Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les attentes de Google pour classer votre site web

Les attentes de Google pour classer votre site web

Depuis un certain nombre d'années, Searchmetrics compile des données sur les facteurs de classement de Google pour aider les développeurs et référenceurs à venir à bout de ce que Google attend de nous pour hiérarchiser son classement.

Le dernier rapport met l'accent sur l'expérience utilisateur, les contenus, les signaux sociaux, les backlinks et d'autres aspects techniques.

Voici un aperçu des résultats de cette étude qui pourra vous aiguiller dans vos prochaines actions SEO.

Un projet internet, mobile, référencement?

L'expérience utilisateur

Dans ce cas, l'expérience utilisateur se concentre sur la conception, la convivialité et les pages optimisées.

  • Les 30 meilleurs classements contiennent moins de sites qui incluent des publicités Google AdSense - montrant que vous ne devriez pas distraire vos utilisateurs avec des publicités qui ne renforcent pas l'expérience utilisateur.
  • Les pages les mieux classées sont celles qui contiennent des éléments interactifs faciles à comprendre et dont la structure des textes peut être analysée rapidement.
  • Les sites les mieux indexés sont ceux qui n'utilisent pas de Flash
  • Les signaux d'utilisateurs jouent un rôle plus important, tels que le comportement de clic dans les SERP (search engine results page), les données recueillies par Google Analytics, la recherche personnalisée, l'historique Gmail et les données du navigateur.

Contenu

L'adage "le contenu est roi" est toujours vrai. Un contenu proposant des mots-clés pertinents demeure toujours un facteur vital pour le classement.

  • Les sites contiennent maintenant plus de contenus, mais le volume doit être directement lié à aider vos prospects à acheter.
  • Les contenus doivent être faciles à lire.

Signaux sociaux

Il existe une corrélation directe entre les signaux sociaux et le pagerank d'une URL.

  • Une augmentation significative du nombre moyen de signaux sociaux par URL affecte le classement de l'URL.
  • Les signaux sociaux sont impliqués dans la sensibilisation de la marque, la performance du domaine et le trafic direct.

Backlinks

Il est suggéré que les backlinks perdent leur pouvoir d'influencer les classements quand d'autres facteurs commencent à jouer un rôle plus important.

  • Les noms de domaine sont plus fréquemment trouvés dans le texte d'ancrage du backlink qu'un mot-clé.
  • Plus de backlinks se réfèrent à un lien profond plutôt que la page d'accueil
  • Il y a plus de liens no-follow qu'avant.

Une grande partie de ces changements pourraient être une réponse directe à la tentative de Google de mettre un terme aux liens "contre nature".

Technique

Celles-ci concernent les facteurs sur la page qui ne sont pas directement liés au contenu d'une page, mais contribuent à aider le moteur de recherche à lire votre site.

  • Les mots clés diminuent en importance. Google comprend la sémantique et veut vous voir développer un contenu intéressant à lire, pas bourré de mots-clés.
  • Les principes fondamentaux tels que les pages hautement optimisées, les méta descriptions et les balises H sont extrêmement importants car ils aident à rendre vos pages facilement analysables.
  • Les temps de chargement auront un impact.
  • Les domaines respectant les critères SEO bénéficient d'un meilleur classement de leurs URLs (car ils ont construit une bonne réputation dans le moteur de recherche).

Le rapport est accompagné d'excellents conseils, en particulier la partie sur le rôle mineur des mots-clés comme facteur de classement. Nous espérons que cela signifie que nous pouvons dire adieu à ces sites terribles qui entassent dans chaque pixel carré des brouettes de mots clés.

 

Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

Version AMP de l'article