Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les principaux facteurs de classement des vidéos sur YouTube

Comment optimiser une vidéo publiée sur YouTube

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, et des milliards de vidéos vues par jour, attirer l'attention de l'utilisateur sur YouTube peut sembler une perspective intimidante. Cependant, vue la taille de l'auditoire (un tiers de tous les utilisateurs du Web) signifie que vous pouvez obtenir de très beaux résultats si vous préparez correctement vos publications.

Dans ce post, je vais examiner les principaux facteurs qui déterminent le classement des vidéos YouTube, des conseils pour en améliorer la visibilité, et quelques-uns des facteurs qui expliquent comment Google choisit de montrer des vidéos dans ses pages de résultats.

Un projet internet, mobile, référencement?

Les facteurs de classement YouTube

J'ai divisé cela en facteurs visibles et invisibles, à savoir ceux qui peuvent être vus par les utilisateurs en général et ceux qui sont utilisés à des fins internes.

Merci à PI Datametrics pour leur aide dans l'élaboration de ces facteurs de classement.

 

Signaux de classement invisibles

Le nom du fichier vidéo - Il est utilisé lors du classement du contenu, alors assurez-vous de l'étiqueter en utilisant des mots clés ciblés.

La densité - Nous pouvons tous voir combien de vues des vidéos génèrent au fil du temps. Si votre vidéo reçoit beaucoup de vues en un court laps de temps, elle est plus susceptible d'être poussée vers le haut du classement. Cela peut être visible, mais la plupart des marques ne le montrent pas.

Les balises Méta - YouTube comptent sur les balises pour interpréter le contenu d'une vidéo. Ceci est pensé pour être un facteur important dans la détermination des positions d'une vidéo. Lorsque vous téléchargez une vidéo sur YouTube, vous pouvez ajouter vos mots-clés. 6-8 balises sont considérées comme la quantité idéale. Regardez les tags les plus populaires sur YouTube / pour vos sujets.

 

Signaux de classement visibles

Le titre - La limite maximale de caractères est de 100 caractères. Utilisez-les bien, placer des mots-clés à l'avant du titre. Les titres doivent être descriptifs et convaincants. La vidéo devra également correspondre au titre. Si l'utilisateur ne s'y retrouve, ils ne passeront pas de temps dessus, ne la partageront pas.

La description - Il y a 5000 caractères pour jouer ici, mais seuls les 150ers seront visibles, alors ceux-ci doivent bien fonctionner. Ceci est également une occasion d'ajouter un lien vers la landing page de votre site ou cible.

Les sous-titres - Ceux-ci font que les vidéos deviennent accessibles à un plus large public.

Les vidéos HD - Les vidéos de qualité HD sont préférées à celles de qualité inférieure.

Annotations - Elles vous permettent d'ajouter du texte liable à une vidéo; y compris des notes, des appels à l'action, et des liens vers des ressources vidéo connexes. Cela sert à construire une plus grande autorité et encourage le CTR, vues et actions. YouTube a développé les "annotations" en 2015.

Les vignettes - Elles ne sont pas un facteur de classement, mais une vignette bien choisie devraient contribuer à améliorer le taux de clic et augmenter le nombre de vues. La taille idéale = 640 x 360 pixels minimum en 16:9.

Like & Unlike - Ceux-ci donnent une indication de l'engagement autour d'une vidéo.

Les commentaires - Ceux-ci fournissent un moyen pour YouTube d'évaluer l'autorité et la pertinence des vidéos. Ils ne sont pas un facteur aussi important qu'avant, mais sont naturellement importants.

 

Vous le savez, les vidéos sont devenues aujourd'hui un format à considérer pour engager votre public. Ce média nécessite un peu de travail pour être créé mais il existe toute forme d'outils pour le faire à un coût raisonnable.

Version AMP de l'article