Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

5 astuces pour indexer votre site internet plus rapidement

5 astuces pour indexer votre site internet plus rapidement

Etre indexé sur Google et d'autres moteurs de recherche est absolument essentiel pour toute personne travaillant dans l'espace numérique. Si votre site n'est pas indexé, vous n'obtiendrez pas le trafic dont vous avez besoin pour réussir.

Beaucoup prennent le parti de laisser les moteurs de recherche indexer leur site ou contenu naturellement. Cette méthode fait perdre un temps précieux qui pourrait être consacré à une variété d'autres tâches qui vous attendent ! Il y a des tactiques qui vous permettent de prendre ce processus en main et d'obtenir des moteurs de recherche qu'ils indexent votre site de la façon la plus efficace.

Voici les cinq méthodes les plus efficaces pour mener rapidement votre indexation.

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Utiliser robots.txt
Pour ceux qui ne connaissent pas, robots.txt fournit des informations à Google sur les pages qu'il est effectivement autorisé à explorer et à indexer. Si les robots Google ne trouvent pas ce fichier, ils vont analyser et indexer tout le contenu du site.

Cela peut être très problématique si un site abrite plusieurs pages avec le même contenu. Google pénalise les sites avec un contenu en double de sorte qu'il est sage d'utiliser cette option afin de les séparer des pages de test, ou de certaines pages à ignorer.

Pensez bien cependant qui si le robots.txt n'est pas correctement configuré, il peut simplement faire disparaître l'ensemble de votre site des moteurs de recherche. Si vous ne vous sentez pas à l'aise et confiant dans le traitement de cette tâche, il est préférable d'employer un tiers.

2. Mettre en place un blog
Le contenu est le fondement du SEO, car il contribue à générer du trafic, incorporer des mots-clés pour le classement, générer des ventes et fournir une myriade d'autres avantages. Les blogs peuvent aussi aider à permettre à votre site d'être indexé beaucoup plus rapidement, car fournissent en général un nombre très conséquent de nouveaux contenus et de nouvelles pages par rapport aux pages statiques. Peu importe votre créneau, le blogging est un aspect important du SEO et de votre indexation.

Si vous commencez un blog, assurez-vous de formuler une stratégie de contenu solide. Cela vous aidera à garder une certaine constance dans vos publications et rester cohérent dans la fréquence des messages. Il vous suffit de vous demander quels sont les objectifs du blog,  identifier votre public cible, établir les différents types de contenu que vous souhaitez produire et où ils seront publiés, et à quelle fréquence vous prévoyez d'écrire.

Cela vous aidera à rester sur une horaire fixe et diminuer le temps nécessaire à Google ou d'autres moteurs de recherche pour indexer vos contenus.

3. Soumettre votre blog aux annuaires
L'envoi de votre blog à ces catalogues numériques est une autre façon d'accélérer le temps qu'il faut aux moteurs de recherche pour indexer votre page. Rappelez-vous que tous les annuaires ne sont pas tous égaux; certains peuvent même nuire à votre classement SERP de part l'algorithme de Pingouin.

4. Définir et soumettre un plan Sitemap
En termes simples, un plan de site est juste une liste de toutes les pages Web sur votre site. Cette liste aide les moteurs de recherche à rester au courant des changements, et les informe de la fréquence des mises à jour. Cela ne permettra probablement pas une indexation instantanée, mais c'est une ressource fabuleuse pour aider dans cette procédure.

Si vous utilisez WordPress, l'une des façons les plus simples d'y parvenir est par l'installation du plug-in Google Sitemaps XML. L'outil est facile à utiliser et ses paramètres vous fourniront toutes les ressources nécessaires pour automatiser le plugin pour créer des sitemaps à certains intervalles de temps, les mettre à jour et les présenter aux moteurs de recherche.

5. Mettre à jour vos comptes de médias sociaux
En supposant que vous avez déjà des profils actifs sur les médias sociaux, les réviser pour tenir compte de votre site ou de blog. Si vous devez encore créer ces pages, le moment est venu. La création d'une page ou mettre à jour ces informations sur Google+ est particulièrement important, pour des raisons évidentes, mais ne négligez pas l'un de vos profils.

Parallèlement, il est tout aussi important de partager les URL nouvellement formées grâce à vos mises à jour de blog. Ceci est une excellente façon d'acquérir des liens vers votre page. Si vous êtes sur des sites comme YouTube qui ne fonctionnent pas de la même manière que Facebook ou Twitter, créer une présentation vidéo du nouveau site et incluez des liens dans la description. Étant donné que Google fait le suivi des signaux sociaux, cela vous aidera à indexer vos pages plus rapidement, avec un minimum d'effort.

La mise en œuvre de ces étapes vous aidera à voir votre site indexé presque instantanément afin que vous puissiez vous concentrer sur le trafic, la construction des niveaux plus élevés de conversions et la création de contenus de qualité qui vous aideront à couronner les moteurs de recherche.

 

Ne pas oublier que, dans le monde numérique, tout est toujours en mouvement. Les meilleures pratiques d'aujourd'hui seront sans doute les tactiques Black Hat de demain, alors assurez-vous que toutes les informations que vous intégrez soient bonnes, mises à jour, et soutenues par de multiples sources. Mener des recherches approfondies sur ces sujets fait partie de votre devoir en tant qu'éditeur de site web. A défaut de le faire, vous êtes susceptibles d'endommager votre place dans les moteurs de recherche, et potentiellement beaucoup plus!

Version AMP de l'article