Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Création de site web: avantages et limites du CMS WordPress

Création de site web: avantages et limites du CMS WordPress

Environ 25% des sites dans le monde utilisent WordPress comme plate-forme, ce qui équivaut à environ 76,5 millions de sites Web. WordPress est un logiciel de gestion de contenu (CMS), qui est essentiellement un ensemble de programmes qui travaillent ensemble pour créer et gérer des sites Web. Une grande raison de sa popularité est qu'il est gratuit et open-source, ce qui signifie que vous ne devez pas payer quoi que ce soit pour faire un site. Cependant, WordPress n'est pas la seule plate-forme qui est libre d'utilisation, alors pourquoi devriez-vous l'utiliser? Voici les avantages et les inconvénients de WordPress pour vous aider à décider si c'est le meilleur CMS pour votre site web.

Un projet internet, mobile, référencement?

Un regard sur WordPress en tant que logiciel
La plupart des entrepreneurs savent qu'ils ont besoin d'une présence en ligne, mais ne prennent pas la peine de connaître la mécanique derrière la création de sites Web. WordPress n'est pas la première plate-forme CMS, mais il est devenu très populaire après son lancement en 2003. Il est basé sur PHP et MySQL, des langages largement utilisés pour communiquer sur le Web. WordPress est historiquement une plate-forme de blogs et est encore largement utilisé pour cela. Cependant, il est également devenu l'un des plate-formes d'auto-édition des plus flexibles, polyvalentes et facile à utiliser pour tous les types d'applications Web, et comme il est open source, la participation communautaire entraîne son évolution continue. Actuellement, WordPress 4.6 est en beta test.

Comment travailler avec WordPress
La création d'un site avec WordPress est aussi simple que le téléchargement de la dernière version de WordPress et l'installer sur votre disque dur. Vous devez télécharger la base de données sur votre serveur Web. Voici un guide rapide pour l'installation de WordPress.

Vous pouvez également choisir de créer un site Web gratuit directement sur le serveur WordPress en créant un compte gratuit. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape pour créer votre site web en cinq minutes. Vous serez invité à choisir une adresse WordPress.com ou entrer un nom de domaine personnalisé si vous en avez un. Si vous choisissez une adresse WordPress, il vous suffit de fournir une adresse e-mail et un mot de passe, et vous êtes prêt à créer un site Web. Cependant, il est important de comprendre que ces sites gratuits ne sont pas adaptés pour le business parce que vous ne pouvez pas les monétiser.

Pourquoi nous le recommandons
Le forfait de base de WordPress est complètement open source et gratuit, sans aucune limitation de son utilisation et de sa distribution. Il est très facile à utiliser, et la plupart des sociétés d'hébergement proposent une installation en un seul clic. Cela le rend très attractif pour de nombreux propriétaires de sites Web, car il va au-delà du simple blogging. Il dispose de plugins et de templates pour tous les types de plates-formes, y compris le commerce électronique, l'adhésion en ligne...

SEO friendly
Un autre atout majeur pour les sites WordPress est son optimisation pour les moteurs de recherche. L'optimisation se qualifie par de nombreux paramètres requis par les moteurs de recherche dont:

- Un chargement rapide
- Un bon codage
- Un bon plan de site
- Une navigation facile en utilisant des balises, des catégories, des widgets, et les fonctionnalités du menu
- Une optimisation des images, des balises title
- L'intégration avec les médias sociaux
- Une compatibilité avec tous les appareils, navigateurs et systèmes.

Facile à utiliser
WordPress est très intuitif. Même sans expérience en création de site ou codage, vous serez en mesure de créer, éditer et publier tout type de site Web sur la plate-forme WordPress en quelques minutes. C'est tout aussi simple que de choisir parmi les thèmes gratuits qui viennent avec le téléchargement du logiciel WordPress.

WordPress utilise un éditeur WYSIWYG ainsi ce que vous voyez est ce que vous obtenez sur le frontal du site. Cela rend plus encore plus facile d'intégrer tous les types de médias tels que des images, vidéos et audio sur votre site Web.

Facile à personnaliser
Les templates WordPress sont personnalisables. Vous pouvez choisir différentes couleurs et formes pour faire un site Web en utilisant les mêmes modèles que d'autres sites distincts. Vous pouvez utiliser le panneau du tableau de bord pour personnaliser un site Web, et si vous avez une certaine expérience de codage, vous pouvez modifier les codes du modèle eux-mêmes. Même ceux qui sont nouveaux sur ce CMS peuvent comprendre rapidement comment personnaliser un site Web en étudiant les styles style.css et thème.

Prise en charge étendue
WordPress est une plateforme soutenue par la communauté, ce qui signifie qu'il ya beaucoup de ressources disponibles lorsque vous rencontrez un problème d'utilisation. Avoir ce genre d'aide est toujours une bonne chose pour un débutant ou propriétaire de site. Vous serez toujours en mesure de trouver quelqu'un en ligne pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Une autre bonne chose est que la plate-forme est améliorée en permanence, de sorte que vous êtes incité en permanence à garder le lien avec elle.

Facilité d'intégration
WordPress a de riches fonctionnalités intégrées dans chaque modèle, mais vous pouvez également choisir d'activer des plugins à la fois gratuits et payants pour ajouter des fonctionnalités. Il y a environ 41.000 plugins WordPress disponibles, vous êtes sûr de trouver ce dont vous avez besoin pour votre site web. WordPress est également soutenu par la quasi totalité des hébergeurs, vous pouvez concevoir et créer un site WordPress en toute impunité sans vous soucier de la compatibilité avec le serveur d'un hôte.

 

Certaines limites
WordPress contrôle actuellement le marché du CMS avec environ 65% des parts dans le monde. Il a conduit certaines des meilleures innovations du marché. Cependant, il ne va pas sans inconvénients. Voici quelques infos que vous devez connaître au sujet des limites de WordPress.

 

Les problèmes de sécurité
Le fait que WordPress soit open source et dépende d'une communauté de développeurs indépendants signifie également que tout le monde peut mettre à disposition un thème ou un plug-in sans qu'il soit surveillé pour des problèmes de sécurité. Bien sûr, vous pouvez toujours éviter d'utiliser un plugin ou un thème particulier si ils se révèlent être vulnérables au piratage ou contiennent des failles de sécurité, mais comment le savoir avant qu'il ne soit trop tard? Beaucoup de ces thèmes utilisent des bases de données MySQL, ce qui le rendent vulnérables aux attaques par injection. Tout site Web avec une base de données est vulnérable aux attaques. Cela pourrait signifier pour votre activité une exfiltration de renseignements personnels ou financiers sensibles. Même lorsque la sécurité n'est pas un problème, les bugs peuvent l'être. Un plugin mal conçu pourrait dégommer votre site Web.

Les coûts supplémentaires
Il est vrai que vous pouvez construire et maintenir un site WordPress en quelques minutes et sans avoir à payer quoi que ce soit. Vous pouvez faire un bon blog sans avoir à payer quoi que ce soit hors coût de votre propre nom de domaine et hébergement si vous ne voulez pas un nom associé à WordPress.com. Cependant, la plupart des sites web commerciaux ont besoin de plus de choses que le forfait de base. Vous êtes plus susceptibles d'avoir besoin de payer quelque chose pour un thème premium ou des plugins pour le rendre commercialement viable. Dans la plupart des cas, vous aurez également besoin d'un designer web professionnel ou développeur pour le configurer pour vous, parce que la plupart de ces ajouts nécessitent du codage, des connaissances et de l'expérience. Sans l'utilisation de certains plugins, votre site peut aussi devenir lourd, affecter sa vitesse. En d'autres termes, un site commercial ou d'affaires sur WordPress n'est pas gratuit.

Les problèmes de compatibilité
Une des meilleures choses à propos de WordPress est qu'il est en constante évolution, donc il y a toujours une nouvelle fonctionnalité disponible. Toutefois, si vous avez déjà un site WordPress en production, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité. Vous devez garder à jour votre site en permanence pour éviter de le laisser devenir obsolète, ou non fonctionnel. Sauf si vous avez quelqu'un pour maintenir professionnellement votre site, vous pourrez perdre beaucoup de temps pour suivre les derniers développements pour vous assurer qu'il fonctionne comme prévu. Cela est particulièrement vrai pour les sites qui dépendent de leurs utilisateurs ou nécessite une fonctionnalité de recherche complexe, car WordPress par défaut donne à tous les utilisateurs enregistrés un accès administratif. Il est difficile de restreindre l'accès à ce que vous voulez, comme la page de commentaires, ou télécharger des images et du contenu.

Le SEO n'est pas exclusif à WordPress
Optimiser votre SEO va exiger beaucoup d'efforts avec un site Web, peu importe quel CMS vous utilisez. Alors que WordPress comprend naturellement beaucoup d'avantages pour le rendre SEO-friendly, l'utiliser comme plate-forme n'est pas une sinécure pour votre classement sur les moteurs. Avec tant de compétitions, vous devrez jouer sur le temps de chargement de vos contenus, vos tags, mots-clés et un bon contenu pour aider à améliorer le pagerank de votre site. Le référencement est un job à temps plein et se contenter des caractéristiques de base de WordPress pour le référencement serait une erreur.

Les solutions de contournement
Même si l'on considère les limites potentielles de WordPress, il est facile de voir pourquoi il est encore le chouchou pour de nombreux utilisateurs. Il est difficile de contre-argumenter vu la facilité d'utilisation du CMS et même des coûts supplémentaires d'un thème premium et des plugins. Beaucoup de ses limitations peuvent être contournées avec un peu d'effort. Vous devriez considérer les plugins suivants pour répondre à certaines de ces questions:

WordPress SEO by Yoast
Si le SEO vous intéresse, ce plugin peut vous aider à optimiser votre site. Il vous en coûtera 69$ pour un seul site, mais votre panier sera bien garni. Il vous montre des extraits de la façon dont Google va vous chercher lorsque vous ajoutez un post et une meta description. Il vous fournira également des cartes de site XML, et vous permettra de contrôler votre flux RSS, ajoutera une coutume RSS en pied de page pour chaque post, de sorte que vous pouvez être sûr d'obtenir des backlinks quand quelqu'un copie votre message.

W3 Total Cache
La vitesse d'un site dépend de nombreux facteurs. L'un d'eux est la qualité de votre hébergeur Web. En ce qui concerne votre CMS, cependant, il dépend de la capacité de votre site à mettre en cache et compresser. Si vous sentez que votre site ne se charge pas aussi vite que vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce plugin pour rendre votre site plus rapide à charger, il gèrera plus efficacement vos fichiers statiques. Il existe une version gratuite et une version pro qui vous coûtera 99$ par an. Avant de partir pour la version payante, vérifiez si vous obtenez déjà des résultats en utilisant la version gratuite. Vous pouvez suivre ce guide pour vous guider dans son installation et configuration.

Sucuri
Les hacks sont l'un des plus grands problèmes de sécurité des sites WordPress comme mentionné précédemment, et vous pouvez trouver réponse à cette question avec ce plugin. Sucuri n'est pas seulement pour WordPress, mais protège tout site Web pour 299.99$ par an. Le prix pique, mais il protège votre site contre les logiciels malveillants, Denial of Service (DoS), les hackers..

 

Une note finale
Enfin, vous devez savoir qu'il y a une différence entre WordPress.com et WordPress.org. Pour les blogs et les sites qui sont mis en ligne seulement pour fournir des informations, vous pouvez utiliser WordPress.com. Vous ne possédez pas réellement le site, et vous êtes hébergé sur le serveur WordPress.com. Vous pouvez avoir votre propre nom de domaine, mais vous ne pouvez pas choisir de l'héberger sur un autre serveur. L'avantage est qu'il est totalement gratuit et vous n'aurez pas à gérer votre serveur web.

Toutefois, si vous avez un site commercial que vous avez l'intention de monétiser, vous devez télécharger et installer le logiciel à partir WordPress.org, et payer pour un nom de domaine et le serveur hôte. Vous devrez gérer votre site Web, ou au moins choisir quelqu'un pour le gérer pour vous. L'avantage est que vous disposerez de plus de flexibilité et d'un contrôle total sur votre site.

 

Conclusion
Si vous envisagez une plate-forme pour votre site web, vous pourriez trouver pire que WordPress. Elle n'est pas la plate-forme parfaite, mais les avantages l'emportent sur les inconvénients. Elle exige une planification minutieuse et une aide professionnelle, ce qui est vrai pour la plupart des CMS.

Version AMP de l'article