Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

15 astuces pour construire et développer sa présence en ligne

15 astuces pour construire et développer sa présence en ligne

Pour la plupart des éditeurs en ligne, l'un des plus grands défis de l'économie numérique d'aujourd'hui est le développement et le maintien d'une présence sur le Web.
Aujourd'hui, il ne suffit pas simplement de créer un site web et d'en rédiger ses contenus. Au lieu de cela, les éditeurs ont besoin d'investir le temps et les efforts nécessaires pour construire leur réputation en ligne et développer une réelle présence dans les communautés sur le Web.
Malheureusement, c'est un processus difficile et de longue haleine et pris par le quotidien, il est difficile de dégager du temps pour mener ces tâches.

Heureusement, un rédacteur Web qualifié peut intervenir et vous aider à construire votre réputation en ligne.
Des médias sociaux aux mises à jour de vos contenus pour maintenir l'engagement de vos lecteurs, un rédacteur professionnel peut vous aider à construire une présence en ligne robuste et vous faire un Nom sur les différentes communautés en ligne.

En tant qu'entrepreneur, notez que vous êtes en difficulté si tout ce que vous avez pour vous représenter est votre site Web. Une présence en ligne vous assurera que vous avez une carte de visite permanente pour vous représenter, vos clients pourront vous trouver facilement.

Un projet internet, mobile, référencement?

Voici le top 15 des missions qu'un rédacteur Web peut mener pour vous aider à construire votre réputation en ligne:

1. Introduire de nouveaux types de contenu
Si vous vous concentrez sur un seul type de contenu, tels qu'un blog, vous n'irez pas forcément très loin. Par ramification, il faut aujourd'hui parler de vidéos, infographies et visuels, ceci afin d'attirer de nouveaux publics et "stay connect" avec vos fans existants. Selon MarketingProfs, il existe plusieurs types de contenu que vous pouvez créer.

Les articles de blog.
Les articles de blog, c'est la base de tout. De nombreux professionnels traitent leurs blogs comme leur base et les utilise pour mener la plupart de leurs actions marketing. En plus de fournir une plate-forme pour la construction de la marque, un blog permet également aux professionnels de favoriser leur classement sur les moteurs de recherche, développer l'esprit de la marque, construire une communauté en ligne et développer une base d'abonnés en ligne.

Les articles.
Les articles sont une forme multi-fonction de contenu en ligne. Écrit pour des sites-tiers, il s'agit d'un contenu informatif pour des publics variés. En plus d'écrire des articles pour votre site personnel, un rédacteur peut également écrire des articles vers des sites externes, ce qui pourra vous aider à construire une autorité pour votre marque.

Les infographies.
Les infographies sont une forme innovante de contenu visuel qui combine le caractère informatif d'un billet de blog avec l'attrait visuel d'une image personnalisée. Une infographie est un excellent moyen d'améliorer votre stratégie de contenu et commencer à proposer un contenu unique et ciblé à vos lecteurs.

Les vidéos.
À l'heure actuelle, 71% des entrepreneurs qui ont utilisé la vidéo dans leur stratégie marketing déclarent un taux de conversion supérieur par rapport à tout autre type de contenu. À la lumière de cela, l'introduction de la vidéo dans votre contenu marketing est un moyen fantastique de diversifier votre contenu Web et d'aider vos lecteurs à se connecter à votre marque.

Les podcasts.
Les podcasts sont une forme populaire de contenu audio, informatifs et accessibles. Conçus pour plaire aux utilisateurs et aider les professionnels à se construire une forte popularité, les podcasts offrent un style de contenu plus difficile à réaliser avec des articles de blog. Idéal pour les personnes qui ont des connaissances particulières à partager, un podcast est un moyen fantastique d'engager vos followers. Parce que les podcasts sont de plus en plus populaires, vous trouverez de plus en plus de rédacteurs avec l'expérience de la production et de la transcription de contenus.

Les eBooks.
Les eBooks sont souvent offerts comme un article promotionnel lorsque les lecteurs s'abonnent à vos contenus ou rejoignent vos listes de diffusion par email. En dépit de leur utilisation régulière comme incitation, les eBooks peuvent être utiles pour une grande variété d'objectifs. Ils vous aident à établir une autorité dans votre secteur puisque capables de couvrir des sujets plus immersifs et des contenus d'expert.

Les livres blancs.
Les livres blancs sont une autre forme de contenu "éducatif", conçus pour offrir à vos lecteurs, un contenu plus technique et valorisant votre expertise. Même si leur rédaction est chronophage, les livres blancs sont parfaits pour convaincre des prospects qualifiés et fournir une information de haute qualité à vos lecteurs.

Les quiz.
Les quiz sont une forme magnétique et passionnante de contenus. Selon KISSmetrics et d'autres experts du secteur, les quiz proposent un contenu tellement interactif qu'ils sont considérés comme l'avenir du marketing de contenu. À la lumière de cela, les marques qui mettent l'accent sur la création et la distribution de contenus interactifs seront mieux préparées à répondre aux besoins de l'évolution des consommateurs dans les années à venir. Les quiz sont un excellent moyen de faire découvrir à vos lecteurs les fonctionnalités de votre site web, de vos applications et aussi de connaître les goûts de vos lecteurs, ce qu'ils aimeraient voir davantage, bref leurs préférences et leurs désirs. Ainsi, avec un quiz, vous en apprendrez davantage sur vos clients.

2. Créer un contenu pour différents niveaux d'audience
Alors que vous avez besoin d'un grand choix de contenu pour engager votre public actuel, un contenu qui répond aux différents niveaux d'audience (débutant à avancé, par exemple) est un moyen fantastique pour engager tout vos publics. Bien qu'il soit impossible de répondre à tous les types de lecteurs, il est possible de faire en sorte de créer un contenu qui répond à un large segment des différents publics.

3. Développer des graphiques personnalisés
Les graphismes sont un moyen puissant d'améliorer la pertinence de votre contenu. En créant des images personnalisées, des infographies et des vidéos, un rédacteur peut vous aider à élargir votre public et fournir plus de valeur à vos lecteurs. Les chercheurs ont récemment découvert que l'inclusion de visuels colorés dans une partie des contenus augmente la lecture de 80%. L'inclusion de visuels est l'un des moyens les plus efficaces pour vous démarquer de la concurrence et différencier votre marque d'une façon unique et positive.

4. Optimiser vos contenus pour le trafic organique
À l'heure actuelle, il y a des millions de recherches effectuées sur Google chaque jour. Pour cette raison, il est important de veiller à ce que votre marque diffuse des contenus en ligne qui ciblent ces recherches de manière appropriée. Il est nécessaire d'optimiser votre contenu avec les mots-clés susceptibles d'être saisis par les internautes sur les moteurs de recherche.

5. Promouvoir l'engagement du public
Alors qu'il est très bien de diffuser un contenu en ligne de qualité, il ne vaut pas beaucoup si vous n'engagez pas votre public à réagir suite à sa diffusion. Il existe des dizaines de façons d'interagir avec votre public - allant des médias sociaux aux commentaires de blog - un rédacteur est un outil précieux qui pourra vous aider à faire cela. Par exemple, un rédacteur peut prendre en charge la responsabilité de lire les commentaires et les messages de vos clients, puis y répondre en conséquence. En plus de communiquer à vos lecteurs, cette étape simple peut également aider vos clients à se souvenir de votre marque et différencier votre contenu de celui des autres professionnels sur le Web.

6. Développer le contenu promotionnel
Quand vous donnez quelque chose, vous construisez des relations avec vos lecteurs. Peu importe ce que vous donnez - aBooks, livres blancs, infographies, etc. En plus de démontrer vos connaissances dans un domaine spécifique, donner quelque chose vous aide à vous démarquer de la foule.

Alors que de nombreux professionnels comprennent que donner un contenu pertinent est une pièce importante du puzzle, il est diffcile d'avoir en permanence des idées pour les trouver. C'est là qu'un rédacteur entre en jeu. En règle générale, le contenu que vous donnez gratuitement doit être instructif et intéressant, mais pas complet. L'idée est d'offrir un contenu gratuit qui permettra à vos lecteurs de vouloir en apprendre davantage et vous solliciter.

7. Le Guest Blogging
Le Guest Blogging est le Saint Graal de la construction d'une présence en ligne. En partageant vos idées sur la plate-forme de quelqu'un d'autre, non seulement vous développez votre public - vous élargissez aussi le public du blog de l'éditeur. Un des aspects les plus importants du Guest Blogging est qu'il vous donne l'occasion de vous établir comme un leader dans votre secteur. Malheureusement, de nombreux professionnels ne disposent tout simplement pas de temps pour la rédaction. Heureusement, les rédacteurs se spécialisent dans ce domaine et peuvent aider votre marque à identifier les bons supports et publier les contenus qui aideront votre entreprise à croître.

8. Démarrez un podcast
Les Podcasts sont une forme utile et passionnante de contenus que les lecteurs aiment. Les podcasts offrent la possibilité de partager vos connaissances, de vous connecter avec vos lecteurs sur une autre plate-forme, et exposer de nouveaux publics à votre contenu. Un bon rédacteur pourra vous aider à les écrire, les enregistrer et les produire.

9. La rédaction d'avis
Tout comme un podcast vous permet de vous établir comme un expert dans votre secteur d'activité, la revue de produits ou de services connexes dans votre secteur d'activité vous permet de ramifier, d'élargir vos connaissances, et de vous connecter avec un public à un tout autre niveau. Lorsque vous commencez à écrire des critiques, certains référents du secteur pourront même vous connecter à leurs services gratuitement. Indépendamment des types de produits ou services que vous décidez d'examiner, un rédacteur peut vous aider à confectionner et publier des critiques qui génèreront le trafic et l'engagement de clients vers votre marque.

10. Les vidéos
Les vidéos sont une forme extrêmement utile de contenu lorsqu'elles sont réalisées correctement. Parce que la vidéo est devenue l'axe majeur des formes de contenu ces dernières années, la plupart des rédacteurs peuvent vous aider à développer des vidéos éducatives ou même ludiques pour vos abonnés. Fusionner vos contenus avec de la vidéo peut être un moyen extrêmement utile pour construire votre présence en ligne et développer votre marque.

11. Soyez actif sur les médias sociaux
Si vous cherchez à construire une présence en ligne, les médias sociaux représentent l'une des meilleures façons de le faire. Des rédacteurs qualifiés peuvent vous aider à construire une présence sur les médias sociaux sur des sites comme Facebook, Twitter, Pinterest et Periscope. Un rédacteur peut également vous aider à utiliser les médias sociaux pour distribuer différents types de contenu et proposer des mises à jour à vos lecteurs.

12. Etre constant
Peu importe comment vous choisissez de construire votre présence en ligne, il est essentiel d'être cohérent, et les rédacteurs le savent. À cause de cela, un bon rédacteur vous aidera à veiller à ce que votre image de marque, vos couleurs, le ton et les contenus restent les mêmes sur toutes les plateformes. En étant cohérent sur l'ensemble de vos comptes, vos blogs, et réseaux sociaux, il est facile de construire une identité de marque et se connecter à un niveau plus profond avec vos followers.

13. Développer l'identité de votre marque
Pour créer une identité de marque, il est important d'être authentique dans tout votre contenu en ligne et un rédacteur peut vous aider à le faire en construisant votre identité à travers les contenus. Cela permet de garantir que la présence que vous construisez est authentique et vos lecteurs sauront ce qu'il faut attendre de votre contenu.

14. Construire des relations réelles
Une des meilleures façons de construire une présence en ligne est de construire de vraies relations avec vos abonnés. Un bon rédacteur peut leur fournir une valeur authentique, répondre judicieusement à leurs questions et préoccupations, et les interroger régulièrement pour veiller à ce que votre marque véhicule toujours des contenus qu'ils aiment. Rappelez-vous que l'environnement marketing d'aujourd'hui se concentre davantage sur les relations que les ventes. À la lumière de cela, vous avez une meilleure chance de faire des ventes si vous vous concentrez sur la construction d'une relation et l'embauche d'un rédacteur est un moyen fantastique pour bâtir une relation solide.

15. Définir des objectifs.
Pour construire votre présence en ligne, il est important de considérer la raison pour laquelle vous souhaitez être reconnu. Si vous souhaitez être connu pour fournir des tutoriels utiles, par exemple, voici ce sur quoi vous devriez vous concentrer. Indépendamment de ce que vous voulez, un rédacteur peut vous aider à définir vos objectifs et créer un plan réalisable pour vous assurer que vous allez vous positionner comme tel.

CONCLUSION
Pour les professionnels en ligne, la priorité la plus urgente est la construction d'une présence en ligne. Heureusement, c'est la spécialité de la la plupart des rédacteurs. Peu importe si vous cherchez à obtenir plus de clients, ou créer des contenus plus excitants. L'embauche d'un rédacteur est un acte "intelligent" qui peut représenter un énorme retour sur investissement pour votre marque à la fois sur le court et long terme.

Version AMP de l'article