Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi référenceur et designer doivent travailler ensemble

Pourquoi référenceur et designer doivent travailler ensemble

La ligne semblait infranchissable entre UX et SEO depuis plusieurs années, ces deux galaxies doivent aujourd'hui composer ensemble! Il est du devoir des référenceurs de rester perpétuellement à jour des subtilités des algorithmes de Google, et des designers de venir améliorer la conception du site.

Oui, SEO et UX fusionnent progressivement dans le même sens, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde. Ainsi, les visiteurs bénéficient d'une meilleure expérience, les entreprises peuvent aussi comprendre comment satisfaire les besoins de leur clientèle et les designers et référenceurs peuvent enfin mettre de côté leurs différents pour travailler ensemble.

Voici plusieurs façons pratiques dans lesquelles les designers et référenceurs peuvent atteindre cet objectif ...

Un projet internet, mobile, référencement?

L'analyse des visiteurs sur un site Web pour améliorer l'UX

De nos jours, le travail des référenceurs est centré autour de la compréhension de l'attitude des visiteurs d'un site web afin d'en faire évoluer la conception.

Pour acquérir cette compréhension approfondie, la collecte des données implique la recherche dans Google Analytics de mesures telles que les données démographiques, les contenus populaires du site, ce que les utilisateurs recherchent sur le site, combien de temps un utilisateur passera sur le site, la rapidité de chargement des pages, et pourquoi pas, dans quelle mesure un utilisateur fait défiler une page.

Ces données sont extrêmement importantes pour les designers car elles les aide à créer une architecture de site Web, une mise en page et la profondeur des contenus qui aideront leurs utilisateurs à naviguer facilement vers ce qui les intéresse sans trop avoir à réfléchir.

En d'autres termes, les référenceurs découvrent quel genre d'expérience les utilisateurs veulent et les designers la mette en oeuvre.

L'analyse des positions dans le classement Google pour repérer les zones d'amélioration UX

De cette analyse, un SEO peut faire en sorte que les designers puissent intégrer un contenu plus approprié aux attentes des utilisateurs. Ce contenu peut être intégré dans le site. Les référenceurs peuvent également faire des rapports sur les problèmes techniques à considérer pendant la navigation de l'utilisateur, tels que les popups et liens internes.

Rapports d'analyse et améliorations

Quand un nouveau site web est lancé, c'est le début du voyage, plutôt que la fin du projet. Les designers développent un produit basé sur leur expérience et leurs compétences, mais, malgré tous leurs efforts, l'utilisateur peut éprouver des difficultés lors de l'utilisation du site Web.

Afin de surveiller et d'interpréter les problèmes potentiels d'UX, il est essentiel que le site soit mis en place de telle manière qu'il puisse recueillir les données de l'expérience réelle. Cette idée va conduire les futurs changements du site Web pour atténuer toute "douleur" ressentie par l'utilisateur.

Là où les référenceurs peuvent aider

Pour que Google Analytics puissent suivre avec précision le comportement d'utilisateurs sur un site Web, il est important que les objectifs et les événements soient correctement configurés. En outre, la mise en place de segments et de filtres avancés contribueront à fournir une bonne compréhension de la problématique plutôt que des mesures prises à la va-vite.

Enfin, il est également essentiel de se connecter à la Google Search Console dont les données peuvent aider à résoudre des liens cassés, des problèmes de chargement, d'améliorer la convivialité mobile et fournir des métadonnées plus engageantes.

Version AMP de l'article