Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing et comment l'appliquer à votre business ?

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing et comment l'appliquer à votre business ?

Mon ami me dit souvent, "Ce que j'aime dans les services numériques - c'est que l'on peut les vendre à tout le monde." Les technologies sont, au cours des deux dernières décennies, devenues l'épine dorsale de toutes les industries, de l'agriculture à l'énergie, de la fabrication de biens de consommation courants et des services financiers . Et c'est là que réside le problème.

Les technologies et les sociétés de services d'aujourd'hui souffrent d'un manque de direction et d'une approche du marché aléatoire. Ces entreprises accumulent d'énormes bases de données de plus de 100.000 adresses e-mail qu'elles bombardent régulièrement avec des messages promotionnels qui offrent peu de retours. Ces bases (légitimes ou pas) ne sont pas efficaces (parce que les bénéficiaires ignorent le message). Étant donné cette attitude des destinataires face aux messages reçus, il y a un réel besoin de se concentrer davantage sur un segment cible spécifique ou risquer de perdre tout.

"Si vous ne pouvez pas connaître tous vos clients, laissez-les en apprendre davantage sur vous."
Cette citation est l'un des principes fondamentaux sur lequel nous opérons, et un des piliers du marketing entrant.

Un projet internet, mobile, référencement?



Le nombre de clients qu'une entreprise de service numérique pourrait approcher est colossal. Cependant, le nombre de canaux que ces clients utilisent pour trouver un fournisseur est très limité. En adoptant l'approche de marketing entrant, les entreprises technologiques peuvent convertir le grand problème de parvenir à toucher un énorme marché tout en étant présent sur quelques canaux. Ces canaux varient en fonction de l'étape de l'entonnoir que vous ciblez.

Pour la génération de prospects, les canaux primaires sont la recherche en ligne et les médias sociaux. Etre trouvé sur les moteurs de recherche tout en mettant à profit les médias sociaux pour donner à votre marque "une voix", alors vous êtes effectivement en bonne voie pour une conversion sur un segment non négligeable de votre public cible.

Une fois que vous générez des prospects à partir de ces canaux, alors vous devez les "nourrir". A partir de là, l'e-mail joue un rôle important. On ne parle pas de ces actions où vous lancez un message à 100.000 adresses non sollicitées, mais un flux au "compte goutte" qui adapte des messages à ceux qui ont désiré les recevoir de votre part et qui les poussent vers l'achat. Lorsque les premières salves ont été tirées, vous pouvez passer le relai à l'équipe de vente, par le biais de votre CRM, qui frappe quand le fer est chaud.

Alors de quoi avez-vous besoin pour commencer dignement une campagne de marketing entrant?

1. Un site efficace
Votre site doit être informatif et pourtant convaincant. Les visiteurs doivent retrouver suffisamment d'informations depuis votre site Web pour être intéressé par vous et savoir quoi vous demander.

Ressources nécessaires:
1. Un développeur et designer;
2. Un outil pour créer des landing page;
3. Un outil d'analyse pour comprendre ce qui fonctionne;
4. Un rédacteur créatif qui comprend votre entreprise.

2. La possibilité d'être retrouvé sur les moteurs de recherche
Environ 40% du trafic vers les sites Web des entreprises de services numériques proviennent de la recherche naturelle. De plus, ce trafic a un immense potentiel parce que les visiteurs ont déjà montré l'intention d'achat par la recherche de mots-clés liés à votre entreprise.

Ressources nécessaires:
1. Un spécialiste SEO;
2. Une liste de mots-clés à cibler;
3. Un outil pour optimiser votre site et votre blog pour ces mots-clés;
4. Une liste de sites cibles où vous voulez que le lien vers votre site Web apparaisse.
5. Un rédacteur qui peut écrire des contenus autour de ces mots-clés.

3. Une voix sur les médias sociaux
Alors que les médias sociaux peuvent soutenir vos efforts de marketing à différentes étapes du parcours d'achat, ils sont l'outil le plus efficace à la construction de votre marque et la génération de prospects.

Ressources nécessaires:
1. Un spécialiste des médias sociaux;
2. Une liste d'influenceurs sur Twitter pour défendre votre marque.
3. Une liste de blogueurs et d'éditeurs que vous pouvez exploiter pour la promotion de vos pensées et articles;
4. Une liste de forums tels que les groupes LinkedIn et Quora où vous pouvez participer à des conversations en cours;
5. Un planning de publications sur les médias sociaux pour afficher un contenu original.

4. Un programme de Lead nurturing
Le "lead nurturing" est le principe de convertir vos prospects froids en prospects chauds. Les visiteurs ont donné la permission de les approcher en vous laissant leurs coordonnées. Utilisez ces informations pour ne pas les contacter à froid et perdre leur intérêt, mais pour développer leur intérêt.

Ressources nécessaires:
1. Un spécialiste de l'e-mail marketing;
2. Un outil pour créer des campagnes;
3. Un outil pour créer des landing pages;
4. Une passerelle de messagerie;
5. Un thème pour votre email;
6. Un CRM (pour vos équipes de vente);

Comme vous l'avez vu, le contenu fait partie intégrante de tous les aspects du marketing entrant. Sans contenus, vous ne pouvez pas avoir de site Web, et vous ne pouvez être retrouvé sur les moteurs de recherche, et vous ne pouvez vous promouvoir à travers les réseaux sociaux et l'emailing, et surtout, ne pouvez pas entretenir de blog. Il est essentiel pour un programme de marketing entrant d'avoir un rédacteur de contenus qui tiennent la route et surtout qui comprenne bien votre entreprise.

6. Apprendre et répéter le processus
Enfin, vous avez besoin de quelqu'un pour gérer l'ensemble du processus dans des pistes parallèles, d'évaluer les activités les plus efficaces, et d'expérimenter au travers de nouvelles initiatives.

Ressources nécessaires:
1. Un responsable marketing;
2. Des outils d'analyse;
3. Un outil de gestion de projet

Conclusion
Si vous vous appelez SONY, vous n'aurez probablement pas de difficultés à être entouré de ces ressources, dans le cas d'une PME, il s'agira de hiérarchiser vos besoins, d'affiner votre stratégie en fonction de vos objectifs, de savoir y consacrer du temps et d'accepter d'apprendre certaines règles fondamentales qui pourront être développées par la suite.

Version AMP de l'article