Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

10 étapes pour développer son influence sur le Net

10 étapes pour développer son influence sur le Net

Dans un océan composé de millions de blogs populaires et intéressants, comment peut-on encore espérer pouvoir se faire un nom ?

Aspirer à devenir influent sur le net est avant tout un état d'esprit et une méthodologie dont l'issue est de réussir à vous élever au-dessus des autres acteurs de votre niche. Devenir un leader dans votre domaine nécessite du temps, des efforts, des compétences et aussi de savoir conduire des idées innovantes. Ce n'est donc pas une tâche facile.

Bien qu'il n'y ait pas de recette miracle, il y a quelques conseils dont vous pourriez faire usage afin de vous rapprocher de ce statut tant convoîté.

Pour être reconnu comme un "blogueur éclairé", vous devez nourrir sans cesse l'appétence de vos lecteurs avec un contenu de premier ordre. En plus de bien alimenté votre auditoire, il faut aussi nourrir vos relations avec les autres blogueurs, influenceurs, médias et autres acteurs importants dans votre domaine; en plus de cela, vous devez prendre le temps de mener des recherches approfondies, renseignez-vous et perfectionnez vos compétences. Si vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez de temps dans une journée pour toutes ces tâches, continuez à lire le mini guide suivant pour découvrir les 10 étapes de base que vous devrez amorcer pour devenir influent.

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Créer et consolider votre marque personnelle

La notoriété d'une marque est au cœur de toute stratégie marketing - se lier avec des publics différents - réussir. Dans ce cas, le leadership est une conséquence naturelle de votre capacité à construire et à consolider votre marque personnelle et devenir visible à grande échelle. Si vous voulez augmenter votre popularité et vous faire un nom en peu de temps, commencer par repenser et améliorer vos profils de médias sociaux, y compris Twitter et LinkedIn, pour mettre en évidence vos réalisations et votre parcours. Cette étape simple laissera la porte ouverte à de nouvelles opportunités de réseautage social.

2. Collaborer avec d'autres experts de votre secteur

Il va falloir mettre votre timidité de côté. Il est un secret pour personne que les vrais leaders d'opinion dans tous les secteurs ont une étonnante capacité à transmettre leurs messages à un large public et d'établir facilement des liens avec d'autres influenceurs Web. Une fois que vous parvenez à établir une bonne réputation de base, suivez leurs traces et entrez en contact avec des entrepreneurs, d'autres blogueurs et des leaders d'opinion respectables de votre secteur qui partagent vos intérêts, vos objectifs et votre vision.

3. Perfectionner vos compétences en réseautage

Devenez expert en réseautage demande du temps, surtout quand il s'agit d'aborder d'autres ténors de votre secteur. Visez aussi bien les canaux online qu'offline, faîtes passer votre message et essayez aussi de construire un réseau autour de votre marque. Restez actif sur autant de plates-formes de médias sociaux que possible, assistez à des événements de réseautage pour découvrir de nouvelles opportunités.

4. Travailler vos contenus

En plus d'être la pièce centrale de toute stratégie marketing, vos contenus doivent également être considérés comme une excellente manière d'auto-expression/promotion. Ainsi, le contenu que vous produisez avec régularité doit être informatif, personnalisé et authentique. Montrez à votre public qui vous êtes vraiment, soyez authentique à travers un contenu de qualité.

5. Profiter de vos capacités rédactionnelles

Une fois vos contenus prêts, pourquoi ne pas chercher à distribuer vos idées à travers diverses plates-formes, afin d'élargir votre portée, augmenter votre popularité et atteindre vos objectifs de marketing? Dans cette situation, il serait un choix judicieux de se tourner vers les connexions que vous avez déjà établis avec des experts et des influenceurs de votre secteur. Pensez au Guest blogging, rédigez des contenus sur des blogs de votre secteur. Dès que vous aurez franchi cette étape, avec une dose de confiance en plus, vous pourrez entreprendre des objectifs plus ambitieux et chercher à publier sur de plus grandes sources qui pourraient soutenir votre ascension à long terme.

6. Apprendre à se connaître

Avant de travailler sur vos relations avec les autres, vous voudrez peut-être améliorer la relation que vous avez avec vous-même. Prenez le temps dont vous avez besoin pour filtrer vos idées et vos objectifs. Effectuer une analyse SWOT personnelle (forces, faiblesses, possibilités et menaces), une analyse pour mieux vous connaître et éviter l'échec en vous fixant de nouveaux objectifs réalisables et prendre conscience de vos propres limites.

Comme le souligne un article de Forbes, cette démarche tend à vous considérer comme un produit très compétitif. Restez actif dans votre secteur, suivez les nouvelles tendances, informez-vous, pour enfin devenir plus audacieux!

7. Franchir les obstacles avec audace

Vous ne pouvez pas être novateur et inspirant si vous n'êtes pas en mesure et désireux de déplacer des montagnes et réussir là où d'autres ont échoué. Grâce à une stratégie de contenu saine, cohérente, vous permettant d'exprimer votre unicité tout en informant, divertissant et éduquant votre public, vous pouvez franchir les obstacles et stimuler l'innovation et le changement dans votre secteur. La clé est d'explorer les avantages de l'autorité que vous avez déjà réussi à établir, et travailler encore plus dur pour exprimer des idées audacieuses qui pourraient faire une différence dans votre créneau.

8. Construire une communauté de fans

En tant que leader d'opinion, une des choses les plus intéressantes est que vous obtiendrez des réactions différentes des personnes qui sont exposées à votre message. Certains vont dormir avec votre photo sous leur oreiller, tandis que d'autres feront à peu près tout pour obtenir de votre part de nouveaux posts. Si à ce moment, vous pensez avoir tout fait avec une bonne dose d'auto-satisfaction, essayez plutôt de convertir vos compétiteurs les plus sévères en fans et de les orienter vers la construction d'une communauté encore plus solide de personnes qui reçoivent votre message et qui sont susceptibles de soutenir votre cause.

9. S'équiper d'outils adaptés

Comme vous pouvez déjà l'imaginer, la technologie continue de nous surprendre avec divers outils pratiques conçus pour fournir les meilleures solutions à nos problèmes quotidiens. Ces jours-ci, il y a au moins une bonne application pour à peu près tout, y compris votre intention de devenir influent sur la Toile. Idéalement, vous devriez utiliser les outils qui sont conçus spécifiquement pour les plates-formes en ligne et que vous utilisez pour atteindre votre public et transmettre votre message. Par exemple, si vous êtes actif sur Twitter, vous pouvez utiliser un analyseur Twitter tels que Twitalyzer pour suivre et mesurer votre influence; ou si vous voulez prendre le contrôle total sur votre visibilité dans les moteurs de recherche, vous devriez peut-être compter sur Brand Yourself, un outil fantastique pour la gestion de la réputation en ligne, afin d'identifier (et travailler sur) les résultats que les gens obtiennent quand ils vous cherchent sur Google, ou votre équipe et votre entreprise.

10. Reproduire la recette avec constance et ferveur

Plus important encore, gardez à l'esprit que la cohérence est la clé dans tous les domaines d'activité. Une fois que vous parvenez à établir votre autorité, informer, inspirer et motiver un plus grand segment d'une population, il faut la maintenir et toujours laisser place à des améliorations. Rappelez-vous que les dirigeants les plus puissants se réinventent constamment. Ils analysent, se connectent, échouent, corrigent leurs erreurs passées, anticipent et évoluent.

Version AMP de l'article