Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Le casse-tête de la portée organique sur Facebook et comment l'optimiser

Le casse-tête de la portée organique sur Facebook et comment l'optimiser

La portée organique sur Facebook est catastrophique et ne s'améliore pas surtout depuis la dernière mise à jour du réseau social qui est visité par plus d'un milliard d'utilisateurs chaque jour.

Oui, Facebook va valoriser des vidéos encore plus drôles de bébé et des photos postées par la famille et les amis au lieu d'actualités et d'autres contenus marketing issus des marques, des entreprises et des éditeurs.

Quelle est la situation de l'engagement organique sur Facebook? En moyenne, l'engagement représente quelque chose comme moins de 1%. Chaque fois que l'un de vos messages pourrait obtenir une tonne d'engagement organique, c'est devenu aujourd'hui presque mission impossible.

Alors, quelle est la solution?
Votre mission, si vous l'acceptez, est d'atténuer la perte causée par la dernière mise à jour de l'algorithme de Facebook dans le flux RSS. Rencontrons vos nouvelles armes - les cinq astuces qui vous aideront à faire ce qui est considéré comme impossible: pirater l'algorithme du fil d'actualité de Facebook.

Remarque: Certaines de ces astuces impliquent de dépenser un peu d'argent. D'autres sont totalement gratuites.

Un projet internet, mobile, référencement?

1) Cibler votre public préféré
Le ciblage de votre audience préférée est une nouvelle fonctionnalité sur Facebook qui fonctionne exactement comme le ciblage des annonces, mais pour vos messages organiques. C'est vrai, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de cibler vos mises à jour organiques comme si elles étaient des annonces, gratuitement.

Facebook vous permet de restreindre votre audience de sorte que seules les personnes qui sont les plus susceptibles d'être intéressées par votre mise à jour la voit.

Cette fonctionnalité est assez puissante parce tous vos followers ne sont pas forcément intéressés par chaque mise à jour que vous publiez. Ainsi si vous voulez commencer à doper votre engagement organique, vous devez arrêter la diffusion vers tous et vous concentrer sur ceux qui sont le plus susceptible de réagir.

Cette fonctionnalité est top pour les entreprises qui ont une variété de produits et services, ou qui opèrent dans plusieurs pays. Vous pouvez affiner le ciblage basé sur les intérêts et les emplacements des utilisateurs pour atteindre les personnes que vous voulez vraiment sans se soucier du reste des followers.

Cette fonction a aussi des avantages pour les petites entreprises et les éditeurs. Prenez-moi par exemple ... le ciblage du public préféré me permet de décider qui voit mes messages - ou qui ne verra pas mon post, en utilisant les restrictions d'audience:

Voici un autre exemple. Disons que vous êtes un détaillant de vêtements français avec des implantations en France, en Pologne et en Allemagne. Vous pouvez faire en sorte que seules les femmes francophones qui vivent à proximité de vos emplacements voient votre message annonçant vos dernières offres.

Rappelez-vous: tout ceux qui aiment votre page ne sont pas votre marché cible. Le hasard fera que beaucoup de gens aimeront votre page au fil du temps, mais tous ne seront pas engagés de la même manière face à vos mises à jour, la visite de votre site Web, ou encore passer à l'achat.

Si vous ne pouvez atteindre 1% de votre public, vous devriez plus étroitement cibler les gens qui sont vraiment intéressés par ce que vous avez à offrir.

2) Le protocole Unicorn Detector Pyramid Scheme
"Unicorn Detector Pyramid Scheme" est le processus que vous pouvez utiliser pour séparer vos "licornes" des "mulets".

Qu'est-ce qu'un contenu licorne? Eh bien, le contenu devient une licorne quand il représente 1 à 2% de l'ensemble de vos contenus globaux. Ce sont vos pièces les plus belles et rares, qui attirent le plus d'actions, d'engagement, et de vues.

Un "mulet" ne se brille pas beaucoup par ses résultats. Il représente 98% de vos contenus et obtient un engagement moyen - encore une fois, moins de 1% est l'engagement organique moyen sur Facebook, ce qui est incroyablement faible, n'est-ce pas?

Pour augmenter votre taux d'engagement organique sur Facebook, vous devez poster moins, mais de meilleures mises à jour. Vous pouvez tester votre contenu organique sur Twitter. Oui, postez beaucoup sur Twitter - environ 20 tweets par jour et gardez à l'esprit que chaque tweet a été infecté par un virus, celui qui sera capable de le tuer en moins de 24 heures. Le seul remède pour ces tweets infectés? Ils ont besoin d'obtenir un nombre important de retweets, de clics, de like et de réponses.

Examinez vos meilleurs tweets sur Twitter Analytics. Ces tweets avec le plus d'engagement sont très susceptibles de générer un engagement similaire sur Facebook.

3) Boostez vos publications
Vous pouvez utiliser la fonction "Boost" de Facebook pour donner à vos messages un petit coup de pouce. Oui, cela signifie que vous dépensez un peu d'argent pour "gagner" une certaine portée dans le flux d'actualités.
Par exemple, disons que j'ai posté une mise à jour sur mon mur. L'engagement va être assez faible. Peut-être que seulement quelques centaines de personnes vont le voir.

Donc qu'est-ce qui arrive si je dépense 20€ pour le promouvoir? Dans ce cas, j'achète plus de 4 400 impressions (clics, follow, like..etc.), mais j'ai aussi obtenu plus de 1 000 engagements organiques gratuitement.

Comment? Chaque fois que quelqu'un partage votre post sponsorisé, il en résulte que plus de gens le voit organiquement dans leur fil d'actus et s'engage.

4) Ajouter des utilisateurs engagés
Saviez-vous que vous pouvez choisir d'inviter des gens qui ont récemment été engagés avec un de vos posts Facebook à aimer votre page? Ceci est une fonctionnalité précieuse, mais peu connue car pas forcément à la disposition de toutes les pages. Vous voulez que les gens qui échangent avec vous fassent partie de votre base de fans sur Facebook, c'est vrai qu'ils seront plus susceptibles de réagir avec vos contenus parce qu'ils ont fait dans le passé.

Si vous disposez de la fonctionnalité, voilà comment faire: Cliquez sur les noms des personnes qui ont réagi à votre post. Vous verrez trois types de boutons et en cliquant sur le bouton Inviter, l'utilisateur recevra une invitation à aimer votre page.
Est-ce que ça marche? Oui. Entre 15 à 20% des gens que j'invite à aimer ma page le font.

5) Utilisez des contenus vidéo
Le déclin de la portée organique reflète presque la montée de la vidéo sur Facebook. Les utilisateurs regardent plus de 8 milliards de vidéos chaque jour sur le réseau social. Et ces vidéos génèrent beaucoup d'engagement. Il suffit de regarder cette recherche récente de BuzzSumo, qui a examiné le nombre total moyen d'actions de vidéos Facebook:

Facebook est en train de faire de son mieux pour essayer de tuer YouTube. Si vous ne les pratiquez pas encore, il est maintenant temps de sauter dans le train. Arrêter le partage des posts mielleux qui suscitent peu ou pas d'engagement. Ajoutez un peu de vidéo à vos actions marketing! Cela devrait aider à améliorer votre engagement organique parce que l'engagement engendre l'engagement.

 

La portée organique de Facebook est assez compliquée. Voilà pourquoi vous devriez commencer à traiter vos messages organiques Facebook plus comme une chaîne payante où vous sélectionnerez la crème de vos contenus pour en maximiser l'engagement!

Version AMP de l'article