Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment optimiser la relation entre le marketing de contenu et le SEO

Comment optimiser la relation entre le marketing de contenu et le SEO

Le marketing de contenu tient une énorme part dans le SEO car il touche à presque tous les aspects de votre stratégie de référencement. Si vous comprenez la relation entre le référencement et le marketing de contenu, vous serez en mesure d'utiliser des moyens efficaces pour les mettre en relation.

Un projet internet, mobile, référencement?

Audit de site Web

Votre site web est le visage en ligne de votre entreprise donc il a besoin de passer certains tests, y compris ceux pour l'image de marque, la conception, la convivialité, l'expérience utilisateur, etc. Les sites Web sont plus que jamais le reflet d'une attitude qui se déplace vers le minimalisme. De la façon dont vous présentez votre contenu principal, vous déterminez la réponse de votre public cible.

Les principales caractéristiques d'un bon contenu sur un site Web sont les suivantes:

La pertinence
Une entreprise de nettoyage qui parle de pizzas sur son site web n'a pas de sens. La première priorité est de rester fidèle à votre secteur et d'éviter d'aborder des faits inutiles. La raison évidente pour cela est que les utilisateurs ne veulent pas être induits en erreur ou perdre leur temps.

La clarté
Il n'y a pas de place pour l'imprécision sur un site Web d'entreprise, il en va de la crédibilité de la marque. La meilleure façon d'afficher vos dernières offres et services est à travers des images ou des vidéos en combinaison avec des boutons d'appel à l'action.

La concision
Un bon vocabulaire ne signifie pas tourner en rond en utilisant un paragraphe entier pour atteindre votre objectif. Personne n'a le temps pour cela et vous risquez de perdre un consommateur potentiel s'il est confronté à un roman sur votre page d'accueil.

L'engagement
Il est préférable d'écrire comme si vous vous adressiez directement à l'utilisateur et lui expliquer en quelques mots pourquoi il a besoin de vos produits / services. L'utilisation de "mots puissants" est fortement recommandée. Ce sont les attributs de base d'un contenu de qualité. Bien sûr, vous aurez besoin de proposer des informations mises à jour en permanence.

La recherche de mots clés
L'épine dorsale de votre contenu marketing et SEO est composée de tous les mots-clés qui rendront votre marque encore plus pertinente. Google Adwords Keyword Planner est un outil populaire pour la recherche des mots clés pertinents et la construction du cadre de vos stratégies.

Aujourd'hui, ce sont les mots-clés longue traîne qui sont à privilégier. Les mots-clés façonnent votre contenu et il existe des règles strictes pour leur utilisation. Un service de nettoyage industriel peut avoir des mots clés tels que le service de nettoyage industriel, entreprise de nettoyage industriel, nettoyage locaux industriels, nettoyage cuisine professionnelle, etc.

Un contenu bien écrit a une bonne densité de mots clés, ce qui signifie que ces mêmes mots-clés ne sont pas ajoutés à plusieurs reprises et ils sont incorporés à des bons endroits pour ne pas rompre le fil de la lecture. Les mots-clés que vous choisissez seront utilisés sur tous vos supports imprimés et plates-formes en ligne.

Analyse de la concurrence

Le premier endroit pour chercher l'inspiration dans le marketing de contenu est le site de vos concurrents. Consultez les deux leaders sur votre marché et tentez de comprendre les raisons de leur positionnement. Cela va vraiment vous aider à créer un plan de marketing de contenu efficace. Les sources d'information pour cette analyse sont les suivants:

- Le site Internet
- Les médias sociaux
- Les journaux
- Les magazines
- Les blogs
- Les brochures
- Les profils d'entreprises
- Les petites annonces
- Les newsletters

Un public ciblé

Outre disposer d'un joli site Web, le marketing de contenu est le facteur ultime qui génère du trafic vers votre site. Par exemple, un cabinet d'avocats cherche à construire une présence en ligne. Le contenu de son site web, les supports du cabinet et les médias sociaux sont aussi autant de leviers qui lui permettront de gagner en crédibilité en mettant en évidence ses compétences, en offrant des références de clients réputés, en évoquant des affaires gagnées dans le passé. Le ton et le style des contenus serviront à attirer son public cible.

Une présence sur les moteurs de recherche

Après avoir fait le choix des mots-clés, il sera nécessaire de lancer une campagne qui favorisera le classement de votre site Web. Idéalement, votre site doit apparaître sur la première page de recherche sur la base de mots clés pertinents. Ceci peut être accompli par le marketing de contenu. Chaque résultat de recherche avec le nom de votre marque contribuera à l'essor de votre entreprise. Vos campagnes sur les médias sociaux sont également une possibilité de connexion supplémentaire avec votre public cible afin de les diriger vers votre site.

 

L'ensemble de ces points sont à la source d'une fusion réussie entre le SEO et le marketing de contenu, la voie royale donc et des bénéfices plus élevés à long terme pour votre entreprise.

Version AMP de l'article