Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Alliance eBay/Google, l'open-source AMP fait des émules

Alliance eBay/Google, l'open-source AMP fait des émules

"Au départ, l'AMP était destiné à la publication de contenus, mais il a toute sa place dans le monde du commerce électronique."
- Senthil Padmanabhan, Ingénieur Web Principal chez eBay

Plusieurs années avant qu'Amazon.com n'existe, eBay était THE plateforme de commerce électronique pour les vendeurs de.. à peu près tout! Depuis la montée d'Amazon sur le trône du commerce électronique de détail, eBay joue les deuxièmes violons. Ainsi, plus tôt cette année, les actions de la société ont chuté d'un gros 13% après la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2015. Malgré ses revers, eBay est loin de vouloir jeter l'éponge. À la fin Juin, la société a annoncé qu'elle allait faire équipe avec l'une des forces les plus puissantes sur le Web: Google.

Un projet internet, mobile, référencement?

eBay a annoncé "...travaillé de nouvelles expériences de navigation mobile, plus rapides en tirant parti de l'open source AMP." Pour ceux qui ne connaissent pas, Google AMP est une méthode de livraison de contenu mobile à la vitesse de l'éclair et optimise l'expérience pour les appareils pourvu d'un petit écran. eBay a révélé que les pages visitées par la recherche Google "permettra d'améliorer la vitesse d'affichage des listes d'articles, et le fameux bond en avant que la société vise à atteindre ".. une véritable expérience de Full e-commerce en AMP!

Il y a actuellement environ huit millions de pages eBay tirant parti de l'AMP, et beaucoup plus encore en construction.

L'une des principales raisons de l'adoption de l'AMP par eBay est la hausse des consultations via mobile. À l'heure actuelle, plus de la moitié de toutes les recherches Google à travers le monde ont lieu sur un appareil mobile. Business Insider prévoit que 45% des transactions ecommerce auront lieu sur mobile d'ici 2020.

Cette intégration avec la technologie AMP est une jolie perspective pour eBay; surtout quand on considère que le mobile est encore quelque chose d'un peu chaotique ici et là..C'est que précise l'ingénieur d'eBay, Senthil Padmanabhan:

"Actuellement, lorsque les utilisateurs cliquent à partir d'un lien sur un appareil mobile, ils ne sont pas sûr du résultat qu'ils vont obtenir. Ils peuvent trouver un site Web optimisé pour mobile ou une page qui va les éclabousser alors qu'elle ne devrait pas".

Il a poursuivi en disant: "Quand vous construisez des pages en AMP, vous guidez toujours les utilisateurs vers une solide expérience utilisateur. Travailler avec AMP, c'est tirer parti des meilleures pratiques qui assurent les meilleures expériences du Web mobile".

L'intégration de cette technologie dans sa plate-forme démontre qu'eBay compte éliminer de nombreux obstacles courants et maladroits, comme des liens erronés dus à des onglets sous-dimensionnés, le chargement des pages lentes, et plusieurs autres problèmes comme la problématique du format. Éradiquer ces obstacles contribuera à un niveau de trafic plus élevé et de conversions.

Cette assimilation permettra à eBay de bénéficier de la logistique de Google, sinon à conserver une plus grande activité sur le moteur de recherche. Alors que signifie exactement cette collaboration entre eBay et Google et quel impact pour les petites entreprises sur le Web?

Avec eBay intégrant AMP dans sa plate-forme, il y a une bonne chance que plus de trafic sera conduit à son site depuis des endroits comme Google. Si votre marque vend des produits sur eBay, alors ceci est clairement une bonne nouvelle. Un coup de pouce en terme de visibilité peut très probablement conduire à un coup de pouce en terme de chiffre d'affaires. Mais si vous ne vendez pas de biens sur eBay, la nouvelle n'est pas aussi moche qu'elle semble..

Le projet AMP de Google est open source, ce qui signifie qu'il est disponible pour quiconque souhaite l'utiliser. Bien qu'il puisse être difficile de rivaliser avec des sites comme eBay, votre entreprise est déjà en concurrence avec eux, Amazon, et une myriade d'autres. L'intégration de l'AMP dans votre plate-forme, permettra potentiellement aux individus de trouver vos produits plus facilement, et de comparer les prix avec d'autres points de vente rapidement et confortablement. Si votre prix annoncé est inférieur, ils seront plus susceptibles de faire des emplettes sur votre site.

Les performances des sites Web sur les ordinateurs de bureau et mobiles sont essentielles à l'expérience utilisateur. L'intégration de la technologie AMP avec votre site ne peut qu'aider dans vos efforts d'accroître visibilité, vitesse, trafic et vos ventes. L'AMP a de tuote façon de beaux jours devant lui tant que l'utilisation mobile continue de monter en flèche et de dépasser ainis tout autre type d'appareil. L'adoption d'AMP vous donnera maintenant un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents directs !

Version AMP de l'article