Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment donner un coup de fouet à votre business avec Twitter!

Comment donner un coup de fouet à votre business avec Twitter!

Les perspectives de Twitter n'ont pas été très optimistes dernièrement. Plus tôt cette année, les actions de la société ont chuté de 16 points après des résultats trimestriels mitigés. Avant cela, à la fin de 2015, le nombre d'utilisateurs actifs d'Instagram ont dépassé ceux de Twitter, le plaçant comme le troisième plus grand réseau social. Quatrième, si on compte YouTube. Malgré ces défis, cependant, Twitter reste l'un des réseaux sociaux les plus importants avec plus de 320 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

Considérée par certains comme un frein, la limite de 140 caractères est cependant un levier formidable pour promouvoir des produits, communiquer des messages, interagir avec d'autres. Et certaines marques savent analyser les messages sociaux pour obtenir des résultats positifs pour leur entreprise. Découvrez comment des marques de renom utilisent leurs tweets pour obtenir des avis positifs et surtout, des résultats!

Un projet internet, mobile, référencement?

Amazon

Le Prime Day 2015 d'Amazon a été un succès pour l'entreprise avec des records de ventes. En dépit de la réussite financière, cependant, les consommateurs ont critiqué Amazon partout sur Twitter et d'autres plates-formes de médias sociaux, l'accusant de mettre en vente des produits peu intéressants voire de proposer des produits populaires continuellement en rupture de stock. Ce sentiment négatif a même engendré le hashtag #primedayfail. Au milieu des plaintes, Wal-Mart a réussi à voler une partie de la journée d'Amazon! Amazon a pris la critique comme une opportunité et est passé à l'offensive en 2016. Grâce à l'analyse de ce qui avait mal tourné, l'entreprise a réussi à générer 2,5 fois plus de buzz l'année suivante et a transformé le sentiment positif de 42% en 2015 à 85% en 2016. Ce succès tient à la capacité d'Amazon à plonger dans les abymes de l'analyse des données. En écoutant ce que les consommateurs ont dit dans leurs tweets, l'entreprise savait quoi améliorer pour la prochaine session et a réussi.

Il est important d'écouter les conversations qui tournent autour de votre marque sur les médias sociaux. Nous hésitons souvent ou choisissons la défense, mais gardez à l'esprit que la critique, même négative est un atout pour mieux rebondir! Des outils tels que Mention et Keyhole peuvent vous aider à surveiller de près la façon dont les gens parlent de votre marque.

Starbucks

Quand nous pensons Café, Starbucks n'est jamais très loin dans nos esprits. Le compte Twitter de l'entreprise compte plus de 11 millions de followers. Starbucks est l'une des enseignes sur Twitter qui comprend vraiment comment utiliser les médias sociaux comme un outil de marketing et garder les consommateurs engagés. La société retweet constamment ses fans, exhibant leurs achats de café glacé et d'autres produits. En outre, Starbucks réussit à merveille à mélanger les choses en proposant diverses formes de médias comme forme de divertissement. La société dispense non seulement des tweets basés sur le texte, mais partage souvent des images GIF, vidéos, et d'autres types de contenu captivants.
En outre, si vous faites défiler les tweets de Starbucks, vous remarquerez que presque tous les tweets de la marque contiennent un hashtag - mais pas trop - ce qui contribue à étendre la portée du message.

Sony

Sony est une autre entreprise phare sur Twitter. Non seulement Sony opère selon les mêmes règles que Starbucks, mais utilise constamment son compte pour retweeter des sociétés "soeurs" comme PlayStation et Sony Pictures. Ceci est un moyen fantastique et facile pour l'entreprise d'étendre ses tweets à de nouveaux publics qui ne suivent pas les autres comptes. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous n'aurez probablement pas de sociétés "sœurs" qui peuvent retweeter vos messages. Mais vous avez sûrement (ou au moins devrait) avoir d'autres comptes de médias sociaux que Twitter. La cross-promotion entre réseaux peut aider votre message à atteindre beaucoup plus de globes oculaires qu'un simple affichage sur Twitter. Des services comme Buffer et SumAll peuvent vous aider à transcender les frontières sociales sans perdre un temps excessif.

Sonic

Alors que les exemples ci-dessus traduisent une approche traditionnelle de la promotion via Twitter, il y a une voie entièrement différente, qui est de faire rire les gens de votre marque. Les médias sociaux ont atteint un point où beaucoup ne veulent pas suivre ou interagir avec la plupart des marques. Cela crée un environnement où la créativité est nécessaire pour attirer l'attention d'un public donné. Une illustration parfaite de cette situation existe avec un jeu vidéo populaire, Sonic!
La page Twitter de Sonic se moque tellement de lui-même, et son compte est devenu si tristement célèbre pour son sens de l'humour que des messages lui sont dédiés pour montrer à quel point le personnage est vraiment attachant. Ainsi, moins que vous apparaissez comme une marque, plus les gens interagissent avec vous.

 

Ainsi donc..

Twitter peut être passé par une période difficile, mais il est encore essentiel à la compréhension de la confiance des consommateurs au sujet de votre marque. Le réseau social est l'un des plus importants de la planète et peut aider à conduire des résultats sérieux pour votre entreprise ainsi qu'aider à construire une positivité autour de votre marque. Voilà une occasion en or si vous recherchez une stratégie solide.

Version AMP de l'article