Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Le challenge du marketing vidéo pour les petites et moyennes entreprises

Le challenge du marketing vidéo pour les petites et moyennes entreprises

Une étude récente à laquelle ont répondu environ 230 personnes (y compris des professionnels du marketing et des consommateurs en ligne) suggère que, bien que le nombre d'utilisation de vidéos augmente de façon exponentielle, 39% des entreprises ne les ont pas encore intégré dans leur stratégie marketing.

Certaines des principales raisons pour lesquelles la production vidéo est toujours intimidante pour ces entreprises sont:

- Le manque de stratégie et d'expertise convaincante;
- Le manque de budget de production;
- Le manque de bande passante.

Nous discuterons de ces défis et des solutions possibles en quelques lignes !

Un projet internet, mobile, référencement?

1. Le manque de stratégie convaincante / d'expertise
Contrairement à d'autres formes de contenus, la vidéo peut être un défi pour certains, car elle implique l'écriture de scénario, la production d'un tournage, etc.

On pourrait soit externaliser complètement les compétences à une équipe de marketing vidéo ou utiliser une approche combinant bricolage maison et compétences externalisées. En expérimentant quelque fois, il est plus facile de comprendre le processus de création et ainsi de prendre confiance.

On pourrait aussi travailler avec une stratégie de base "Hero Hub Hygiene". Dans ce cadre, on pourrait créer à grande échelle et le contenu émotionnel (Hero) perturbera, engagera et divertira les masses provoquant l'amélioration de la notoriété de la marque sur un canal social principal tel que YouTube (Hub) avec des visites fréquentes de téléspectateurs. En créant un contenu spécifique produit / service régulier (Hygiene) on approvisionne également le public cible d'une manière éducative.

La création d'un contenu attrayant peut également être obtenu en créant une série de vidéos. Cela permet de maintenir l'image de marque et un style cohérent et augmente le nombre de clients dédiés.

Une façon innovante et passionnante de faire la même chose est un contenu généré par l'utilisateur. Une excellente façon d'interagir avec les clients, il leur permet d'utiliser leurs propres appareils et de créer des témoignages ou des vidéos tout simplement fascinantes et créer ainsi la notoriété de la marque.

2. Le manque de moyens
Bien que l'équipement haut de gamme ne crée pas plus un contenu vidéo de qualité, il est absolument nécessaire aussi longtemps qu'une stratégie solide est fixée. Aujourd'hui, le prix des appareils est abordable et facilement accessible, pensez GoPro! Les logiciels de retouche et création de vidéos sont aussi plus intuitifs que jamais.

On peut trouver un certain nombre de ressources en ligne pour en apprendre davantage sur la production de vidéos conviviales, telles que:

- La bibliothèque de production vidéo de Wistia (https://wistia.com/library/editing-your-business-video)
- Le canal YouTube Reel SEO (for all things YouTube)

L'utilisation de vidéos d'animation vous permet d'économiser plus. Contrairement à une vidéo live-action où l'on peut faire face à plusieurs défis tels que la localisation, la logistique, l'embauche d'intervenants etc, les animations vidéos offrent un certain nombre d'avantages.

- Vous pourriez économiser beaucoup avec diverses applications basées sur le cloud pour créer des vidéos animées.
- Tout changement dans le script ou d'une stratégie de la campagne peut être fait par un léger peaufinage.
- Les animations sont aussi un grand moyen pour expliquer des méthodologies complexes.

3. Le manque de bande passante
Entreprendre une animation vidéo peut être un excellent moyen de surmonter ce problème. En cas d'animations, l'ensemble du projet peut être réalisé de façon indépendante sans dépendre d'un emplacement, d'un calendrier et d'une logistique à la différence des vidéos live-action. Vous pouvez mettre en valeur tout lieu et inclure autant de caractères que vous le souhaitez dans les animations.

Dans le cas des vidéos live-action, l'équipe peut être réduite à trois personnes, à savoir le producteur / scénariste, vidéaste et l'intervenant / narrateur.

Il ne fait aucun doute qu'il y a des obstacles sur la voie du marketing vidéo. Ne laissez pas ces obstacles vous empêcher de créer un impact pour votre marque. Si vous pouvez trouver un moyen de surmonter ces obstacles, la récompense sera juste devant vous !

Version AMP de l'article