques de votre entreprise. Selon une étude publiée par Ponemon, le coût consolidé 2016 moyen d'une violation de données est maintenant de 4 millions de dollars.

Quelle que soit la taille d'une entreprise, les données doivent être protégées. La surveillance réseau fournit des informations générales importantes concernant les sources de tout le trafic réseau. En surveillant le trafic réseau sur une base constante, il est beaucoup plus facile d'identifier le trafic réseau douteux ou l'activité de fichiers douteux.

Par exemple, le port 443 est extrêmement important pour la communication sécurisée du navigateur Web, comme l'envoi de paiement sur un site de commerce électronique. De toute évidence, cette information doit être protégée à la fois pour le client et l'entreprise. la surveillance du réseau permettra d'identifier les problèmes de sécurité liés aux paquets envoyés sur le port.

2. Identifier les tendances:

Parfois regroupés avec la médecine légale de réseau, un regard critique sur la surveillance du réseau peut aider à identifier les menaces qui ne peuvent pas être reconnues autrement. Lorsque des problèmes ont lieu par intermittence ou seulement à des heures de pointe, ils peuvent être difficiles à identifier. Toutefois, lorsque la surveillance du réseau est régulière, vous pouvez suivre les journaux comme une feuille de route pour reconnaître les tendances clés de la performance et la santé du réseau. Si une entreprise a adopté la Bibliothèque ITIL, la ligne de base de la performance peut être comparée aux journaux pour identifier les problèmes potentiellement plus importants et ainsi les administrateurs gèreront l'infrastructure à la manière d'une montre suisse.

3. Configuration du réseau et planification:

La plupart des problèmes de réseau proviennent d'erreurs de configuration. Ce qui peut sembler être un problème de configuration mineur peut entraîner de graves indisponibilités du réseau.

Par exemple, si un périphérique prend l'adresse IP d'une passerelle par défaut, la couche 2 du trafic des réseaux s'écoulera comme prévue, mais les paquets pourront être mal acheminés. La surveillance du réseau peut aider à identifier des questions telles que les IP en double.

Une fois le doublon d'IP identifié et le problème résolu, la résolution s'induira au sein du système de surveillance du réseau et l'administrateur réseau pourra vérifier que les modifications futures ne cassent rien de ce qui travaillent déjà correctement.

La surveillance réseau peut également aider l'entreprise dans ses plans de développement si son infrastructure informatique s'adapte avec elle. Une croissance significative de l'entreprise avec la croissance de ses employés peut grêver un réseau en impactant la bande passante du réseau ou d'autres ressources.

Une surveillance continue permet aux administrateurs de maintenir à jour les ressources en cours d'utilisation et facilement identifier où des améliorations doivent être faites. Des questions telles que les licences de logiciels et les goulots d'étranglement de bande passante peuvent être examinées dans le cadre d'un plan plus vaste de sorte que les ressources adéquates sont achetées et installés là où elles sont le plus nécessaires.

4. Sauvegardes:

Chaque département informatique d'aujourd'hui a besoin d'avoir un plan B après sinistre. La décision d'une reprise après sinistre doit inclure une analyse d'impact, des stratégies pour se remettre en ligne, des tests sur le processus global.

La surveillance du réseau peut être d'une grande aide lors de l'élaboration d'un plan de reprise après sinistre. Elle permettra d'identifier les lacunes entre la configuration actuelle et ce qui est nécessaire. Par exemple, le plan devra inclure des sauvegardes régulières de l'ensemble des matériels comme les appareils sans fil, les ordinateurs portables et les ordinateurs dépendant du réseau.

Ces données peuvent ensuite être sauvegardées et placées soit dans le Cloud ou à un emplacement hors site.
Le point essentiel à retenir est presque toutes les configurations doivent disposer d'un plan de reprise après sinistre. D'une défaillance du système à une catastrophe naturelle; il devra y avoir un plan de rétablissement. Ce type de planification devrait inclure non seulement l'équipe informatique, mais les intervenants clés de l'entreprise afin de comprendre quelles fonctions devraient être en ligne et disponibles d'abord.

Conclusion:

Ce ne sont que quelques exemples pour expliquer pourquoi la surveillance du réseau est importante pour toutes les entreprises, quelque soit leur taille. Chaque département informatique doit examiner ses propres systèmes et décider quel type de surveillance a le plus de sens pour une activité spécifique.

Version AMP de l'article