Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

9 raisons pour lesquelles votre site Web n'est pas mobile friendly et ce qu'il faut faire à ce sujet

9 raisons pour lesquelles votre site Web n'est pas mobile friendly et ce qu'il faut faire à ce sujet

Au cours des dernières années, nous avons pu constater une augmentation rapide du nombre d'utilisateurs mobiles. Ce que beaucoup d'entreprises peuvent ne pas avoir prévu cependant, est que l'affichage de l'Internet sur les appareils mobiles est en train de devenir la norme.

Nous devenons une société qui est connectée 24/7. Cela oblige les entreprises à réfléchir sur les besoins particuliers des utilisateurs qui sont mobiles.

Je vous pose la question: votre site internet est-il mobile-ready?

Jetez un coup d'oeil dans votre compte Google Analytics et vous pourriez être surpris par le nombre d'utilisateurs qui consultent votre site Web à partir d'appareils mobiles. Dans une étude récente, Shopify a analysé les données de plus de 100.000 boutiques en ligne en utilisant leur logiciel de commerce électronique et a constaté que plus de 50% de leur trafic provient d'appareils mobiles. Ignorer ces acheteurs mobiles est une erreur qui vous fait perdre de l'argent. Donc, sauf si vous êtes prêt à renoncer à la moitié de vos ventes, vous avez besoin d'optimiser pleinement votre site pour une utilisation mobile.

Avec les éléments ci-dessous, assurez-vous que votre site est correctement optimisé pour une utilisation mobile:

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Vitesse
Les utilisateurs mobiles sont pressés. Ils ont un besoin urgent d'information rapide. En fait, selon Google, les gens sont cinq fois plus susceptibles de quitter votre site Web si elle charge trop lentement; l'objectif est d'avoir un site Web qui charge en trois secondes ou moins.

Le test Google PageSpeed est un outil gratuit pour tester votre site pour voir à quelle vitesse il charge, et montre votre temps de chargement depuis une visualisation mobile et ordinateur. Il est un outil utile qui peut vous aider à évaluer si votre site a besoin d'une certaine optimisation.

Si votre site est trop lent, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de vos pages Web. Par exemple, vous pouvez optimiser vos images - votre développeur Web peut également optimiser votre HTML, Javascript et code CSS pour compresser la taille des fichiers et les temps de chargement.

2. Simplifier la Navigation
Inscrivez vos pages les plus importantes en premier. Les rendre faciles d'accès pour les utilisateurs est ce dont ils ont besoin quand ils débarquent chez vous. Souvent, les utilisateurs mobiles sont des utilisateurs distraits. Beaucoup sont multitâches tout en regardant la télévision, au travail, ou font des courses, ils ont donc besoin de repérer où aller et quoi faire facilement.

Avoir des boutons de type image ou une navigation déroulante complexe ne fonctionnent pas bien pour une utilisation mobile. Avoir une barre de navigation large qui oblige l'utilisateur à défiler de la gauche vers la droite est aussi à éviter. Soit vous raccourcissez votre plan de navigation aux 4-5 premiers liens ou affichez une navigation verticale pour les petits appareils.

3. Des Call To Action bien visibles
Les utilisateurs mobiles veulent des réponses rapides avant de prendre une décision. Vous-même ne souhaitez pas "galérer" pour commander, mettez-vous à la place d'un internaute sur votre boutique en ligne et rendez un maximum d'éléments cruciaux visibles.

4. Rédiger un contenu court et agréable à lire
Les écrans des utilisateurs mobiles sont de fait plus petits, il est important de simplifier les contenus pour mettre en avant les points les plus importants. La quantité de mots que vous pouvez mettre "au-dessus du pli" de l'écran est primordiale pour prendre connaissance de l'essentiel sans le moindre défilement.

5. Simplifier la conception
Retirer les popups. Ne pas utiliser de flash. Utilisez des images plus petites dans votre conception mobile ou permettez à votre code de détecter si elle est en cours de visualisation sur un appareil mobile afin de les redimensionner selon la taille de l'écran.
Assurez-vous que les utilisateurs ne doivent pas zoomer pour naviguer.

6. Utilisez des Polices de caractère adaptées
Utilisez une police simple, propre, qui s'affiche bien sur un petit écran. Les polices recommandées sont: Arial, Helvetica, Courier, Georgia, Times New Roman, et Trebuchet MS.

7. Inclure des repères visuels
Quand les gens cliquent sur leur téléphone pour naviguer, il est parfois difficile de voir si ils ont cliqué au bon endroit. Avoir un bouton de navigation ou un lien qui change de couleur pour indiquer qu'il a été cliqué peut rendre l'expérience plus intuitive.

8. Testez vos fonctionnalités
Assurez-vous que toute forme de site Web fonctionne sur un appareil mobile. Demandez à quelqu'un de tester votre site sur un appareil mobile pour assurer qu'il est logique et que tous les liens et les appels à l'action fonctionnement correctement.

9. Optimisation SEO
Il ne suffit pas d'optimiser la version ordinateur de votre site pour les moteurs de recherche. Il est essentiel de vous assurer que votre site mobile-friendly est aussi optimisé SEO.

Version AMP de l'article