Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Marketing vidéo: l'incontournable YouTube VS Snapchat

Marketing vidéo: l'incontournable YouTube VS Snapchat

De nouvelles plates-formes sociales sont lancées régulièrement. Tout comme la célèbre citation de Richard Branson "les opportunités d'affaires sont comme les bus; il y en a toujours un autre qui passe", vous pouvez être assuré du fait qu'il y aura une nouvelle plate-forme sociale ou une nouvelle application prochainement.

Ainsi, dans le cadre d'actions marketing, nous négligeons certaines plateformes au profit des réseaux les plus chauds du moment. Reconnaissant ce fait, ainsi que l'importance de la vidéo alors que nous entrons dans la deuxième moitié de 2016, elle peut avoir un impact réel sur le succès de votre campagne de marketing numérique.

Un projet internet, mobile, référencement?

La croissance du marketing vidéo
Que vous parliez de marketing ou de vidéos sociales, il est indéniable que les vidéos n'ont jamais été aussi importantes que maintenant lors du lancement d'une campagne de marketing numérique. Les vidéos ont fait leur chemin dans chaque interaction. Depuis le lancement de vidéos en direct sur Facebook à la popularité croissante de vidéos sur Instagram et Twitter, l'accessibilité des vidéos haute définition sur tous les appareils mobiles est un must dans le monde du marketing.
En fait, plus de la moitié de tout le trafic vidéo est réellement vu depuis appareil mobile.

Peu importe si vous êtes une entreprise de B2B ou B2C; l'intégration de vidéos dans votre plan marketing augmente les taux de clics, peut augmenter vos prospects et, finalement, créer plus de conversions. Les vidéos sont très efficaces pour établir une marque d'authenticité et un excellent moyen de promouvoir l'engagement social avec votre public.

Peser les différences
Dans le passé, si vous souhaitiez ajouter des vidéos à votre stratégie de marketing, vous pensiez quasi exclusivement "YouTube".
Bien que YouTube soit toujours la crème de la crème avec plus de 1 milliard de visiteurs par an, le site n'est plus la seule option.
YouTube est maintenant connu comme le deuxième plus grand moteur de recherche dans le monde, mais Snapchat est le petit nouveau qui vient secouer les règles établies.
Aujourd'hui, ces deux pèsent plus de deux milliards de visiteurs cumulés mais Snapchat ajoute quelques avantages que YouTube ne propose pas.

Snapchat
60% des utilisateurs de Snapchat ont entre 13 et 20 ans; un jour donné, Snapchat atteindra 41% des 18 à 34 ans aux États-Unis.
Snapchat permet à l'utilisateur de visualiser et envoyer des vidéos instantanées, non coupées de leur public cible, alors que YouTube utilise encore un format vidéo à 360 degrés.
Une des spécificités de Snapchat est que l'utilisateur doit effectivement interagir avec son téléphone; plus précisément, de faire une vidéo, a besoin de toucher son téléphone et maintenir le bouton enfoncé pour faire une vidéo.
Et, revers de la médaille, pour regarder une image snap ou vidéo, les utilisateurs doivent sélectionner effectivement le composant logiciel enfichable ou une histoire qu'ils veulent voir.

Qu'est-ce que cela veut dire?
Si les utilisateurs regardent votre production, c'est parce qu'ils le veulent. Ils vous offrent "activement" leur attention et ceci est l'aspect le plus important dans une campagne marketing.

Youtube
YouTube vous permet de présenter une vidéo de meilleure qualité et le délai est plus long. Cela peut être la seule raison pour laquelle une entreprise pourrait choisir d'aller avec cette plate-forme plutôt que sur Snapchat.
Par exemple, les marques de luxe haut de gamme comme Gucci ou Guerlain ont des histoires derrière leurs marques, dont aucune ne pourrait être relatée en 10 secondes.
Les marques de luxe sont beaucoup plus complexes que des marques grand public comme Nike ou H&M.
Ces marques sont attrayantes et suscitent de l'intérêt avec de courtes rafales de vidéo intenses, mais dans le monde du luxe, des vidéos doivent se dérouler dans le temps pour vraiment se définir.

Qu'est-ce qui fonctionne le mieux?
Le choix de la plate-forme appropriée dépend en grande partie de ce que vous essayez d'y accomplir.
Connaître la personnalité de votre acheteur idéal peut vous aider non seulement à choisir la bonne plate-forme pour votre entreprise, mais planifier le contenu le plus engageant possible.
Quel est votre public cible? Quel est son environnement démographique? Est-ce que vous cherchez à engager des adolescents ou des Silvers? Snapchat peut être le meilleur endroit pour commencer car presque chaque adolescent a un smartphone de nos jours et est sauvagement actif sur Snapchat. YouTube est toujours un excellent moyen d'atteindre un public, surtout si vous voulez affirmer en vrac votre présence sur les médias sociaux.

Ainsi, quelle que soit la plate-forme, vous devez garder 3 objectifs en têtes: augmenter l'engagement envers votre marque, convertir vos prospects et augmenter vos ventes!

2 principes à respecter lors de la création d'une vidéo
Faire des vidéos qui mettent en valeur vos produits, services et les valeurs de votre société.
Toujours rester professionnel même si vous employez un ton léger.

CONCLUSION
L'utilisation de vidéos dans le marketing numérique vous permet de segmenter votre auditoire et aussi de personnaliser les messages d'une manière encore inégalée, tout en étant encore mesurable.

Version AMP de l'article